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3rd year of Bachelor

Gestion

Strategy and organisation

Formation​

The Bachelor of Science in strategy and organisation provides the basic theory and methodology necessary for the analysis of organisations. Our training develops students’ open-mindedness and perfects their general culture through open-minded teaching. We guide students towards greater autonomy through participation in ambitious projects and we support them on the road to professionalism through an internship.

Due to this approach, we train autonomous and responsible students with good analytical and reflective skills, qualities that are necessary for further study in demanding Master’s programmes.

Débouchés

Students can pursue a Master’s degree in the management stream and the course is particularly appropriate for those interested in corporate strategy, the development of operational units, the creation of companies, or in research and consulting in management and strategy.

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

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Notre formation s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs (BAC, CPGE, DUT, Licence, etc.), de leur culture générale, de leurs projets d’étude et professionnel, et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat
  • Notes obtenues depuis le Baccalauréat       
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences extra-académiques (activités associatives, caritatives, sportives…).  
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Eric Kniaz

Objectifs : 

  • Appréhender la place qu’occupe le droit du travail au sein des des organisations de travail
  • Appréhender les enjeux et conséquences pratiques liés à l’évolution du droit du travail dicté par la loi vers un droit toujours plus négocié notamment au niveau de l’entreprise
  • Maîtriser les concepts, le langage ainsi que les modes de raisonnement pour pouvoir dialoguer avec des spécialistes du droit du travail
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

  • Découvrir l’univers de la stratégie (quelles questions ? quels acteurs ? quels objectifs ? quels outils ?) et les caractéristiques de la « pensée stratégique ».
  • S’approprier les fondamentaux de l’analyse et du diagnostic stratégiques : analyse de l’environnement sectoriel et global ; analyse de la capacité des organisations ; capacité de synthèse et de restitution.
  • Travailler en groupe sur des cas réels complexes, savoir prendre de la hauteur, utiliser les outils du cours à bon escient et sans automatisme.
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Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Belmondo

Objectifs :

  • Comprendre les liens entre organisation et systèmes d’information.
  • Comprendre ce qu’est un système d’information en entreprise : ses différentes dimensions techniques, organisationnelles, humaines.
  • Connaître les principaux systèmes d’information en entreprise.
  • Savoir analyser l’articulation entre système d’information et organisation en utilisant le modèle de l’alignement stratégique.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers

Objectifs : 

L’enseignement a pour objet la connaissance des concepts fondamentaux en finance d’entreprise (rentabilité, trésorerie, liquidité, solvabilité) et des méthodes utilisées pour interpréter les documents produits par la comptabilité financière et apprécier la situation financière d’une entreprise. Il met l’accent sur la capacité d’interprétation des informations ainsi recueillies, comme préalable à une prise de décision.

L’objectif du cours est donc de faire comprendre la logique financière d’une entreprise. Savoir analyser et commenter une situation donnée à partir des documents de synthèse de la comptabilité financière.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader

Objectifs : 

This course discusses how information and communication technologies are changing the way most companies are doing their businesses, and also the way companies are competing among each other’s and how each company struggles to establish itself in a unique way in different market places, in particular online marketplaces. This involves different e-business concepts and practices: value chain redesign, referencing services, digital marketing, e-commerce, m-commerce… The course also describes how challenging it is to establish the appropriate infrastructures that allow unique growth and expansion of markets and customers space in such challenging environments.

Upon the completion of this course, students should be able to:

  1. Learn the different digital business practices used by the companies and understand the variety of digital business models
  2. Understand how the managerial and economic dimensions associated with the deployment of digital business structures, are helping the companies to position themselves in the marketplace.
  3. Apply theoretical knowledge to identify economical, managerial and technological factors that shape a business in specific cases.
  4. Identify the challenges and risks associated to digital business adaptations.
  5. Understand the different indicators of a good SEO, as well as the digital techniques deployed for a successful digital marketing strategy (websites, social networks).
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Etude de cas / TD avec remise d’un dossier complet à la fin du module + Exposé oral par équipe
Intervenant(s) cours : Audrey Levray

Objectifs : 

Ce module doit permettre aux étudiants de comprendre toutes les dimensions de la communication d’entreprise, les impacts et enjeux tant en interne qu’en externe. L’objectif sera de construire une stratégie de communication, de maîtriser les coûts ainsi que le déploiement et la structuration opérationnelle des différents outils.

