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Laboratoire
Section CNU
Coordonnées du site
Biographie
Formations
Responsabilités pédagogiques
Disciplines enseignées
GRH. Management. Diagnostic organisationnel et institutionnel. Psychologie appliquée au management. Théories des organisations. Gestion de la santé au travail. Méthodologie de la recherche.
Domaine/thématique de recherche
Thèmes de recherche : L’action collective (analyse de sa dynamique). La santé au travail (Politique de qualité de vie au travail). La gestion des entreprises sanitaires et sociales au service des usagers.
– Projet “chercheurs citoyens” (2015) déposé auprès du conseil régional Nord Pas-de-Calais. Il est intitulé “Incubateurs en santé communautaire”.
– BQR Emergence (2013) sur les pratiques innovantes de coopération dans le champ de la santé.
– Co-responsable dâun projet de recherche intitulé MAISITER sur les maisons de santé. Il est financé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais (Novembre 2012 à Décembre 2014). « Le Projet MAISITER : faire des maisons de santé un lieu dâinnovations territoriales ». Budget 55 070 â¬
– Responsable dâun projet ANR France Québec intitulé ALTISTE 2011. « Le rà´le de lâaltérité dans les processus dâinnovation sociale territoriaux impliquant des acteurs de la santé et des services sociaux : un regard croisé France / Québec ». Budget : 199 223.36 â¬
– BQR (2011) sur les mouvements de mutualisation des entreprises du social et de la santé.
– Projet de recherche avec le Conseil Général du Nord sur lâévaluation du schéma départemental Enfance Famille (septembre 2011 à juin 2013). Budget 23 920 â¬.
– BQR (2010) sur les innovations sociales.
– Participation (2004-2007) à un projet européen sur la flexicurité avec lâéquipe du LENTIC (Liège), lâuniversité de Tilburg et des centres de recherche associés (FAR, Emergences).
– Projet Equal Destin visant à favoriser la création dâentreprises dans le secteur de lâéconomie sociale dans la région Nord-Pas de Calais.
– Enquàªte menée pour la Chambre des Métiers du Nord sur les pratiques de formation dans les entreprises artisanales.
Enquàªte sur le management dans les Groupements dâexploitation Hydraulique au sein de lâUnité Midi-Pyrénées (de septembre 1997 à juin 2000) avec le CAFOC Toulouse.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance (portant sur les 2 EC du BCC 1) – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
Remettre en perspective les évolutions et enjeux de l’univers territorial.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Ecrit comprenant un cas pratique, une question de cours (connaissances théoriques) et/ou un
sujet de réflexion (question de compréhension transversale de la matière).
Intervenant(s) cours : Catherine Olivez-Duroisin
Objectifs :
– Comprendre les grands équilibres budgétaires et financiers des collectivités locales,
savoir lire les documents financiers pour pouvoir identifier les leviers d’action de
celles-ci
– Analyser une situation financière et budgétaire de diverses collectivités locales en
identifiant les leviers d’actions et les zones de risques de celles-ci et pouvoir
formaliser une stratégie financière pluri annuelle
– Appréhender les formes nouvelles de financement des collectivités locales
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Epreuve écrite mixant questions de cours et cas pratique
Intervenant(s) cours : Alain Perelstein, Christian Deruy
Objectifs :
– Sensibiliser à la démarche de contrôle de gestion, outil d’amélioration permanent de la
performance
– Appréhender les formes innovantes d’optimisation de la gestion locale
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation des
conclusions en séance – Contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis
Objectifs :
– Appréhender les différentes logiques d’organisation des collectivités territoriales, les
problématiques et tendances actuelles
– Faire des propositions de réponses organisationnelles et managériales innovantes
adaptées aux enjeux des collectivités : territorialisations, mutualisations, fusions… ;
résilience et agilité organisationnelles et managériales
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Un travail collectif en sous-groupes – Contrôle continu.
Intervenant(s) cours : Simon Lebrun
Objectifs :
– Comprendre et d’assimiler avec précision, l’organisation, l’articulation, le
fonctionnement et les règles de gestion des ressources humaines (statut, carrières,
formation, rémunération) au sein du versant territorial de la Fonction Publique
française afin d’en envisager les stratégies et méthodologies applicables à ses
mutations annoncées et enjeux d’avenir
– Elaborer une stratégie RH adaptée aux spécificités des collectivités locales et à leurs
transformations
– Gérer les relations sociales et conduire le dialogue social dans le cadre actuel des
collectivités
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Volume horaire : 60 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure
Objectifs :
– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Une soutenance de projet tutoré en sous-groupe, pour l’EC1 (Réalisation d’un
rapport de synthèse et présentation de celui-ci auprès du commanditaire)
Un travail collectif en sous-groupes en amont et/ou en aval de visites de
collectivités, pour l’EC2 (contrôle continu).
