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2nd year of Master

Management

Media management

Formation​

With the support of the Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), the Lille School of Journalism (ESJ Lille) and IAE Lille we are offering the international Master’s 2 in media management (Mi2M) via distance learning.

This degree aims to develop the managerial skills of French-speaking media executives and communicators, by providing adapted teaching that can be used in their professional contexts. It will also enable each student to improve their own management practices in professional environments through an individual tutored project. Finally, the course will be an opportunity for students to present and share their experiences and practices in management. These skills will be validated by a French diploma delivered by IAE Lille.

Débouchés

Media companies, all of which are involved in the globalisation of information and international development, need managers and project leaders who are capable of working in a variety of multicultural environments and of making rapid and relevant decisions in the fields of management and administration.

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 01/06/2021

Date de fin des candidatures : 05/07/2021

Session 1

1er juin 2021

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Le Master se déroule de septembre à novembre l’année suivante. Chaque mois est consacré à l’étude module de cours à distance. Le plateforme de cours est hébergée par l’ESJ Lille et reste accessible jour et nuit, afin de s’adapter au mieux au rythme de travail de l’étudiant. De nombreux supports de cours sont mis  à disposition : PDF, vidéos, audios, forums etc. Chaque cours est dispensé de façon asynchrone (sur la plateforme de cours à distance) et synchrone par l’intermédiaire de vidéoconférences en direct.

Le mémoire constitue la colonne vertébrale de la formation. Dès la rentrée, les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un projet personnel de création ou de développement d’un média. Le mémoire propose une problématisation et une réflexion portant sur ce projet personnel. Il fait l’objet d’une soutenance orale qui permet de valider l’obtention du diplôme. Tous les étudiants suivent la formation en parallèle de leur activité professionnelle salariée ou indépendante au sein de laquelle le projet personnel peut se développer.

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Cette formation en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones des pays du Sud.

Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 4 ou équivalent (bac + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Il permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, la formation sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’Université de Lille – IAE Lille.

Le Master Management des Médias vise à permettre aux étudiants d’évoluer professionnellement grâce à l’obtention d’un diplôme de Master dispensé par une Université publique de management française, l’IAE Lille, en partenariat avec l’ESJ Lille.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Gwenaelle OGANDAGA – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et approfondir la connaissance des outils et des méthodes marketing appliqués aux médias. Approche théorique et pratique à partir de cas d’entreprise de médias différents.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christian Vasseur – ESJ LILLE

Objectifs :

Les prévisions pour l’avenir des médias à l’ère du numérique prennent des airs de film de science-fiction tout droit sorti des studios Hollywoodiens. Qui peut parler aujourd’hui de journalisme sans qu’il ne soit question d’internet (publique ou anonyme), de réseaux sociaux ou de travail collaboratif ?

Dans le monde des médias, dès aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’intelligence artificielle, les agrégateurs, le nudging des “Fab’4” (google, facebook, reddit, et twitter) ainsi que la transmission des données et sa confidentialité.

Depuis 2016, le Washington Post recourt à “Heliograf”, une intelligence artificielle pour écrire des articles. Outil créé à la base pour épauler les journalistes au cours de JO de 2016 depuis, plus de 1000 textes, couvrant désormais les actualités politiques et sportives ont été édités. Sans nous attarder sur la perspective pour le journaliste confortablement installé dans une voiture autonome, dictant ses idées à son assistant virtuel qui se chargerait de la rédaction d’un article et de sa publication sur internet et les réseaux sociaux. Il est important de mesurer l’impact de ces changements sur les interactions au sein des rédactions. La révolution numérique affecte profondément le fonctionnement des entreprises de médias et impose une restructuration des organisations, des méthodes de travail et des process de collaboration.

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Volume horaire : 
 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Rémy Champseix – ESJ LILLE

Objectifs :

Développer les compétences théoriques et pratiques dans la maîtrise des contenus télévisuels (content management) via une approche marketing autour du lien qualitatif entre diffuseur et téléspectateur.  Acquérir une vision globale et de nombreuses méthodes concrètes pour optimiser l’offre de programmes et la programmation.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Jérôme Ibert – IAE LILLE

Objectifs :

-Comprendre les notions fondamentales et les enjeux managériaux du leadership
-Développer une capacité d’analyse des processus de leadership
-Développer son leadership personnel dans l’organisation

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel 
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Yannick Schwamberger – IAE LILLE

Objectifs :

Développer chez les auditeurs les capacités de concevoir, négocier et mettre en oeuvre les politiques de gestion des ressources humaines adaptées au contexte juridique, économique et culturel des médias évoluant sur un marché en mutation technologique forte.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM +TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

-Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle
-Développer la qualité de la prise de parole en public

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 48 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs : 

L’objectif du cours est de former les étudiants au management et à la conduite de projet dans le contexte particulier des médias africains. Les projets concernent différents secteurs d’activité : presse, radio, TV, web. Chaque étudiant est porteur d’un projet de création ou de développement d’un média et se voit accompagné sur le plan méthodologique.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE

Objectifs :

Le travail personnel produit dans le cadre du mémoire est basé sur un projet concret mis en place au sein d’un média. Il faut donc d’abord établir un diagnostic, ensuite initier des actions et obtenir des résultats. Il est important d’énoncer clairement le problème à résoudre (problématique).

