SCORE IAE MESSAGE - Bandeau site internet
Soirée info FC
previous arrow
next arrow

Innovation management

3rd year of Bachelor

Licence 3-gestion-sciences-sociales

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard le 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

Edit Content

Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

Edit Content

La Licence 3 Gestion et Sciences Sociales s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion et des sciences sociales.

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, la sélection s’effectura uniquement sur la base du dossier de candidature (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs, de leurs projets professionnels et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • CV et lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat et depuis
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences associatives
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marylène Mante Dunat (PRCE) et David Le Bigot (vacataire, intervenant professionnel)

Objectifs :

  • Maîtriser les règles essentielles en matière de droit du travail et de la protection sociale
  • Connaître l’encadrement juridique de la relation d’emploi et ses évolutions
Edit Content

Volume horaire : 24h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Mieux comprendre les comportements individuels au travail.
à partir de grilles de lecture en psychologie (grilles qui sont elles-mêmes variables en fonction des postulats sous-jacents sur la personne).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue (Exposé) et Contrôle terminal (dossier)
Intervenant(s) cours : Philippe Rozin (Maître de Conférences)

Objectifs :

Connaître des réalités et cadres d’analyse sur les mécanismes d’échanges internationaux (macro économie) pour réussir à s’auto former par la suite sur les phénomènes économiques.

Comprendre les articulations entre économie et géopolitique, les mécanismes économiques dans les secteurs de services (culture, tourisme, santé, éducation) ou en lien avec les dynamiques des territoires ainsi que les nouveaux modèles économiques en relation avec l’écologie et le développement durable. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (exposé de groupes) et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : François-Olivier Seys (Professeur des universités)

Objectifs :

Ce cours se veut une initiation à la géopolitique. Il a pour objectif principal de donner les outils pour comprendre l’environnement international changeant dans lequel s’inscrivent les entreprises.  Cela signifie qu’à la fin de cet enseignement, les étudiants devront être à même de produire leur propre réflexion sur un espace et/ou une question donnée. Pour cela une part de l’enseignement est consacrée à enseigner aux étudiants les méthodes, les concepts de base et le vocabulaire spécifique de la géographie et en particulier de la géopolitique. Il aura également un fil rouge qui est celui de la comparaison internationale. Le vocabulaire spécifique sera donné et
expliqué systématiquement en anglais et éventuellement, quand ce sera nécessaire, dans une autre langue. De même, une attention particulière sera portée au fait de ne pas être systématiquement centré sur la conception française et européenne des relations internationales mais d’essayer d’envisager d’autres points de vue : américain, chinois, russe, etc.… 

Edit Content

Volume horaire : 24 h (12 h de comptabilité et 12 h de finance)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôles terminaux à chaque fin de thème (comptabilité et finance)
Intervenant(s) cours : Rudy Jardot, professionnel associé (Comptabilité) et Côme Segretain, maître de conférences (Finance)

Objectifs :

Comptabilité / Comptes annuels de l’entreprise

  • Connaître les finalités de la comptabilité et ses principes fondamentaux essentiels ;
  • Etre en mesure de comprendre le fonctionnement du bilan, du compte de résultat et plus globalement les comptes annuels de l’entreprise ;
  • Etre capable de présenter un Bilan ;
  • Etre capable de présenter un Compte Résultat ;
  • Etre capable de présenter une balance avant inventaire.

Finance  

  • Interpréter les états financiers des entreprises, en termes de rentabilité, de solvabilité et de liquidité.
  • Faire le lien avec la gestion des marges, risques et besoins de financements.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot, Maître de Conférences (HDR)

Objectifs :

  • Analyser et comprendre les logiques des principales
    activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.)
  • Apprécier le poids des contraintes (juridiques,
    économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain.
  • Cerner le rôle effectif des managers de proximité dans la gestion du facteur humain.
  • Établir un diagnostic et une analyse critique des politiques et pratiques de GRH.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle final (individuel, type QCM)
Intervenant(s) : Guillaume Cugier (vacataire)

Objectifs :

Appréhender l’utilisation de Microsoft Excel, avoir les clés pour créer et utiliser correctement les fonctionnalités de gestion de bases de données. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Évaluation intermédiaire et finale individuelle sur table
Intervenant(s) : Antoine Ayache, professeur des universités

Objectifs : 

Présenter de façon assez approfondie certaines notions fondamentales de la statistique qui jouent un rôle important dans les Sciences du Management et les Sciences Sociales.

