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agenda 2021/2022
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Professional degree

Assurance

Insurance Manager and Adviser

Formation​

The aim of the professional degree is to train, in one year, multi-skilled insurance managers and advisers who may be required to work at different levels: production, contract life or claims management, in insurance and banking companies, mutual insurance companies, social protection groups and insurance brokerage firms.

The training aims to develop professional insurance skills directly applicable to the professions for which students are prepared, whether it be underwriting insurance risks, current contract management or claims management, both for standard insurance risks and for special risks, particularly in the field of new risks and business risks.

Débouchés

On completion of the degree, the main jobs targeted are the following:

  •  Contract managers and call centre managers
  • Claims and recourse officers
  • Insurance advisers and call centre advisors

As this is a professional degree, it is mainly aimed at immediate professional integration, even if the pursuit of a Master’s degree is frequent depending on the student’s professional aims.

The course has strong partnerships with many insurance companies (AXA, Swiss Life, Gras Savoye, Allianz, AG2R La Mondiale, L’olivier Assurances etc.)

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 01/02/2022

Date de fin des candidatures : 15/05/2022

Date de publication admission : 31/05/2022

Session 1

1er février 2022

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Les étudiants suivent le parcours “Gestionnaire et Conseiller en Assurance”, sur un rythme d’alternance, en contrat de professionnalisation (lundi, mardi à l’IAE Lille / mercredi, jeudi, vendredi en entreprise sauf cas particuliers).

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La formation s’adresse aux étudiants de niveau « Bac + 2 tertiaire » :

  • L2 avec 120 crédits validés (Gestion, Droit, AES …)
  • BTS (Assurance, Banque, NRC, …)
  • DUT (Carrières Juridiques, GEA, TC, …)

Une remise à niveau sur les connaissances assurantielles de base est prévue, notamment pour les étudiants ne provenant pas de cursus assurantiel.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien éventuel (pour l’admission). Puis, sur le recrutement par une compagnie d’assurance ou de bancassurance, un centre de gestion, un groupe de protection sociale, un cabinet de courtage, une agence ou un bureau d’assurance.

Sur ce dernier point, le partenariat établi avec le GRETA Lille Métropole (lycée Gaston Berger) constitue un support à la recherche d’alternance. Il convient donc de déposer un dossier également sur https://alternance.gastonberger.fr

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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

A l’issue des séances, l’étudiant doit avoir acquis les bases du cadre à la fois économique et règlementaire dans lesquels évoluent l’ensemble des acteurs de l’assurance aujourd’hui.

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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • D’avoir une vision d’ensemble des notions juridiques de bases
  • De comprendre et utiliser les différents régimes de responsabilité
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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

  • Appréhender l’environnement juridique du contrat d’assurance de sa formation à sa disparition
  • Connaître le contenu d’un contrat d’assurance
  • Connaître les exceptions opposables aux assurés et leurs conditions d’application
  • Connaître les principaux textes qui régissent le contrat d’assurance ainsi que les orientations  jurisprudentielles.
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Volume horaire : 28 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Continue + Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Hélène DEBOUVRY

Objectifs : 

  • Appréhender l’environnement juridique du contrat d’assurance de sa formation àsa disparition.
  • Connaître le contenu d’un contrat d’assurance
  • Connaître les exceptions opposables aux assurés et leurs conditions d’application
  • Connaître les principaux textes qui régissent le contrat d’assurance ainsi que les orientations  jurisprudentielles. 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  Contrôle Continue + Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire :  21 h
Organisation (CM, CTD, TD) :  CM
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) :  CC
Intervenant(s) cours :  Hélène DEBOUVRY

Objectifs :

  • Connaître les produits d’assurance
  • Aborder la vie du produit d’assurance, de la souscription à l’extinction du contrat
  • Remise à niveau pour aborder les cours de spécialité 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire :  7 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Siham ESSADJANI-BENIS

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • De connaître les différentes garanties de prévoyance individuelle
  • De gérer à la fois un sinistre de prévoyance individuel et de tarifer un risque professionnel, médical et sportif, séjour avec toutes les vérifications et connaissances nécessaires que cela implique (exclusions légales, contractuelles, fausse <déclaration, respect du secret médical, calcul d’indemnités journalières, de capitaux décès, identification des bénéficiaires, connaissances médicales) 
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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Bénédicte BRASSEUR

Objectifs :

  • Différencier les différents contrats d’assurance vie
  • Maitriser les caractéristiques du contrat d’assurance vie
  • Appliquer les règles juridiques
  • Comprendre les règles de gestion du contrat
  • Maitriser la gestion financière
  • Savoir appliquer la fiscalité des différents contrats.
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Volume horaire :  21 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Philippe MARCHAL.