Nous aborderons tout autant les notions de marque employeur engagement RSE concept de marque dans la globalité du périmètre, qui sont des composantes essentielles de l’ identité de la marque de son territoire de communication et donc de son positionnement.

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Christophe Cagnon, Côme Guery

Objectifs :

Maîtriser le tableur en tant qu’outil de gestion : être capable d’en utiliser les fonctionnalités pour résoudre un problème de gestion. Concevoir des applications réalisant des calculs permettant de fonder les décisions de gestion. Exploiter des informations de sources électroniques différentes afin de produire des documents synthétiques (tableaux et graphiques) exploitables dans des situations professionnelles. Etre autonome dans son travail.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Epreuve écrite + Epreuve sur ordinateur
Intervenant(s) cours : Sébastien Dumoulard, Emmanuel Mazzili

Objectifs : 

– Extraire des informations de tableaux de données
– Représenter ces données
– Estimer (technique des sondages, fluctuations d’échantillonnage)
– Tester (tests d’hypothèse, fluctuations d’échantillonnage)

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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Xavier Lecocq, Benoît Demil, Xavier Weppe, Frédéric Garcias, Vanessa Warnier, Julie Bastianutti, Saïd Yami

Objectifs :

Découvrir

  • La recherche, et plus particulièrement la recherche en sciences de gestion (en management, en stratégie, en théorie des organisations)
  • Le travail des enseignants-chercheurs du Pôle Management

Se questionner

  • Qu’est-ce que la science ? Qu’est-ce qu’une connaissance, une vérité, une preuve ?
  • Dois-je croire en ce que je lis ? Ce que je vois ?
  • Ce que j’apprends est-il « utile » ?

Comprendre

  • Des phénomènes, des pratiques, des modèles, des processus, …
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;

  • L’implication individuelle
  • La réussite collective

Au second semestre (à la fin du projet) :

  • Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
  • Un débriefing/soutenance avec votre tuteur

Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs : 

En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets

  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur.
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes.
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs.
  • Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Comprendre l’environnement juridique de la société.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Gautier

Objectifs :

L’objectif de ce cours est double : d’une part donner les outils méthodologiques propres à la philosophie et en particulier au questionnement éthique et d’autre part s’interroger spécifiquement sur la place, les interactions et les conséquences des technologies dans l’organisation de notre société. Il s’agira de d’examiner le passage qui s’est effectué entre la technologie comme vecteur de progrès social, sociétal, et même moral, à l’innovation comme finalité en soi et s’intégrant dans un système économique techno normé. Les étudiant(e)s, à l’issue du cours, auront connaissance des théories d’éthiques normatives permettant de développer une analyse personnelle et de mieux saisir les enjeux technologiques et sociétaux contemporains.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Evaluations sous forme de challenges et classements au fil des 3 jours.
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Objectifs : 

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle et commerciale,
  • d’élaborer des stratégies basiques par rapport à des concurrents ;
  • de mesurer l’interaction et l’impact des différentes dominantes de l’entreprise dans son développement .

Il sera capable d’identifier les composantes du savoir-être (softskills) nécessaire pour vivre l’expérience  de la posture du manager au cœur de la stratégie.