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (évaluation d’articles et de mémoires de recherche à partir de critères étudiés en cours)
Intervenant(s) : Pierre Louart , Professeur des universités (9 h) et Laëtitia Roux, Maître de Conférences (9 h)

Objectifs :

Donner aux étudiants une première approche de la recherche managériale, en montrant son intérêt, en présentant quelques-unes de ses méthodes et en
apprenant à lire et à évaluer ses productions (ouvrages, articles, mémoires).
Savoir rédiger un mémoire sur la base d’une expérience professionnelle.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Ryckebusch

Objectifs :

Atteindre le niveau C1 en compréhension orale
et écrite, et le niveau B2 en production orale et écrite, sur l’échelle de compétence langagière élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence
pour les Langues).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Gutierrez 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD (méthodologie) et TD (suivi)
MCC ou évaluation :Contrôle terminal
Intervenant(s) : Méthodologie : Malick Touré,
Professionnel associé /Suivi : Tuteurs de projet

Objectifs :

Le cours de méthodologie projet présente les objectifs suivant :

Objectifs stratégiques :

  • Pouvoir définir des projets en fonction des attentes et besoins dans un contexte de développement économique, sanitaire et social et de le réaliser.
  • Savoir organiser le projet dans l’espace et dans le temps en tenant compte des objectifs fixés.

Objectifs opérationnels :

  • Être capable de contrôler les délais, les coûts du projet, savoir clôturer et évaluer un projet, animer et motiver une équipe projet.

Livrables : Un projet collectif à mener et à réaliser avec la démarche projet.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : contrôle terminal
Intervenant(s) : Jean-Christophe Duhamel, Ingénieur d’études.

Objectifs :

Cet enseignement vise à transmettre à l’étudiant les connaissances fondamentales du droit des sociétés, et à lui
fournir des approfondissements thématiques. L’objectif plus profond est de replacer le droit des sociétés dans son environnement économique et sociétal, en abordant notamment les intérêts des nouvelles parties prenantes, qui
s’ajoutent aux intérêts traditionnels des apporteurs de capitaux. L’étudiant pourra être ainsi amené à développer une analyse critique à la fois du droit, mais également des revendications que ce dernier catalyse et légitime.  

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 2 contrôles continus (un pour le cours de sociologie et un pour le cours de psychosociologie appliquées aux organisations)
Intervenant(s) cours :  Sociologie : Siloé Deconynck (vacataire) psychosociologie appliquée aux organisations :  Jennifer Saniossian (vacataire)

Objectifs :

La psychologie sociale et la sociologie des organisations sont deux disciplines qui étudient le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu’entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail. Le cours proposé a pour but de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’analyse et d’action dans la compréhension des organisations et des relations avec leur environnement, notamment : savoir analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l’entreprise et être capable d’élaborer des stratégies et d’utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation des employés dans l’organisation. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :
En stratégie : Contrôle terminal (production d’une analyse stratégique sur un cas)
En marketing : Contrôle continu (Résolution progressive d’un cas pratique tout au long de l’enseignement)
Intervenant(s) cours :  Stratégie : Jonathan Sambugaro, Maître de Conférence / Marketing : Marc Bollengier, professionnel, vacataire

Objectifs :

Le volet « stratégie » de l’EC constitue une introduction à l’analyse stratégique. Il vise à développer chez les étudiants une compréhension du contexte de l’élaboration de la stratégie dans les organisations ainsi que du processus et des grands concepts de l’analyse stratégique. Il vise également à développer des compétences de manipulation des cadres et outils relatifs à l’analyse externe des domaines d’activités stratégiques.