Objectifs :

  • Comprendre les dispositions légales du code des assurances relatives aux indemnisations pour en tenir compte lors du règlement
  • Isoler, comprendre et savoir expliquer les conditions de garanties, les modes d’indemnisation retenus
  • Savoir appliquer les dispositions du contrat signé par le Client et celles du code des assurances quelle que soit la nature du sinistre.
  • Savoir procéder aux contrôles nécessaires des déclarations à la souscription et celles lors de la survenance du sinistre.
  • Maîtriser les conséquences de ces contrôles sur l’indemnisation (totale, partielle, refus de garantie) ou sur le devenir du contrat
  • Comprendre la finalité des conventions auto et non auto, maitriser la notion d’effet relatif et savoir en
    tirer les conséquences pour la gestion appropriée du dossier.

L’étudiant doit être en mesure de pouvoir expliquer et
justifier sa position vis-à-vis du client. Il doit acquérir une méthode qui lui sera proposée pour lui permettre d’envisager tout type de sinistres sur la base de conditions générales. Il prendra conscience qu’il doit veiller à la défense des intérêts du client mais aussi de sa compagnie à chaque stade de sa gestion. Il comprendra que régler ne se limite pas au versement d’une somme (envisager un recours, une action en remboursement, une règle proportionnelle, une modification contractuelle au bénéfice du client ou de la compagnie, provisionner un dossier important, proposer des alternatives …) 

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Volume horaire :  7 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Catherine COCHOIS

Objectifs :

  • Identifier les conditions d’exercice d’un recours selon les règles de droit commun et selon les règles conventionnelles et appréhender l’articulation entre les différentes règles.
  • Savoir faire aboutir un recours suite à sinistre.
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 28h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Matière non évaluée
Intervenant(s) cours : Manuella BELOT

Objectifs :
  • Développer un savoir-être propice à un environnement professionnel en mutation, en lien avec la digitalisation des métiers de la relation client dans le secteur de l’assurance.
  • Acquérir une posture professionnelle en développant sa capacité d’analyse et de prise de recul sur des situations vécues ou partagées en entreprise.
  • Développer des qualités relationnelles dans une dynamique collaborative, renforcer la confiance en soi, gérer le stress et développer son aisance à la prise de parole face à un public.
  • Se positionner dans la relation, pratiquer l’écoute active.
  • Ajuster son projet professionnel.
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Volume horaire : 42 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Natalie TROHAY & Sabine DERVYN

Objectifs :

Développer une réflexion professionnelle, à la fois autonome et structurée.

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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 14 h
Organisation : CM & TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Margaret MARGERIN

Objectifs :

À l’issue du module « gestion patrimoniale de la famille », les étudiants : 

  • Doivent pouvoir déterminer les éléments constitutifs du patrimoine de chaque personne composant le couple et la famille.
  • Savoir déterminer les particularités : (1)du couple marié selon le régime matrimonial, (2)celles des partenaires d’un PACS, (3)celles des concubins.
  • Savoir déterminer : Les héritiers « ab intestat », déterminer leurs parts en application des règles successorales, quelles sont les possibilités de transmission à titre gratuit. Particularités de l’assurance-vie.
  • Pouvoir conseiller une personne qui veut protéger : son conjoint, ses enfants
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 14 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Hélène DEBOUVRY

Objectifs :

  • Comprendre les principaux points de la fiscalité professionnelle en lien avec la gestion des contrats d’assurance
  • Maîtriser le statut social des dirigeants en lien avec les produits de retraite et de prévoyance
  • Comprendre l’influence des taxes sur les produits d’assurance (production, sinistres)
  • Connaître la fiscalité des produits collectifs d’épargne 
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Volume horaire : 7 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Bénédicte BRASSEUR