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Volume horaire : 24 h
Organisateur : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric Binauld

Objectifs :

  • Connaître les principaux concepts de la discipline de façon à découvrir une nouvelle réalité
  • Connaître les objectifs des différentes opérations en lien avec la logistique
  • Savoir manipuler les concepts pour réaliser une analyse et définir de nouveaux objectifs
  • Apprendre et connaître les principales méthodes et leurs objectifs ainsi que les appliquer à des cas basiques
  • Découvrir les outils qualitatifs et quantitatifs utilisés dans ces méthodes
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
Intervenant(s) cours : Julie Gautier

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Continu terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot

Objectifs :

Ce cours vise permettre aux apprenant(e)s à savoir :

  • Analyser et comprendre les logiques des principales activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.).
  • Comprendre le rôle des managers de proximité dans la déclinaison opératoire de la GRH en entreprise.
  • Apprécier le poids des contraintes (juridiques, économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain en entreprise.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Une évaluation par le Tuteur sur chaque semestre qui prend en compte ;

– L’implication individuelle
– La réussite collective

  • Au second semestre (à la fin du projet) :

– Un dossier « Retour d’Expérience » à réaliser afin de faciliter la passation avec les repreneurs
– Un débriefing/soutenance avec votre tuteur
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias

Objectifs :

En lien avec les objectifs de la formation, apprendre le travail collectif de grande ampleur dans les projets

  • Développer votre créativité, votre esprit d’initiative, votre sens de l’autonomie mais aussi votre rigueur
  • Créer une culture promo (tous parcours du Pôle confondu)
  • Marquer la spécificité de la formation et des diplômés
  • Sur toute l’année, un projet collectif à réaliser de manière professionnelle
  • L’ensemble des Jeudi banalisés pour travailler vos projets.
  • Un chef de projet et des rôles bien identifiés dans chacune des équipes
  • Une structuration des équipes nécessaire pour que chacun trouve sa place, puisse mettre à profit ses compétences pour atteindre des objectifs communs
  • Projets mixant les parcours et les années (M1 et L3)

 

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Volume horaire : /
MCC ou évaluation : Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise et le tuteur IAE. La note finale est composée de :

  • L’évaluation par le maître de stage (50% de la note) : Démarche (compréhension des objectifs, capacité à s’organiser, méthodologie adoptée) ; Autonomie et initiative (curiosité d’esprit, degré d’autonomie, prise d’initiative) ; Comportement (implication dans la mission confiée, relation à autrui) ; Résultats (efforts fournis par rapport aux objectifs, atteinte des objectifs).
  • L’évaluation par le tuteur IAE (50% de la note) : Qualité du rapport d’activité* (analyse critique, compétences acquises, style, orthographe et présentation du rapport).

Les deux évaluations peuvent être attribuées après un minimum de 6 semaines de stage.

Le rapport d’activité et l’évaluation du maître de stage doivent être envoyés au secrétariat pédagogique, fin juin pour le jury du mois de juillet et fin août pour le jury du mois de septembre (les dates sont précisées lors de la réunion d’information sur les stages en cours d’année).

Le rapport d’activité type « rapport d’étonnement », doit contenir les points suivants

  • Présentation de l’entreprise ;
  • Présentation du service d’accueil et situation du stagiaire dans ce service (organigramme) ;
  • Présentation détaillée du poste et des missions ;
  • Difficultés rencontrées, moyens mis en œuvre pour les surmonter et résultats obtenus ;
  • Analyse de l’intégration et des compétences acquises dans votre parcours de formation.

Si la structure du rapport est libre, celui-ci doit comporter une introduction situant le stage dans le parcours d’études et annonçant le plan, des transitions et une conclusion. Tout élément complémentaire pertinent (diffusé avec accord de l’entreprise d’accueil), pourra être ajouté en annexes et référencé dans le rapport. La forme du rapport (orthographe, style rédactionnel, présentation…) sera également un élément important de l’évaluation.
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren, Cécile Valentin-Browers, Frédéric Garcias, Louis Buonanno

Objectifs :

Le stage de Licence 3 permet aux étudiant-e-s de débuter ou poursuivre leur professionnalisation et de découvrir des métiers en lien avec leur formation, afin de les aider dans leur réflexion sur leur poursuite d’études et leur avenir professionnel.

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Zoé LE SQUEREN

TRAINING SECRETARIAT

Céline VASSEUR