3rd year of Bachelor
Gestion
Accounting, Control, Auditing

Formation
The Bachelor’s management degree in ACC course aims to train employees, managers and self-employed professionals in the fields of accounting, management control, taxation and auditing or finance. This degree, followed by a Master’s in accounting, control and auditing (ACC), is the benchmark course for careers in public accounting and auditing.
Above all, its objective is to prepare students for further study. The accounting, control and auditing degree prepares students for entry into a Master’s in the same subjects. The degree enables students to acquire fundamental knowledge in accounting, management control, taxation, business law and financial management.
Débouchés
Finance and accounting jobs in companies in “assisted design” jobs such as sole accountant, assistant analyst, management controller, internal auditor, assistant manager and supervisor.
In public accounting and auditing firms, the targeted jobs are those of certified associates and auditors.
Session 1
Date de début des candidatures : 08/04/2022
Date de fin des candidatures : 20/05/2022
Date résultats admission : au plus tard 13 juin 2022
Session 1
8 avril 2022
Le programme de cette 3e année de Licence a pour objectif d’acquérir des compétences en matière comptable et financière. Il est complété d’enseignements de droit et de langues.
En formation initiale
Les étudiants doivent réaliser un stage de 2 mois minimum, en cabinet ou en entreprise. L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens. Les effectifs se situent autour de 50 étudiants, ce qui permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels.
En alternance
Les étudiants ont cours une semaine sur le site Moulins, et une semaine entreprise ou cabinet, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Conditions d’admission : 120 crédits ECTS ou VAE. Accessible après une licence 2, un BTS, un DUT, une CPGE.
Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, l’admission sera prononcée sur :
- Inscription obligatoire via l’Espace eCandidats.
- Examen du dossier de candidature uniquement.
Pièces à joindre au dossier
- CV
- Lettre de motivation
- Relevé de notes du Baccalauréat
- Relevés de notes des deux années post-bac (BTS, DUT)
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Bernard Bossu
Objectifs :
Trouver la norme permettant de répondre à un problème de droit social.
Etre capable de réaliser une procédure d’embauche, gérer l’exécution du contrat, réaliser un licenciement
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Maria Touzani
Objectifs :
Permettre à l’étudiant de développer ses capacités à évaluer une situation donnée et se diriger vers les bases de données, ainsi que les outils juridiques nécessaires pour résoudre la problématique posée.
Le cours vise à familiariser les participants avec les outils modernes employés dans ce type d’activité qu’il s’agisse de statuts, assemblées générales, rapports de gestion, actes de cessions de parts ou actions, ou de bases de données en ligne.
Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Hélène Debouvry
Objectifs :
– Comprendre l’architecture du droit fiscal français en lien avec les métiers de la gestion
– Comprendre la logique fiscale appliquée aux produits financiers
– Travailler la démarche d’optimisation fiscale
– Maîtriser les principales impositions françaises relatives aux particuliers (IR, IFI et succession)
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Hong Tram Dang
Objectifs :
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
– de comprendre les notions de bases telles que les intérêts simples et composés, les annuités et d’évaluer le taux de rendement actuariel d’un emprunt bancaire classique
– d’utiliser la calculatrice financière, outil permettant d’effectuer très simplement des calculs d’apparence complexe
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Gabriel Cousin, Marion Dupire
Objectifs :
Le cours d’exploitations de données a pour but d’initier les étudiants aux principaux outils statistiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des mécanismes sur lesquels sont fondées les décisions de gestion.
En particulier, ce cours développe les méthodes et outils statistiques permettant d’évaluer les liens de causalité à partir de données économiques réelles et de réaliser des prédictions.
A partir d’applications concrètes, les notions théoriques sont développées pour permettre aux étudiants de comprendre le fondement des méthodes statistiques présentées.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Elisabeth Wisbauer
Objectifs :
Acquérir de l’aisance à l’oral et perfectionner l’écrit.
Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Maria Touzani
Objectifs :
Permettre à l’étudiant de développer ses capacités à évaluer une situation donnée et se diriger vers les bases de données et les outils fiscaux nécessaires pour résoudre la problématique posée.
Le cours vise en plus à familiariser les participants avec les outils modernes employés dans ce type d’activité qu’il s’agisse de bilans ou de bases de données en ligne.
A l’issue de ce cours, le participant sera en mesure de procéder à un calcul de résultat fiscal, établir les imprimés fiscaux : bilan, résultat fiscal, retraitement des plus-values professionnelles, finaliser la liasse fiscale dans le cadre d’entreprises soumises à l’IS.
Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Elisabeth Wisbauer
Objectifs :
Acquérir de l’aisance à l’oral et perfectionner l’écrit.
Contact
COURSE DIRECTOR
Sébastien DEREEPER
Training manager
Marc GARCIA (FI-FA)
Rudy JARDOT (CP)
TRAINING SECRETARIAT
Baptiste BORRAGINI (FA | CP)
Brandon OUBEDAS (FI)