3rd year of Bachelor
Gestion
Marketing Sales

Formation
The aim is to train marketing and sales ‘engineers’ (product managers).
The spirit of the training reinforces the collaboration between the university and the company to achieve a good integration between training and employment. The training attaches great importance to professionnalisation, through mandatory internships.
Students acquire:
- Operational skills
- Scientific and technical skills
- Foreign language skills
- A spirit of commercial innovation and openness fostered by the introduction to research
Débouchés
Responsible positions: commercial attachés, sector managers, research managers, product managers, field coordinators, purchasing managers etc., in companies belonging to multiple sectors such as mass distribution, distance selling, banking, insurance, construction etc.
The particularly advanced training in the field of NICTs enables them to approach the most innovative companies.
It also gives access, though not systematically, to IAE Lille’s Master’s in marketing and sales.
Session 1
Date de début des candidatures : 08/04/2022
Date de fin des candidatures : 20/05/2022
Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022
Session 1
8 avril 2022
L’enseignement en formation initiale est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.
En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ce qui autorise des interventions prenant diverses formes.
Formation en filière initiale et formation continue.
Le parcours est ouvert en L3 aux étudiants ayant validé un bac +2.
Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation).
Pièces à joindre au dossier
- Lettre de motivation
- CV
- Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le BAC
- 2 photos d’identité dont 1 collée sur le dossier
- 2 enveloppes libellées et affranchies à vos nom & adresse
Volume horaire :
CM – CT
Contrôle continue – Contrôle terminal
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
Intervenant : BARGIBANT Charlotte, avocate en Droit Social
MCC ou évaluation : Contrôle continu (évaluation individuelle ou collective sur un exercice pratique) et examen terminal (questions de cours + cas pratique)
Objectifs :
Comprendre le mécanisme du droit social, principalement dans les relations individuelles du travail – Comprendre les grands principes du droit du travail français.
Volume horaire : 24h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu, basé sur une étude de cas
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein
Objectifs :
Se familiariser avec l’analyse stratégique et les grandes approches de la stratégie marketing
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.
Intervenant :
- Stéphane Saint-Pol Professeur associé (15 heures)
- Aurély Lao, Maitre de conférence (6 heures)
- François-Xavier Lammens, intervenant extérieur (6 heures), responsable de la communication digitale au sein du groupe Guedet.
Objectifs :
Le module « Communication marketing » a pour objectifs de permettre aux étudiants d’appréhender les aspects principaux de la communication marketing : les rapports agence-annonceurs, le message publicitaire, le plan médias (avec un focus particulier sur la communication digitale.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : L’évaluation est une évaluation finale, composée pour moitié de questions de cours et pour la seconde partie, d’une analyse de campagne publicitaire ou d’une étude de secteur. Il s’agit d’une évaluation individuelle.
Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences
Objectifs :
Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à l’élaboration et la conduite d’un projet d’étude de marché (problématique, diagnostic, analyse et recommandation).
Volume horaire : 48 heures
Organisation : CM/CT
MCC ou évaluation : Contrôle continu : travaux de groupe de mise en condition – Contrôle final, 2 h d’écrit
Intervenant : JACQUEMIN Mickaël , Chargé d’affaires clientèle professionnelle Crédit Agricole du Nord Est
Objectifs :
Comprendre les techniques, les étapes et le interactions dans le cadre d’une négociation.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (Exercices, Mini projet, Evaluation collective & individuelle)
Intervenant : Isabelle WALLART
Objectifs :
Comprendre et mettre en œuvre les nouveaux enjeux de la conception de l’offre, en adéquation avec la stratégie marketing.
Volume horaire : 15 h (9 h effectuées par un autre intervenant)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant : Laurent Carpentier, Maître de Conférences
Objectifs :
Le cours a pour objectifs d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences indispensables à la compréhension du E-Marketing, ses fondements, ainsi qu’à la place accordée à l’innovation dans l’élaboration d’une stratégie e-marketing.
Contact
COURSE DIRECTOR
Sébastien DEREEPER
TRAINING MANAGERS
Jean-François TOTI
Stéphane SAINT-POL
TRAINING SECRETARIAT
Gilles MAROUSE