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Malik Toure
Objectifs :
– Découvrir les collectivités territoriales et leur mode de fonctionnement
– Découvrir les projets réalisés dans le cadre de ces collectivités territoriales
– Appréhender la démarche de projet appliqué aux projets portés par les collectivités
– Comprendre le fonctionnement des collectivités
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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti
Objectifs :
– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales
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Volume horaire : 25 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’études de cas (portant sur les 2 EC du BCC5) sous la forme d’une production collective en sous-groupes et présentation des conclusions en séance – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Roger, Delphine Berteloot, Marianne Csizmadia, Kevin Joriatti
Objectifs :
– Appréhender les démarches d’élaboration et les problématiques de conception des politiques publiques locales et territoriales
– Comprendre les politiques publiques des villes, des agglomérations, des départements et des régions
– Faire connaître les différentes formes d’évaluation de politiques et programmes publics
– Maitriser et questionner les démarches d’évaluation de politiques publiques de villes, EPCI, départements et régions
– Acquérir des méthodes innovantes de conception et d’évaluation des politiques publiques locales
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir mettre en place une démarche de diagnostic territorial et de stratégie de territoire
– Acquérir des méthodes de conception et de marketing de projets de territoires
– Explorer la notion de “branding territorial”
– Innover en marketing territorial, approches conceptuelles et méthodologiques
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Volume horaire : 20 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’un rapport de synthèse à partir d’une étude de cas territoriale portant sur les 2 EC du BCC 6 – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Philippe Vaesken, Denis Hourdé
Objectifs :
– Appréhender les différentes facettes des dynamiques territoriales et des politiques publiques qui en découlent (politiques territorialisées et territoriales, politiques contractuelles et partenariales…) dans des logiques de co-production
– Découvrir et expérimenter le management territorial au travers d’études de cas et d’exercices pratiques (projets touristiques, projets territoriaux, construction de partenariats, etc.),
– Identifier et comprendre les interactions entre gouvernance et régulation territoriale et les prendre en compte dans le cadre du déploiement des politiques territoriales
– Acquérir des méthodes innovantes d’appréciation de la création de valeurs économiques, sociales, environnementales et territoriales des politiques et projets publics
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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Réalisation d’une production collective en sous-groupes et présentation collective en cours – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Damien Antony, Sabine Leroy, Marie Coureau-Gerard
Objectifs :
– Identifier les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Approfondir les apports de l’innovation organisationnelle et managériale dans les démarches d’amélioration, de modernisation et d’adaptation des fonctionnements internes des administrations locales
– Questionner les modèles d’innovation interne (organisationnelle et managériale) – Acquérir des méthodes de co-design de services publics locaux
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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas en sous-groupes – Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Pierre Billoir, Aude Gerard, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Identifier les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics) dans les collectivités en France et en Europe ; pourquoi, quoi, comment
– Questionner les modèles d’innovation externe (de politiques et de services publics)
– Maîtriser les enjeux du développement local du point de vue des partenariats impliquant des réseaux d’acteurs publics et privés
– Appréhender les nouvelles formes de coopérations entre collectivités et acteurs territoriaux
– Appréhender les enjeux de l’attractivité territoriale et du marketing territorial, et identifier les actions innovantes portées par les collectivités territoriales
– Définir la place des dynamiques de réseaux publics-privés dans les nouvelles formes d’économie (fonctionnalité, collaborative, circulaire)
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Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus
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Volume horaire : /
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Un rapport évalué pour le stage / mission d’alternance
Une soutenance de mémoire professionnel
Intervenant(s) cours : Jérôme Dupuis, Philippe Vaesken, Stéphane Saint Pol
Objectifs :
– Savoir construire une problématique
– Savoir utiliser des méthodes de recherche
– Savoir optimiser un terrain de recherche
– Rédiger le mémoire de recherche
– Soutenir le mémoire de recherche
– Faire valoir les côtés innovants des résultats obtenus
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