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agenda 2021/2022
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3rd year of Bachelor

Gestion

Management and Social Sciences

Licence 3-gestion-sciences-sociales

Formation​

In the management and social sciences degree, students acquire disciplinary knowledge that is not to be applied passively but used to build, adopt or disseminate creative practices in their fields of action. Management methods and tools are taught by questioning their use so that they serve a company’s missions, the fundamental values of humans and the collective intelligence of social groups. Students carry out projects, internships and field experiences to strengthen their individual and collective skills.

The aim of this course is to prepare students for entry into Master’s degrees oriented towards the management of people in the workplace or the management of companies with a social, health, cultural or territorial role.

Débouchés

Graduates can pursue a Master’s degree in the fields of innovation management or human resources management and, in particular, appeals to those interested in the HR professions and the management of companies with a ‘mission’.

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard le 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

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Elle s’effectue soit en formation initiale, en apprentissage, en contrat professionnel ou en formation continue. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

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La Licence 3 Gestion et Sciences Sociales s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion et des sciences sociales.

Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs, de leurs projets professionnels et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • CV et lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat et depuis
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences associatives
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marylène Mante Dunat (PRCE) et David Le Bigot (vacataire, intervenant professionnel)

Objectifs :

  • Maîtriser les règles essentielles en matière de droit du travail et de la protection sociale
  • Connaître l’encadrement juridique de la relation d’emploi et ses évolutions
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Volume horaire : 24h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Mieux comprendre les comportements individuels au travail.
à partir de grilles de lecture en psychologie (grilles qui sont elles-mêmes variables en fonction des postulats sous-jacents sur la personne).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue (Exposé) et Contrôle terminal (dossier)
Intervenant(s) cours : Philippe Rozin (Maître de Conférences)

Objectifs :

Connaître des réalités et cadres d’analyse sur les mécanismes d’échanges internationaux (macro économie) pour réussir à s’auto former par la suite sur les phénomènes économiques.

Comprendre les articulations entre économie et géopolitique, les mécanismes économiques dans les secteurs de services (culture, tourisme, santé, éducation) ou en lien avec les dynamiques des territoires ainsi que les nouveaux modèles économiques en relation avec l’écologie et le développement durable. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (exposé de groupes) et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : François-Olivier Seys (Professeur des universités)

Objectifs :

Ce cours se veut une initiation à la géopolitique. Il a pour objectif principal de donner les outils pour comprendre l’environnement international changeant dans lequel s’inscrivent les entreprises.  Cela signifie qu’à la fin de cet enseignement, les étudiants devront être à même de produire leur propre réflexion sur un espace et/ou une question donnée. Pour cela une part de l’enseignement est consacrée à enseigner aux étudiants les méthodes, les concepts de base et le vocabulaire spécifique de la géographie et en particulier de la géopolitique. Il aura également un fil rouge qui est celui de la comparaison internationale. Le vocabulaire spécifique sera donné et
expliqué systématiquement en anglais et éventuellement, quand ce sera nécessaire, dans une autre langue. De même, une attention particulière sera portée au fait de ne pas être systématiquement centré sur la conception française et européenne des relations internationales mais d’essayer d’envisager d’autres points de vue : américain, chinois, russe, etc.… 

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Volume horaire : 24 h (12 h de comptabilité et 12 h de finance)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôles terminaux à chaque fin de thème (comptabilité et finance)
Intervenant(s) cours : Rudy Jardot, professionnel associé (Comptabilité) et Côme Segretain, maître de conférences (Finance)

Objectifs :

Comptabilité / Comptes annuels de l’entreprise

  • Connaître les finalités de la comptabilité et ses principes fondamentaux essentiels ;
  • Etre en mesure de comprendre le fonctionnement du bilan, du compte de résultat et plus globalement les comptes annuels de l’entreprise ;
  • Etre capable de présenter un Bilan ;
  • Etre capable de présenter un Compte Résultat ;
  • Etre capable de présenter une balance avant inventaire.

Finance  

  • Interpréter les états financiers des entreprises, en termes de rentabilité, de solvabilité et de liquidité.
  • Faire le lien avec la gestion des marges, risques et besoins de financements.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot, Maître de Conférences (HDR)

Objectifs :

  • Analyser et comprendre les logiques des principales
    activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.)
  • Apprécier le poids des contraintes (juridiques,
    économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain.
  • Cerner le rôle effectif des managers de proximité dans la gestion du facteur humain.
  • Établir un diagnostic et une analyse critique des politiques et pratiques de GRH.
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Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle final (individuel, type QCM)
Intervenant(s) : Guillaume Cugier (vacataire)

Objectifs :

Appréhender l’utilisation de Microsoft Excel, avoir les clés pour créer et utiliser correctement les fonctionnalités de gestion de bases de données. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 


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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs :

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs :

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : contrôle terminal
Intervenant(s) : Jean-Christophe Duhamel, Ingénieur d’études.

