3rd year of Bachelor
Gestion
Communication and Digital Marketing

Formation
The objective is to:
Prepare students for access to the IAE’s Master’s in marketing, communication, culture and direct and digital marketing, as well as other Master’s at IAE Lille or nationally.
The courses allow students to acquire the fundamental skills required to access the Master’s (solid scientific knowledge, mastery of communication tools and digital marketing, practice of two foreign languages, projects combining scientific and operational approaches in marketing innovation and communication).
To train students in the basics of communication and digital marketing:
In the Bachelor’s degree, it is essentially a discovery of the variety of these professions with the pedagogical contribution of teacher-researchers and professionals combined with teaching, projects and internships.
The aim, too, is to provide students with the necessary skills base for a fulfilling Erasmus experience in a Master’s degree in MCC or DDM (for those who wish to do so) and give an international outlook.
Débouchés
Further studies envisaged at IAE Lille :
- M1/M2 MCC: Marketing communication culture
- M1/M2 DDM: Direct and digital marketing
Other Master’s can be envisaged such as a continuation of management or HRM.
Session 1
Date de début des candidatures : 08/04/2022
Date de fin des candidatures : 20/05/2022
Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022
Session 1
8 avril 2022
La licence 3 se déroule sur deux semestres :
- une période d’enseignement
- une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger (le stage fait partie intégrante de la formation et de la diplomation, la durée, la cohérence et la pertinence seront validées au cours de la délibération finale)
Un travail de recherche est demandé aux étudiants :
- un rapport de stage. L’objectif est d’acquérir ne vision réaliste des métiers de la communication et/ou du marketing digital et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel.
- un rapport de projets étudiants. En L3, l’étudiant participe au projet et découvre ainsi le mode de fonctionnement d’un projet par la pratique. L’investissement dans ces actions collectives permet de développer l’apprentissage, l’autonomie, de la responsabilité et du travail en équipe. L’objectif est de mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur.
- un rapport de recherche dans le cadre de l’innovation marketing et de la communication. L’objectif est de réaliser des recherches sur des thématiques innovantes sur des cas réels et pertinents et de les présenter à l’oral pour travailler leur aisance orale et leur esprit de synthèse.
Le volume de travail correspond à 60 crédits. La pédagogie allie cours théoriques, études de cas, ateliers de mise en situation professionnelle, jeux de stratégie.
Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence
Le public visé : Formation Initiale et Continue
Les admissions seront prononcée sur :
- Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site
- Examen du dossier de candidature numérique
Le passage des tests (Score-IAE Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.
Pièces à joindre au dossier
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes
- Photocopie des diplômes, bac compris
- Justificatifs des expériences professionnelles (copie de contrat)
- Attestation de fin de stage ou convention de stage
- Projet professionnel rédigé sous format e-book
- Lettres de recommandation (facultatives)
- Résultats des tests (Score IAE-Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) (facultatifs)
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marylène Mante-Dunat
Objectifs :
- Acquérir les connaissances de base en droit du travail, sa formation historique, ses fondements théoriques.
- Comprendre les enjeux, les difficultés de sa mise en œuvre au sein de l’entreprise, et les acteurs concernés.
- Etre capable de rechercher et de comprendre l’information en droit social.
- Identifier les interlocuteurs et comprendre les mécanismes de formation et d’application opérationnelle du droit.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Cômes Segretain
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de la comptabilité financière, outil de reddition de comptes et de décision dans les organisations et les entreprises.
- Comprendre les états financiers de synthèse.
- Savoir utiliser le plan comptable général -PCG et enregistrer les opérations courantes et d’inventaire (écritures).
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Cômes Segretain
Objectifs :
Comprendre les objectifs, les intérêts et la mise en œuvre d’une étude de marché.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Paul-Emile Kostanty, Mathieu Cerqueira
Objectifs :
Etre à l’affût des nouvelles tendances et de l’innovation en marketing et communication.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Jérôme Vion
Objectifs :
Savoir utiliser l’informatique, son environnement et les logiciels pour traiter les informations et des documents de communication.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu 20 % et Contrôle terminal 80%
Intervenant(s) : Marion Fourrier
Objectifs :
Connaître les théories de l’information et la communication et les appliquer, comprendre les différents aspects de la communication des entreprises, de son organisation et son fonctionnement.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Richard Ladwein, Dominique Doye
Objectifs :
- Faire découvrir l’analyse statistique, l’analyse de données et leurs applications marketing et marketing digital par le biais d’un logiciel de statistiques et d’analyse de données.