L’objectif du volet « marketing » de l’EC est d’appréhender et de construire une stratégie marketing

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et terminal
Intervenant(s) cours :  Laëtitia Roux, Maître de Conférences

Objectifs :

Prendre conscience de son mode de communication à l’autre. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (étude de cas suivie de questions)
Intervenant(s) cours : Pierre Louart, Professeur des universités 

Objectifs :

Les étudiants doivent comprendre le processus d’innovation, depuis les phases de création initiale (inventivité, exploration, réponse à des besoins techniques ou sociaux) jusqu’aux étapes de mise en œuvre (réalisation de produits et services utilisables par des usagers ou des clients). Ils apprennent aussi à évaluer les innovations, à les concevoir dans des approches collectives (open innovations) et à les développer dans la pratique managériale (pas seulement dans la créativité technologique).   

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM et TD
MCC ou évaluation :  Contrôle continue & Contrôle terminal
Intervenant(s) : C. Beaucourt, Maître de Conférences HDR

Objectifs :

Les indices d’une vaste recomposition du travail ne cessent de se multiplier. Outre la révolution numérique, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement, de responsabilité et de coopération. Ce cours a pour objectif d’aider les étudiants à prendre la mesure des transformations en cours, d’entrer le vif des débats et des pratiques.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue
Intervenant(s) cours : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Ryckebusch

Objectifs :

Atteindre le niveau C1 en compréhension orale et écrite, et le niveau B2 en production orale et écrite, sur l’échelle de compétence langagière élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Esmeralda Morales, Iria Vazquez, Alejandra de la Morena, Shirley Endo

Objectifs :

Améliorer le niveau acquis sur le 1er semestre

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD (méthodologie) et TD (suivi)
MCC ou évaluation :Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Méthodologie : Malick Touré, professionnel associé /Suivi : Tuteurs de projet

Objectifs :

Objectifs stratégiques :

  • Pouvoir définir des projets en fonction des attentes et besoins dans un contexte de développement économique, sanitaire et social et de le réaliser.
  • Savoir organiser le projet dans l’espace et dans le temps en tenant compte des objectifs fixés.

Objectifs opérationnels :

  • Être capable de contrôler les délais, les coûts du projet, savoir clôturer et évaluer un projet, animer et motiver une équipe projet.

Livrables : Un projet à mener et à réaliser avec la démarche projet.

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Laëtitia ROUX

TRAINING SECRETARIAT

Marion DEWYNTER

2nd year of Bachelor, BBA

Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 15/05/2022

Date d'admission : 10 juin 2022 au plus tard

Session 1

15 avril 2022

Edit Content

The L2 program will take place on Vieux-Lille campus. 

Teaching is provided by assistant, associate and full professors, but also by professionals from various business fields.

Edit Content

The initial L2 prorgam is open to all students who have validated at least a first Bachelor year.

Eligibility:

  • Compulsory registration via the ‘Espace Candidats’ on the website
  • Examination of the application file

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Cover letter
  • CV
  •  Photocopies of diplomas and grades obtained after high school
  • 2 identity photos, 1 attached on the file
  • 2 envelopes labeled and stamped with your name and address
  • IAE Message Score (optional)
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Understand the legal systems, and national and international trade law.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fredj Jawadi

Objectifs :

This course discusses the fundamentals of international economics and covers topics on international trade: Theories of international trade, Globalization, World Trade Organization, International business in Covid-19 times. At the end of the course, students:

  1. can improve the comprehension of the international economics theories,

  2. can help the understanding of International trade.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs :

Initiation aux outils de gestion comptable des organisations. Lecture et représentation comptable des dynamiques des organisations.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Michel Calciu

Objectifs :

Becoming proficient in digital content, problem solving (especially spreadsheets) and calculations.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : 18 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Antoine Ayache

Objectifs :

The goal is this course is to present fundamental notions and tools in Statistics and Probability which are of great utility in Management Sciences.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

The programme will consist of 8 sessions of one and a half hours during which the students will learn to make presentations in public and participate in debates on subjects relating to current affairs. Students will acquire: Fluency in oral communication ; the ability to present one’s own opinions in a clear and organised manner ; the capacity to clarify and defend a point of view in a coherent fashion when faced with opposing arguments.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Project tutors

Objectifs :

This teaching unit aims to prepare the realization of a collective project.

