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agenda 2021/2022
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Professional degree

Commerce et distribution

DistriSup

licence professionnelle - distrisup

Formation​

The aim of this professional degree is to train apprentices in management in a rapidly changing sector: distribution. Thanks to the sandwich course, DistriSup graduates are quickly operational and benefit from rapid career development. The complementarity between theory and fieldwork is a major asset for our graduates.

EXPERTISE ENVISAGED

Department managers manage and run specialised departments under the responsibility of the sector manager or head of department in hypermarkets or department stores; in supermarkets or large specialised stores they work under the responsibility of the shop manager (or even a group manager).

Débouchés

Manager of a team within a physical shop, attached to a department or sector. Our DistriSup students then progress within partner shops to eventually become a shop director or sector manager.

THE ROLE OF DEPARTMENT MANAGERS
• Administrative and financial management of their departmentApplying the procedures specific to the host shop • Manages the flow of goods in the department • In hypermarkets, they are responsible for the commercial policy for their department. They draw up the communication plan for promotions and seasonal operations. • In supermarkets, the department manager applies the commercial policy indicated by his or her hierarchy • In hyper and supermarkets, they guarantee the setting up and maintenance of the department • In large specialised stores their role includes a strong emphasis on commercial relationships with customers • They lead the team in their department and apply the shop’s or company’s management policy • They participate in the recruitment of team members, organise and share out the team’s work and promote training.

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 27/02/2022

Date de fin des candidatures : 05/04/2022

Date de publication admission : 27/04/2022

Entretiens :si admissibilité, entretiens le 26/04/2022

Session 1

27 février 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 10/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date de publication admission : 10/06/2022

Entretiens : si admissibilité, entretiens le 09/06/2022

Session 2

10 avril 2022

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Spécificités : alternance en apprentissage

Les apprentis sont embauchés par une de nos enseignes-partenaires sous contrat d’apprentissage, à hauteur de 80 % du SMIC en termes de rémunération selon notre convention collective. Ils sont donc salariés, détachés en formation dans les établissements universitaires et également inscrits à l’université.

Les Enseignes-Partenaires du centre de Lille : Alinéa, Auchan, Auchan Supermarché, Brico Dépôt, Carrefour, Carrefour Market,  Conforama,  LIDL, Métro, Monoprix,  Stokomani et Supermarché Match.

Périodes en entreprise en alternance : environ 33 semaines en magasin, réparties en sept périodes. 



Contrôle des connaissances :

  • Epreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
  • Projet tutoré / Mémoire professionnel ;
  • Notation pour les périodes entreprise grille multicritères.
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Pré-requis

BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d’excellentes carrières.
Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.

Le public visé

  • Formation en apprentissage (-26 ans).
  • Formation en contrat de professionnalisation.
  • Formation continue.
    Les procédures de Validation des Acquis (VAE , VAP) sont ouvertes.
    Renseignements et conseils : Virginie Stride – Tél : 03 20 12 34 39.

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum Vitae à jour
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Relevé de notes des épreuves du BAC + diplôme
  • Relevé de notes BAC +1 et BAC + 2

N’attendez pas la date limite de retour des dossiers pour compléter vos pièces justificatives et soumettre votre candidature. 
L’admission sera prononcée sur l’examen du dossier de candidature en ligne via l’espace ECandidat. 

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Volume horaire : 20 h 
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Maître Dreszer Marie-Anne, avocate

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension commerciale
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situation imprévue caractérisée par l’urgence.
  • Agir dans le cadre de la réglementation commerciale
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : ALART Philippe

Objectifs : 

  • Acquérir une excellente culture générale dans le domaine de la grande distribution généraliste et spécialiste (point de vente et enseigne) ;
  • Connaître les principales orientations stratégiques des grands groupes de distribution tant sur le plan national qu’international ;
  • Maîtriser les différents formats juridiques du commerce moderne ;
  • Appréhender les différentes fonctions de la variable distribution.
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Volume horaire : 50 h
Organisation : 17 h CM + 33 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO, MCF (IAE Lille), Jean-François TOTI, MCF (IAE Lille), Anthony MARTIN (vacataire professionnel), Henri SARRAF (vacataire professionnel)