Objectifs :

Cet enseignement vise à transmettre à l’étudiant les connaissances fondamentales du droit des sociétés, et à lui
fournir des approfondissements thématiques. L’objectif plus profond est de replacer le droit des sociétés dans son environnement économique et sociétal, en abordant notamment les intérêts des nouvelles parties prenantes, qui
s’ajoutent aux intérêts traditionnels des apporteurs de capitaux. L’étudiant pourra être ainsi amené à développer une analyse critique à la fois du droit, mais également des revendications que ce dernier catalyse et légitime.  

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 2 contrôles continus (un pour le cours de sociologie et un pour le cours de psychosociologie appliquées aux organisations)
Intervenant(s) cours :  Sociologie : Siloé Deconynck (vacataire) psychosociologie appliquée aux organisations :  Jennifer Saniossian (vacataire)

Objectifs :

La psychologie sociale et la sociologie des organisations sont deux disciplines qui étudient le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu’entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail. Le cours proposé a pour but de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’analyse et d’action dans la compréhension des organisations et des relations avec leur environnement, notamment : savoir analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l’entreprise et être capable d’élaborer des stratégies et d’utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation des employés dans l’organisation. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :
En stratégie : Contrôle terminal (production d’une analyse stratégique sur un cas)
En marketing : Contrôle continu (Résolution progressive d’un cas pratique tout au long de l’enseignement)
Intervenant(s) cours :  Stratégie : Jonathan Sambugaro, Maître de Conférence / Marketing : Marc Bollengier, professionnel, vacataire

Objectifs :

Le volet « stratégie » de l’EC constitue une introduction à l’analyse stratégique. Il vise à développer chez les étudiants une compréhension du contexte de l’élaboration de la stratégie dans les organisations ainsi que du processus et des grands concepts de l’analyse stratégique. Il vise également à développer des compétences de manipulation des cadres et outils relatifs à l’analyse externe des domaines d’activités stratégiques.

L’objectif du volet « marketing » de l’EC est d’appréhender et de construire une stratégie marketing

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et terminal
Intervenant(s) cours :  Laëtitia Roux, Maître de Conférences

Objectifs :

Prendre conscience de son mode de communication à l’autre. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (étude de cas suivie de questions)
Intervenant(s) cours : Pierre Louart, Professeur des universités 

Objectifs :

Les étudiants doivent comprendre le processus d’innovation, depuis les phases de création initiale (inventivité, exploration, réponse à des besoins techniques ou sociaux) jusqu’aux étapes de mise en œuvre (réalisation de produits et services utilisables par des usagers ou des clients). Ils apprennent aussi à évaluer les innovations, à les concevoir dans des approches collectives (open innovations) et à les développer dans la pratique managériale (pas seulement dans la créativité technologique).   

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM et TD
MCC ou évaluation :  Contrôle continue & Contrôle terminal
Intervenant(s) : C. Beaucourt, Maître de Conférences HDR

Objectifs :

Les indices d’une vaste recomposition du travail ne cessent de se multiplier. Outre la révolution numérique, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement, de responsabilité et de coopération. Ce cours a pour objectif d’aider les étudiants à prendre la mesure des transformations en cours, d’entrer le vif des débats et des pratiques.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue
Intervenant(s) cours : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Ryckebusch

Objectifs :

Atteindre le niveau C1 en compréhension orale et écrite, et le niveau B2 en production orale et écrite, sur l’échelle de compétence langagière élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Esmeralda Morales, Iria Vazquez, Alejandra de la Morena, Shirley Endo

Objectifs :

Améliorer le niveau acquis sur le 1er semestre

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD (méthodologie) et TD (suivi)
MCC ou évaluation :Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Méthodologie : Malick Touré, professionnel associé /Suivi : Tuteurs de projet

Objectifs :

Objectifs stratégiques :

  • Pouvoir définir des projets en fonction des attentes et besoins dans un contexte de développement économique, sanitaire et social et de le réaliser.
  • Savoir organiser le projet dans l’espace et dans le temps en tenant compte des objectifs fixés.

Objectifs opérationnels :

  • Être capable de contrôler les délais, les coûts du projet, savoir clôturer et évaluer un projet, animer et motiver une équipe projet.

Livrables : Un projet à mener et à réaliser avec la démarche projet.

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Laëtitia ROUX

TRAINING SECRETARIAT

Marion DEWYNTER