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Professional degree

Management et gestion des organisations

Event Project Management

Licence professionnelle -management-projets-evenementiel

Formation​

The professional degree in event project management aims to train multi-skilled and multi-disciplinary people in in the fields of exhibitions, congresses, trade shows and events of all kinds. Graduates will mainly be able to access positions as managers or organisers of events in their entirety.

Débouchés

  • Assistant project manager
  • Junior project manager
  • Business manager
  • Event communication manager.
SCHEDULE

Session FI | FC

Date de début des candidatures : 25/04/2022

Date de fin des candidatures : 27/05/2022

Date de publication admission : 21/06/2022

Entretiens : sur convocation

Session FI | FC

25 avril 2022

Session FA

Date de début des candidatures : 28/02/2022

Date de fin des candidatures : 25/03/2022

Date de publication admission : 20/04/2022

Entretiens : sur convocation

Session FA

28 février 2022

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La formation débute en septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l’événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire.

Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAE Event).

Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation. 

Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est réparti sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage. 

Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1. 

Contrat d’apprentissage et formation continue en statut salarié – contrat d’apprentissage

L’alternance s’effectue comme suit : Journées IAE en début de semaine

A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise. Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet.

Volume horaire des enseignements : 410h dont une formation au PSC1.

L’étudiant en contrat d’apprentissage rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en œuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.

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Formation initiale, apprentissage 

L’étudiant doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 (L2, BTS, IUP, DUT tertiaires) ;
  • disposer de 120 crédits ;
  • être motivé par les métiers de l’événementiel visés par la formation ; 
  • avoir une expérience dans le domaine de l’événementiel (scolaire, professionnelle, associative…).

Formation continue

Le public doit :

  • être titulaire d’un Bac+2 ou d’un équivalent (validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience) ;
  • avoir une connaissance du secteur ;
  • avoir une réelle motivation pour les métiers visés. 
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Volume horaire : 6h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jean-François TOTI

Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de

(1) Se mettre du côté des commanditaires ou annonceurs pour comprendre leurs besoins

(2) Comprendre l’intérêt (pour une marque) du choix d’un événement comme support de communication.

(3) Pouvoir intégrer la communication événementielle dans un mix marketing et un plan de communication global

 

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Volume horaire : 9 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jean-François TOTI

Objectifs :
Les managers marketing sont amenés à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Ce cours a pour objectif de

(1) Se mettre du côté des commanditaires ou annonceurs pour comprendre leurs besoins

(2) Comprendre l’intérêt (pour une marque) du choix d’un événement comme support de communication.

(3) Pouvoir intégrer la communication événementielle dans un mix marketing et un plan de communication global

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Volume horaire : 40 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Remise de dossier lié au projet (Plateforme HUB – Communcation) – Scoring individuel et collectif selon projet
Intervenant(s) cours : Antoine Van Lancker

Objectifs : 

Lors de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant de :
¤ concevoir et réaliser une recommandation ou un plan de communication, pièces maitresses dans la stratégie d’image et de notoriété à long terme de votre organisation ou celle du client.

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Volume horaire : 15 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Brahim OULD BOUAMAMA

Objectifs :

Être en capacité :

  • D’élaborer le budget d’un projet évènementiel en l’envisageant comme outil de pilotage et de communication.
  • De présenter le budget d’un évènement ainsi que les indicateurs de gestion pertinents, selon une logique comptable et une logique fonctionnelle.
  • De mettre œuvre les fonctionnalités d’un tableur pour automatiser la présentation d’un budget et en faire un outil de simulation.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Remise de dossier lié au projet (Plateforme HUB – Evenementiel) – Scoring individuel et collectif selon projet

Intervenant(s) cours : Antoine Van Lancker

Objectifs : 

Lors de ce séminaire, les participants auront acquis les connaissances leur permettant de : ¤ concevoir et réaliser un événement de A à Z, étapes par étapes selon un besoin ¤ appréhender aisément la dimension stratégique, organisationnelle, créative, légale, sécuritaire et budgétaire d’un projet événementiel.

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Volume horaire : 9 h
Organisation : CM/TD

Intervenant(s) cours : François Dhalluin

Objectifs : 

S’initier aux enjeux protocolaires dans l’organisation d’un événement ; Adapter sa stratégie et son organisation à ces enjeux et contraintes, Mettre en œuvre concrètement les règles protocolaires dans la gestion d’un événement.

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Volume horaire : 12h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jennifer Savina

Objectifs : 

Introduction au secteur du tourisme d’affaires – cours dispensés en anglais 

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Marylène Manté-Dunat

Objectifs :

Capacité, à partir de l’étude de l’état et de l’évolution de la législation sociale, à :

– l’appliquer au cas particulier du domaine de l’événementiel (en italiques dans le « Contenu du cours »)

– maîtriser les concepts et le langage qui permettent de dialoguer avec les spécialistes du droit du travail

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Volume horaire : 9 h + 9 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Omar MOKADEM

Objectifs :  

Savoir réaliser une notice de sécurité dans le but de s’assurer que l’ensemble des systèmes d’alertes, que l’accès aux services aux secours et que la visibilité des signalétiques pour l’évacuation des personnes sont parfaitement adaptés à l’établissement, à l’évènement et à sa catégorie.

Savoir lire et modifier un plan de masse.

Comprendre le métier de la sécurité et savoir distinguer entre la sureté et la sécurité.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : P. LEFEBVRE

Objectifs :
– acquisition lexicale spécifique
– entrainement aux compréhensions orale et écrite
– amélioration des compétences de production écrite professionnelle & orale en continu

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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

–  Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.

–  Développer la qualité de la prise de parole en public. 

Postulats de départ :

–  Les problématiques liées à la communication interpersonnelle sont dépendantes d’un contexte, conditionnées par un environnement culturel ou contraintes par fonctionnement spécifique d’une organisation.

–  La compréhension des théories et des grilles d’analyse est nécessairement liée à leur mise en pratique.

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : DUGIED Marion

Objectifs : 

Appréhender les bases de la modélisation 3D avec le logiciel Sketchup

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

– Aborder les spécificités des événements sportifs

– Appliquer le design thinking à la conception d’un événement sportif

LP MPE en vidéo

Contact

TRAINING MANAGER

Yannick SCHWAMBERGER

TRAINING SECRETARIAT

Laure MORAL