Objectifs :

Savoir analyser et comprendre les fonctionnements des marchés, et en tirer des conclusions managériales qui seront opérationnalisées, soit :

  • Comprendre les spécificités du comportement du consommateur face au point de vente ;
  •  Comprendre la stratégie et le mix marketing des producteurs, de la chaîne, du magasin, pour savoir insérer la gestion du rayon dans ces stratégies ;
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur ;
  • Savoir construire une action commerciale optimale au niveau du rayon.
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Volume horaire : 30 h
Organistion : 10 h CM + 20 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s): ANDRIEUX Thierry, professionnel

Objectifs :

Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation, soit :

  • Comprendre l’interlocuteur, le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure
  • Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles
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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : DE BOIRY Christophe, professionnel + Thomas CLABAUT, professionnel

Objectifs :

Savoir optimiser sur les plans :

  • Quantitatifs (CA, Nb de clients, rentabilité, Volumes produits et rotations)
  • Qualitatifs (satisfaction client, image)
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 8 h CM + 17 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LE HUEDE, professionnel

Objectifs :

Faire réfléchir les apprentis sur leurs comportements relationnels et les amener à développer des comportements efficaces en fonction des contextes, à gérer leur évolution.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : 10 CM + 20 CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, Janine SCHAFIER, Annabel SALERNO et autres

Objectifs :

Remise à niveau des apprentis sur certaines matières sélectionnées, en fonction des besoins.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal, notes
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie envisagée.

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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

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Volume horaire : 45 h
Organisation : 15 CM + 30 CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Frédéric SAUVAGE (MCF IAE Lille), Thomas CLABAUT (professionnel distribution), Adrien NOTTEBAERT (professionnel distribution)

Objectifs :

Aspects techniques et organisationnels du Management.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : MANTE-DUNAT Marylène, PRCE (professeur certifié détaché du secondaire, en poste  à l’IAE).

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension sociale.
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures
  • conservatoires utiles face à une situation imprévue
  • caractérisée par l’urgence.
  • Réduire les risques d’apparition de problèmes dus à l’activité professionnelle
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : SCHAFIER Janine, PRAG (professeur agrégé, affecté à l’Université de Lille)

Objectifs :

Acquisition des termes techniques du métier.
Maintien de la pratique de la langue.

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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : CC contrôle continu et/ou CT contrôle terminal
Intervenant(s) : Catherine GRIMA et Martin Robiquet

Objectifs :

  • Acquérir une vision synthétique des mécanismes comptables et financiers dans le but d’améliorer la compréhension des outils utilisés dans ce domaine.
  • Dialoguer avec des responsables comptables et financiers (comptables, Contrôleurs de gestion, …)
  • Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier dans le contexte spécifique de la grande distribution et, plus généralement, améliorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) :Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Favoriser le bon usage de l’Internet.
  • Apporter une maîtrise suffisante des outils courants de bureautique.
  • Rendre capable de dialoguer avec les autres acteurs d’un système d’informations.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Maîtriser la logistique en magasin.
  • Comprendre l’organisation des systèmes logistiques.
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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Société Formalidée – Christian JUNIK ou l’un de ses collaborateurs – deux simulations

Objectifs :

Formaliser les acquis par une mise en situation nécessitant une réelle pratique managériale.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : 7 h CM + 13 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LEHUEDE, professionnel

Objectifs :

Process de décision .Pilotage de la mise en oeuvre et contrôle. 

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

  • Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie
    envisagée.
  • Poursuite du mémoire : terrain, applications d’actions ou étude qualitative ou quantitative à mener pour répondre à la problématique, obtention de préconisations managériales, limites et voies de recherche. 
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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage, notes
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

LP Distrisup en vidéo

Contact

TRAINING MANAGER

Aurély LAO

TRAINING SECRETARIAT

Christine DELATTRE