- Traiter des données quantitatives. Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.
- Mettre en œuvre des outils statistiques, interpréter des données et les résultats des calculs pour résoudre un problème de gestion.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Marylène Mante-Dunat, Annabel Salerno, Richard Ladwein
Objectifs :
Développer les principaux outils et techniques en statistique inférentielle.
Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Amira Berriche
Objectifs :
- Comprendre, délimiter et formuler une problématique et les hypothèses qui en découlent.
- Etre capable d’analyser des articles académiques sur des problématiques marketing et communication.
- Faire un design d’étude (documentaire, qualitatives et quantitatives
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu oral (50%) et examen écrit (50%)
Intervenant(s) : Christian-Pierre Ghillebaert, Philippe Lefebvre
Objectifs :
Entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d’un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants. Développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit afin de rendre les étudiants capables de suivre un enseignement de spécialité en anglais (cours magistraux et lectures associées).
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu oral (50%) et examen écrit (50%)
Intervenants : DENECKER Emmanuelle et MORALES Esmeralda
Objectifs :
L’objectif du cours en L3 (et selon les besoins en M1) est la remise à niveau, le rappel des connaissances et la consolidation des acquis. La priorité est l’enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Rapport de projet
Intervenants : DOYE Dominique et BERRICHE Amira
Objectifs :
Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Julie Moreau
Objectifs :
- Maîtriser et opérationnaliser les règles élémentaires du fonctionnement des entreprises sociétaires.
- Comprendre les décisions de ces entreprises dans leur environnement juridique.
- Appliquer les dispositifs juridiques.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Amira Berriche
Objectifs :
Ce cours consiste en une initiation à la stratégie de l’entreprise. Il a pour objectifs :
- Maîtriser les fondements de la réflexion stratégique
- Comprendre l’analyse stratégique
- Connaître les principaux outils du diagnostic stratégique
- Saisir les différentes orientations stratégiques
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Thomas GUINARD
Objectifs :
- Définir le marketing digital et la communication digitale et leurs leviers opérationnels.
- Communiquer en utilisant les termes appropriés.
- Appréhender les différentes phases de la relation client en ligne et élaborer une stratégie digitale adaptée.
- Concevoir un plan d’action.
- Sélectionner et suivre des indicateurs clés de performance.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : LAO Aurély
Objectifs :
- Connaissance des différentes techniques promotionnelles et leur efficacité en fonction des objectifs marketing.
- Contrôle de la rentabilité.
- Atteindre un niveau de compétences suffisant pour développer un marketing mix, construire le plan afférent et les outils de contrôle.
- Faire découvrir une approche intégrée du marketing direct.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : LAO Aurély
Objectifs :
ll s’agit pour l’étudiant de proposer une solution au problème donné (lancement d’un nouveau produit, extension de marque, gestion de la marque) en se basant sur son analyse de la situation et en utilisant les concepts et cadres d’analyse vus en cours.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenants : DOYE Dominique et BERRICHE Amira
Objectifs :
Analyse de thématiques digitales par groupe pour développer les connaissances et compétences métiers autour de cette thématique digitale.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD + Labo
MCC ou évaluation : contrôle continu oral (50 %) et examen écrit (50 %)
Intervenants : GHILLEBAERT Christian-Pierre et Lefebvre Philippe
Objectifs :
Entraîner les étudiants à réaliser des tâches langagières (orales et écrites) d’un bon niveau de correction et de fluidité (B2) ou à maintenir et améliorer encore un niveau de maîtrise (C1-C2) selon le niveau des étudiants. Développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit afin de rendre les étudiants capables de suivre un enseignement de spécialité en anglais (cours magistraux et lectures associées).
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD + Labo
MCC ou évaluation : contrôle continu oral (50 %) et examen écrit (50 %)
Intervenants : DENECKER Emmanuelle et MORALES Esmeralda
Objectifs :
L’objectif du cours en L3 (et selon les besoins en M1) est la remise à niveau, le rappel des connaissances et la consolidation des acquis. La priorité est l’enrichissement des compétences en langue en vue de la vie professionnelle.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Rapport de projet
Intervenants : DOYE Dominique et BERRICHE Amira
Objectifs :
Apprendre à travailler en équipe sur des projets étudiants, à construire des stratégies, mettre en place la logistique associée aux projets, établir un bilan et analyser les résultats.
Contact
COURSE DIRECTOR
Sébastien DEREEPER
TRAINING MANAGER
Dominique DOYE
Amira BERRICHE
TRAINING SECRETARIAT
Dorianne DUJARDIN