Objectifs :

  • Analyser un régime de prévoyance collective
  • Connaitre les contraintes de la mise en place des régimes de prévoyance, le régime fiscal et social
  • Maitriser les différentes garanties et les mettre en œuvre
  • Gérer les contrats
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Volume horaire : 21 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Christopher NICOLLE

Objectifs :

À l’issue ce cours, l’étudiant doit maîtriser : 

  • Les concepts juridiques fondamentaux nécessaires pour appréhender la matière du droit du dommage corporel
  • Les processus et méthodologie permettant à l’assureur d’évaluer le préjudice corporel de la personne accidentée, et d’aboutir au règlement d’une indemnisation conforme de son préjudice corporel
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Volume horaire : 7 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  François HEDIN

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • De maîtriser les grands principes de l’assurance automobile dans le cadre d’une gestion en
    flotte.
  • De comprendre l’intérêt pour une entreprise de garantir son risque automobile par un contrat Flotte.
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Volume horaire : 7 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Thierry DUCOURANT

Objectifs :

À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être en capacité de comprendre les principaux aspects techniques et juridiques de l’assurance construction, les mécanismes entre la DO et la CRAC.

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Volume horaire : 7 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Amandine LECOMTE

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les impacts de la transformation digitale
  • Prise de conscience des impacts sur le monde de l’assurance
  • Connaître les différents types de Cyber attaque
  • Connaître les contrats qui garantissent ces risques 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) du cours : 

Objectifs :

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Volume horaire : 14 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours : Manuella BELOT & Maryline DUMERY

Objectifs :

  • Appréhender la posture de leadership : découvrir les qualités d’animateur d’équipe en vue d’atteindre des objectifs collectifs.
  • Comprendre les phénomènes de groupe, l’émergence du leadership et les interactions Manageur/Managé et les processus collaboratifs en situation de travail
    d’équipe.
  • Prendre sa place au sein d’un groupe, s’affirmer.
  • Sensibiliser aux processus de communication assertive.
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Volume horaire : 21 h
Organisation :  TD
MCC ou évaluation :   Contrôle Continue + Contrôle Terminal avec la certification PIX
Intervenant(s) cours : Corine THOMAS & Gilbert DELLA FAZIA

Objectifs :

Ce cours de culture et compétences numériques a pour objectif de préparer les étudiants à la certification PIX.

À l’issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de valider les compétences suivantes :

  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (texte, diaporama, classeur, document en ligne)
  • Organiser la recherche d’informations
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Être responsable à l’ère du numérique
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer
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Volume horaire : 21 h
Organisation :  TD
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Annabelle BURIDON & Rafaello LEFIEF

Objectifs :

Ce cours d’anglais vise l’appropriation du vocabulaire technique dans le domaine de l’assurance.

À l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable de maîtriser une communication de base à l’oral et à l’écrit avec un client anglophone sur la gestion de son dossier. Il devra également être capable d’accueillir et de renseigner un client que ce soit par mail, au téléphone ou en face à face. Cet enseignement s’appuiera sur les acquis de l’étudiant dans le domaine de la langue anglaise.

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Volume horaire :  28h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Géraldine CHIGAR & Florian BRUYAT

Objectifs :

À l’issue du module, l’étudiant doit avoir améliorer sa capacité à formuler des idées à l’écrit dans un cadre professionnel. 

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Volume horaire : 42 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :   Natalie TROHAY & Sabine DERVYN

Objectifs :

Développer une réflexion professionnelle, à la fois autonome et structurée.

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Volume horaire : Plages alternance
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :  Natalie Trohay et Sabine Dervyn

Objectifs :

  • Intégrer l’évaluation de l’alternant dans sa dimension de pratique professionnelle
  • Développer la capacité de l’alternant à s’auto évaluer
  • Apprendre à l’alternant à organiser sa pensée dans un cadre professionnel
  • Apprendre à l’alternant à communiquer dans le cadre d’un bilan professionnel
LP ASSURANCE EN VIDÉO

Contact

TRAINING MANAGER

Pascal WIERUCKI

TRAINING SECRETARIAT

Yassin MEDDAH