Le mémoire sera constitué du récit des actions et de leur évaluation, du contexte dans lequel les étudiants ont travaillé et des réflexions et analyses théoriques sur le management.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD / Distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Nathalie Prevost, Florence Minery – ESJ LILLE, Fabrice Caudron – IAE LILLE

Objectifs :

1ère étape : un diagnostic : quels sont les difficultés ou les limites de votre entreprise ? Que souhaiteriez-vous améliorer ? Dans quel domaine ? Comment ? Avez-vous l’accord de votre hiérarchie pour mener à bien ce projet ? Si oui, prévoyez un calendrier. Avez-vous identifié les facteurs de blocage ? Vos actions doivent être réalisables pendant le temps du master, elles doivent concourir à une amélioration de votre média qui s’engage auprès de vous. Ces actions doivent être mesurables et visibles.

Ces actions doivent être réalisables. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas se lancer dans quelque chose de très compliqué qui demande un budget que vous n’aurez jamais. Soyez donc réalistes. Estimez dès le départ quelles sont vos chances d’y arriver. Estimez dès le départ si votre projet nécessite un budget supplémentaire et si c’est le cas les chances que vous avez de l’obtenir.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Marie-France Malonga – ESJ LILLE

Objectifs : 

Développer et enrichir, à partir de techniques de fertilisation croisée, le management culturel des médias, dans des logiques économiques, éthiques et culturelles.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CMTD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Emmanuel De Solère Stintzy – ESJ Lille

Objectifs :

A quoi servent les médias ? A offrir aux publicitaires du “temps de cerveau humain disponible”, selon la formule de Patrick Le Lay, alors PDG de la chaîne de télévision française TF1 ? A “informer, cultiver, distraire”, selon le triptyque défendu par Hervé Bourges ancien président de France Télévisions, et emprunté à la charte royale britannique de la BBC ? A enrichir les propriétaires et faire vivre les salariés, selon la définition de toute entreprise ? Ou alors, les médias sont-ils d’abord et avant tout des médiateurs, entre l’information (leurs sources sur le terrain) et leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ?

Tout naturellement créés, dès les origines, pour satisfaire “le besoin de savoir”, les médias sont en effet, en principe, au service du public. Ils veillent ainsi presque jalousement au bon fonctionnement de la société. Dans son ouvrage de base (La déontologie des médias, Que sais-je ?, voir Bibliographie), le regretté professeur français Claude-Jean Bertrand, attribue six fonctions  principales aux médias. La première : “observer le milieu environnant”. La dernière : “faire acheter”… (voir Annexes)

De son côté, la commission Hutchins (du nom du recteur de l’Université de Chicago), aux USA en 1947, assigne quatre fonctions à la responsabilité sociale des médias, dont il n’y a aujourd’hui encore rien à retrancher :

– fournir un compte rendu véridique et complet des événements, ainsi que du contexte qui leur donne sens

– servir de lieu d’échange des commentaires et des critiques

– présenter et expliquer les objectifs et les valeurs de la société

– in fine, permettre au public de “bien comprendre ce qui se passe”.

En tant qu’individu, le journaliste est appelé, selon la définition historique de l’Unesco de 1983, à être le gardien de « la réalité objective ». Dressons donc ensemble l’inventaire des libertés et des rôles respectifs du journaliste et du citoyen pour conclure sur les “vertus” de la posture journalistique appropriée à ces fonctions.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant : Birahim GUEYE – ESJ Lille

Objectifs :

Permettre une vision stratégique globale et transversale de l’entreprise en intégrant les approches fonctionnelles précédentes.
Sensibilisation sur les outils d’identification des logiques économiques et des stratégies sectorielles.
Croiser les expériences.

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE / Fabrice CAUDRON – IAE LILLE

Il  est  demandé  de  travailler  sur  un projet professionnel de développement ou de création de médias pendant  la  durée  de  l’enseignement.  Celui-ci se traduira par la remise d’un mémoire de 40 à 60 pages ou plus en fin de parcours, et que les étudiants soutiendront devant un jury.

Après une phase d’explicitations méthodologiques, pour   guider   les  choix,   les étudiants  disposent d’un  tuteur  (un  coach) avec lequel il est possible d’échanger à distance.

Comment ? 

Par mails, par chats, par l’intermédiaire du forum où vous poserez vos questions.

Cette première étape définit le  cadre  général  de  la  recherche.  Il sera possible de  l’amender,  le  préciser,  le  rectifier  lors  des échanges dans la deuxième étape (ou trouver éventuellement une autre orientation).

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Volume horaire : 

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM/TD/distanciel
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenants : Nathalie PREVOST – Florence MINERY – ESJ LILLE

Les étudiants apprendront à défense leur thèse professionnelle sous la forme d’un oral de 10 à 15 minutes et vue de la soutenance finale d’une durée d’une heure.

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Organisation : Soutenance / Distanciel et présentiel
Evaluation finale du mémoire professionnel par un jury universitaire et professionnel.

Jury final IAE LILLE / ESJ LILLE

Contact

TRAINING MANGAER

Fabrice CAUDRON

TRAINING SECRETARIAT