Under the responsibility of a tutor, and within the framework of a structure (e.g., NGO, student firm) in the general field of management, a group of students (about 3 to 12 students) are responsible for preparing and carrying out a project, which may, for example, require fundraising, communication or consulting actions. This unit helps students to develop their entrepreneurial, management and communication skills.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader, Cécile Chamaret, Marion Vieu, Nadia Steils

Objectifs :

This course aims to provide a comprehensive basis for analyzing and understanding the internationalization of firms and understand the process of expanding into foreign markets. The purpose of this course is to provide students with knowledge and understanding of the international expansion and internationalization processes of firms and the different opportunities and challenges companies face during these processes.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation :18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Catherine Grima

Objectifs :

The goal is to enable students to understand the tax environment in which they operate. The various French tax rules for individuals and businesses will be discussend. Then, a panorama of the different rules of European tax law will be carried out and the differences and similarities studied, drawing on border countries and international conventions…

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM + TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo-Rey

Objectifs :

This course aims to provide students with the theoretical and conceptual tools to develop their own ethical analysis of managerial and organizational phenomena. It is relies on a continuous questioning of the relationships between theory and practice and on a willingness to study practical cases. This course therefore develops an interactive pedagogy that solicits the students’ reflexive abilities. It is also the first part of a course that continues in L3 on the same theme. L2 focuses on macro issues (CSR, relationships with the public sphere).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation: CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cristina Longo

Objectifs :

Les objectifs d’apprentissage de ce cours consistent à acquérir une capacité de compréhension des stratégies marketing et du comportement du consommateur.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)Intervenant(s) cours : Helena Masson

Objectifs :

This course is an introduction to human resources management allowing students to discover a set of major cross-cutting issues through sequences based on the teacher’s presentations and practical cases, as well as a reading of texts from major books and journal articles. The main objective is to make students reflect on human resources and employment management practices, on the contexts in which these practices take place and evolve, as well as on the theoretical foundations of this discipline.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Nadia Steils

Objectifs :

The objective of the course is to present a structured methodological approach mastering all stages of a market research study based on survey techniques. The proposed approach focuses on the definition of a problem (managerial and research), the collection of reliable and scientifically valid information and their analysis, in order to inform managerial decisions. 

At the end of this course, the student must be able to conceive and carry out, in a methodological way, a quantitative market study. In particular, the learning outcomes of the course are: 

Integration of knowledge and skills of a market analyst 

Fundamental techniques of market research 

Choice of the most relevant study technique(s) 

Mastery of all stages of the survey process 

• Understanding of validity criteria 

Using SPSS 

Linking theoretical and methodological knowledge and methods  

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

The programme will consist of 8 sessions of one and a half hours during which the students will study different contemporary texts presenting conflicting opinions and learn to synthesize these .

Students will acquire critical thinking ; the ability to clearly differentiate between written documents presenting objective facts or a subjective viewpoint ; the capacity to pick out the essential elements from a text and paraphrase them in a more concise form.

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Nadia STEILS

TRAINING SECRETARIAT

2nd year of Bachelor

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 06/06/2022

Date d'admission : 13 juin 2022 au plus tard

Session 1

15 avril 2022

Edit Content

La formation est ouverte en formation initiale uniquement. Elle peut accueillir des étudiants Erasmus.

L’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels issus de divers domaines : banque, études de marché, commerce électronique, communication, distribution, agroalimentaire, etc… Les cours sont en français.

Edit Content

La formation est ouverte à tous les étudiants ayant validé au moins un bac + 1.

  • Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site.
  • Examen du dossier de candidature.

Admission uniquement sur dossier.

Le passage du Score-IAE Message est facultatif.

Pièces à joindre au dossier

  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation manuscrite et dactylographiée
  • Copie des diplômes obtenus
  • Relevé des notes du baccalauréat
  • Relevé de note des formations suivies antérieurement
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM 18 h – TD 6 h
MCC ou évaluation : Contrôle continu (1/3) – Contrôle terminal (2/3)
Intervenant(s) : Annick BERTRAND-MELHEM – Jean-Christophe DUHAMEL

Objectifs :

Maîtrise des règles juridiques essentielles s’appliquant à la création et au développement de l’entreprise commerciale dans le cadre de ses activités économiques.
Compréhension des relations de partenariat de l’entreprise commerciale avec les différents acteurs de la distribution.

Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM, 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Pascal Grandin 

Objectifs :

Présenter l’environnement monétaire et financier européen et mondial afin de comprendre les relations fondamentales entre les décisions financières des agents, la formation des taux d’intérêt et les politiques des institutions financières et des Banques Centrales.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 15 h CM et 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s) : Aymen ABBADI (CM) et Elhem Ben Ahmed (TD)

Objectifs :

  • Maitrise des méthodes d’évaluation de la dépréciation des immobilisations.
  • Aptitude à évaluer les emprunts bancaires.
  • Cerner la place du contrôle de gestion dans une organisation.
  • Distinguer les différents types de charges et de coûts.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 15 h CM et 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Aymen ABBADI (CM) et Elhem Ben Ahmed (TD)

Objectifs :

  • Maitrise des méthodes d’évaluation de la dépréciation des immobilisations.
  • Aptitude à évaluer les emprunts bancaires.
  • Cerner la place du contrôle de gestion dans une organisation.
  • Distinguer les différents types de charges et de coûts.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) : Florence Garanger

Objectifs :

Ce cours a pour but de former des citoyens aptes à vivre et à travailler dans un monde numérique évolutif. La formation à la Culture et compétences numériques (CNN) est basée sur le référentiel de compétences numériques DigComp (“Digital Competencies”).
A l’issue de ce cours, la certification PIX est proposée aux étudiants de Licence 2. Ce certificat national permet de valoriser les compétences acquises.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : 18 h CM et 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (QCM et applications simples + travail en TD), Contrôle terminal (étude de cas)
Intervenant(s) : Jean-Marc PETIT / Hafid CHEHIH

Objectifs :

Amener les étudiants à :

  • Identifier les outils statistiques et probabilistes à mobiliser face à une problématique donnée liées aux activités de finance et marketing.
  • Mettre en œuvre les outils étudiés
  • Formuler des conclusions concernant la problématique afin d’étayer la décision préconisée
  • Étudier des fonctions simples ou complexes pour interpréter des modèles économiques
  • Résoudre des systèmes linéaires appliqués à des études de cas
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Florence DUNAN

Objectifs :

Développer la communication langagière : réception, interaction, production et médiation.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (2 écrits et 1 oral)
Intervenant(s) : Gaëlle Loyez-Mitoumba (Allemand)

Objectifs :

Ce cours doit permettre aux étudiants, non débutants, d’affiner leurs connaissances culturelles et interculturelles de l’Allemagne et des pays germanophones, et de progresser sur le plan lexical et syntaxique, dans les différentes compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante (compréhension et production).

Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) : Julie Parker – Florence Garanger

Objectifs :

Ce cours a pour objectif de mettre en place, par équipe, un projet de type écologique ou de solidarité internationale en Europe (hors France).

Une fois le projet choisi et validé par le/la responsable du module, chaque équipe d’étudiants doit passer l’année universitaire à récolter les fonds nécessaires pour financer le projet. Le projet s’achève par un déplacement à l’étranger d’une durée minimum de deux semaines afin de remplir les missions convenues.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu + Contrôle terminal
Intervenant(s) : Hélène Debouvry

Objectifs :

  • Appréhender l’architecture du droit fiscal français
  • Comprendre la logique fiscale
  • Approcher la démarche d’optimisation fiscale
  • Maîtriser les grands principes des principales impositions
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM et 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal
Intervenant(s) : Aymen ABBADI / Isabelle ROBERT

Objectifs :

  • Découvrir les mécanismes de gouvernance d’entreprise
  • Maîtriser les outils d’évaluation de la performance des entreprises.
  • Comprendre les liens entre RSE et Gouvernance;
  • Appréhender la théorie des parties prenantes comme théorie des organisations;
  • Identifier la genèse de l’entreprise à mission et la modification des dispositifs de gouvernance;
  • Appréhender le poids déterminant de la gouvernance et des parties prenantes dans la démarche RSE, plus précisément dans la norme ISO 26000;
  • Comprendre le reporting sociétal, la montée de l’investissement socialement responsable et son incidence sur la gouvernance de l’entreprise
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu + Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marie BECK

Objectifs :

  • Analyser efficacement un marché via des outils stratégiques
  • Comprendre et décrypter le comportement du consommateur sur un marché
  • Détecter les techniques opérationnelles mises en place dans une entreprise (pour ensuite, en comprendre l’orientation stratégique)
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu 
Intervenant(s) : Florence Dunan

Objectifs :

Développer la communication langagière : réception, interaction, production et médiation.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (2 écrits et 1 oral)
Intervenant(s) : Gaëlle Loyez-Mitoumba (Allemand)

Objectifs :

Ce cours doit permettre aux étudiants, non débutants, d’affiner leurs connaissances culturelles et interculturelles de l’Allemagne et des pays germanophones, et de progresser sur le plan lexical et syntaxique, dans les différentes compétences en jeu dans l’apprentissage d’une langue vivante (compréhension et production).

Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) : 

Objectifs : 

Edit Content

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

HEAD OF TRAINING

Cécile BELMONDO

TRAINING SECRETARIAT

Gilles MAROUSE

1st year of Bachelor

Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

L2 Gestion parcours anglophone

L2 Gestion parcours francophone

SCHEDULE

Session 1

Début des inscriptions et des voeux: 20/01/2022

Date de fin des inscriptions et des voeux: 29/03/2022

Date pour compléter et confirmer ses voeux : 30/03/2022 au 07/04/2022

Phase d'admission principale : 02/06/2022 au 15/07/2022

Session 1

20 janvier 2022

Edit Content

L’essentiel des enseignements est dispensé par l’université partenaire de l’IAE Lille (hors accord Erasmus) qui accueille l’étudiant durant une mobilité d’une année.

Universités partenaires :

  • UC Leuven-Limbourg (parcours anglophone)
  • Université La Laguna à Ténérife (parcours bilingue espagnol-anglais) ;
  • Université de Münster et Hochschule Anhalt Bernburg (parcours germanophone) ;
  • Università degli studi di Perugia et Università degli studi di Catania (parcours italianophone)

L’étudiant devra suivre des cours d’introduction au management et à la gestion mais aussi des enseignements de culture générale dans le champ des sciences sociales et/ou des enseignements lui permettant de développer ses capacités d’analyse et des outils de compréhension du monde contemporain. Cela peut inclure des cours d’histoire, de sociologie, de géographie, de mathématiques appliquées, d’économie et statistiques, de droit, de langues et civilisation etc.

L’ensemble des étudiants sélectionnés suivront une semaine d’intégration avec atelier de méthodologie du travail universitaire, module interculturel, leadership. Pendant la mobilité, des réunions régulières sont organisées par Skype avec les étudiants pour suivre leur projet de mobilité et travailler leur projet professionnel.

Edit Content

Admission via Parcoursup. Examen du dossier ; nécessité d’un niveau minimum B2 en anglais et dans la langue d’études universitaires si mobilité dans un parcours non anglophone.

Licence MGi

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Julie Bastianutti

TRAINING SECRETARIAT

1st year of Master, 2nd year of Master, MBA

Master Management des Business Units

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

English website

Session #1

Date de début des candidatures : 22/03/2021

Date de fin des candidatures : 22/05/2021

Date de publication admission : 25/06/2021

Session #1

22 mars 2021

Edit Content

Le M1 s’effectue en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). En formation initiale, une mobilité internationale d’un semestre (second semestre) ou d’une année est possible.

Le M2 s’effectue en alternance (plusieurs rythmes différents avec une forte présence en entreprise).

En M1 et en M2

  • Une forte professionnalisation (stage ou alternance)
  • Une pédagogie interactive (Jeu d’entreprise sur trois jours pour conclure l’année de M1, séminaire de rentrée en entrepreneuriat, mémoires collectifs en M2)
  • Une forte culture entrepreneuriale (séminaire entrepreneuriat en M1, projet de création d’entreprise en M2, vie associative)
  • Une forte culture projet avec des projets phares comme le Trophée MSG, le projet humanitaire…)
  • Faciliter les expériences à l’international (départ ERASMUS ou hors-Europe)

Rythme d’alternance 
En master 1 

  • Semaine 1 : 3 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en Entreprise (jeudi, vendredi)
  • Semaine 2 : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi) 

En master 2 

  • 1er rythme : 2 jours à l’IAE Lille (lundi, mardi) et 3 jours en Entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)
  • 2e rythme : 1 semaine à l’IAE Lille et 3 semaines en Entreprise (parfois deux semaines consécutives à l’IAE)
Edit Content

Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master. Bonne culture générale. Forte motivation pour les métiers du management.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Malik Bozzo Rey

Objectifs :

Permettre aux étudiant/e/s de développer leur esprit d’analyse, de disposer d’un cadre d’analyse éthique afin d’évaluer les politiques RSE des différentes entreprises et de saisir les enjeux éthiques contemporains.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal Lefebvre

Objectifs :

Aborder le management par le droit du travail

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Julien Kleszczowski

Objectifs :

Acquérir une connaissance des initiatives économiques à finalité sociale ou environnementale et des cadres juridiques et institutionnels dans lesquels ils évoluent ; être
capable de décrire et d’analyser le modèle socio-économique de ces initiatives

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Fabrice Caudron

Objectifs :

– Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.
– Développer la qualité de la prise de parole en public.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Les entreprises, et de manière plus générale les organisations, évoluent dans un environnement international qui change à un rythme soutenu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les
clivages géopolitiques, élaborés jusque-là dans le cadre d’une logique avant tout interétatique,
se sont transformés au point de rendre caduques les « découpages » et cadres de compréhension traditionnels.

– Quels sont les grands points de rupture et les nouveaux enjeux qui interpellent la
communauté internationale ?

Ce cours cherche à présenter certains concepts de géopolitique ayant un intérêt pour le monde économique, dans une démarche qui se veut à la fois réflexive et synthétique et qui ne s’interdira pas de remettre les enjeux contemporains dans une perspective historique.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Enseignants de langue du CLIL

Objectifs :

Le cours « Actualités Anglais » propose aux étudiants du Master Management la pratique de la
langue anglaise à travers des contenus en lien avec l’actualité du monde des affaires.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Emma Denecker-Sabot, Esmeralda Morales

Objectifs :

Allemand : L’accent est avant tout mis en cours sur la communication orale et l’interaction, autour de problématiques en relation directe avec les intérêts développés dans les domaines disciplinaires du management (par exemple : réorganisation des modalités de travail dans un contexte environnemental ou sanitaire perturbé, etc…). Dans une seconde partie du cours , les questions d’actualité (politique, économique, géopolitique, environnementale et sociétale) font l’objet d’un approfondissement sous le prisme de leur traitement médiatique en Allemagne. Mises au point grammaticales et renforcement de l’écrit peuvent être également sollicités en marge du cours.

Espagnol : 

– Consolider ses acquis et atteindre le niveau B2 en fin de Licence
– Travailler et developper :* la réception * la production * l’interaction * la médiation
– Enrichir le vocabulaire, approfondir la connaissance de l’espace hispanique, la réflexion personnelle sur des thématiques diverses
– Acquérir une aisance en communication et interaction orale

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren

Objectifs :

Les cadres, ingénieurs et dirigeants passent leur journée à prendre des décisions et résoudre des problèmes. Les bonnes décisions augmentent la performance d’une organisation. On peut influencer la façon dont sont résolus les problèmes et prises les décisions pour en améliorer les
résultats (d’où cette formation).

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

– Acquérir des méthodes de travail utiles pour les cours de Master et pour la vie professionnelle.
– Etre capable de produire des contenus structurés et de qualité.
– Comprendre et différencier les règles de construction de grands types de documents
(note de synthèse, mémoire, article journalistique…).

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Romain Roudier, Jean Pruvost

Objectifs :

Le cours « Algorithmique et machine learning » propose aux étudiants une ouverture aux
enjeux du machine learning (ou apprentissage statistique), forme d’intelligence artificielle, qui utilise des algorithmes en exploitant le Big Data pour générer des choix et actions dans différents domaines économiques (e-commerce, banque / assurance…).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Tuteur universitaire responsable du projet

Objectifs :

Le module Mission Manager est destiné à mettre en pratique les capacités managériales des étudiants à travers des projets et à développer leurs compétences entrepreneuriales (gestion d’événements, animation d’une équipe, communication, sponsoring,
gestion budgétaire, innovation). Une diversité de projets associatifs est proposée aux étudiants dédiés à la promotion de la formation et à son animation (cycles de conférences, bureau des
élèves etc…) ou à des publics tiers (Trophée entreprises, associations caritatives etc…). Le
projet est mené sous la supervision d’un tuteur universitaire.