SCORE IAE MESSAGE - Bandeau site internet
Soirée info FC
previous arrow
next arrow

Human Resources

1st year of Master, 2nd year of Master

Master Management de la Distribution

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 06/04/22

Date de fin des candidatures : 12/06/22

Session 1

6 avril 2022

Edit Content

En formation initiale

  • Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
  • Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.

 

En formation par apprentissage

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre
  • Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.

Edit Content

être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …

disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise

avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 15h
Organisation : 9h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s)
cours : Youri Benoit

Objectifs :

Réflexion sur des sujets d’actualité.
Oser appréhender le monde dans sa complexité en multipliant les approches : économique, sociologique, culturelle, managériale, politique,…

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Fatima Régany

Objectifs : 

Etudier et comprendre les fondements du comportements du consommateur.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours

Objectifs :

Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell

Objectifs :

Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat

Objectifs : 

Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Diane Boulicaut

Objectifs :

Aborder le compte d’exploitation sous un angle stratégique et managérial
Piloter les lignes intermédiaires en étant capable d’adapter le modèle économique à la conjoncture (crise/croissance)
Se préparer à mener une présentation budgétaire

Edit Content

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 9 h MC + 15 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Diane Chambre – Marie Decroocq

Objectifs :

Permettre à chacun de remettre en cause ses pratiques, voire ses schémas mentaux, afin de développer une négociation Gagnant/Gagnant dans la quelle le “maillage des intérêts” remplace le “chamaillage des contre-arguments”.
Ce cours s’appuie sur la temporalité classique de la négociation commerciale : Persuasion/Transaction/Adhésion pérenne.
Nous aborderons différents types de négociations (négociations d’achat, de projet dans un cadre non hiérarchique… avec focus particulier sur la négociation en vente) en nous centrant sur les compétences comportementales et techniques d’un excellent négociateur.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq

Objectifs :

Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Langage multimédia 

Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES

Objectifs : 

Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.

Anglais

Intervenant(s) cours : Emily HOLT

Objectifs : 

Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1

Tableau avancé

Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels

Objectifs :

– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil

 

Histoire du commerce

Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES

Objectifs :

  • Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement

  • Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal

  • Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail

  • Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle Collin Lachaud

Objectifs :

Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell

Objectifs :

Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti

Objectifs :

Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.

Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert

Objectifs :

Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…)
– savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck

Objectifs :

Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours

Objectifs :

La communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. La communication interpersonnelle ou communication comportementale se caractérise par des interactions sociales. Outre la proxémie, la communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles, émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une émotion pour représenter, se représenter des informations et pour entrer en relation avec autrui.
Au delà de la capacité linguistique de chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne régulation de la communication.

Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours

Objectifs :

Le leader et le leadership sont étroitement associés au management et à la gouvernance. Face à l’incertitude là où le management d’équipe suffisait, une nouvelle caractéristique est demandée, celle du leadership et par extension du leader qui, par sa capacité d’influence et d’entrainement, favorise le changement. Cependant, malgré la réalisation de nombreuses études pour tenter d’en déterminer les styles, les caractéristiques et les traits de personnalité des leader, il n’a pas été dressé de profil idéal.

Après un tour d’horizon des courants du leadership, le cours abordera trois grandes parties :
– La construction de l’identité de leader authentique
– La construction de la posture de leadership dans ses dimensions interpersonnelles
– La capacité de prise de vision, de prise de décision

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Préparer les étudiants à l’épreuve de Grand Oral de la fin du semestre 3.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises

Objectifs : 

Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy

Objectifs :

La digitalisation grandissante des enseignes modifie la relation de l’enseigne avec son client instaurant une relation tantôt dématérialisée, tantôt en face à face dans un fonctionnement phygital utilisant les outils de l’intelligence artificielle.
Dans cet espace, l’entreprise doit prendre conscience de la nécessaire cohérence des stratégies et politiques de management et de marketing dans les services, de la nature systémique de l’organisation de service, pour en inscrire une relation augmentée avec le client.
Cette discipline permet une meilleure compréhension des caractéristiques des entreprises de service et du rôle essentiel du personnel en contact et du client dans une coproduction du service avec le client renforcée par les outils de l’intelligence artificielle. Le vendeur en tant qu’ambassadeur de la marque doit s’inscrire dans le parcours client pour y permettre une expérience fluide et satisfaisante.
Ce cours vise à comprendre comment construire la compétence du Vendeur Augmenté.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle Collin-Lachaud

Objectifs :

L’objectif du cours est d’étudier et de mener une réflexion sur l’évolution des pratiques du marketing et émergence du marketing 4.0. Il vise à mener une réflexion sur l’éthique en marketing et à consolider les connaissances des étudiants en marketing du distributeur autour de trois approches : le marketing de la transformation digitale, le marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque, fluidifier les parcours d’achat omnicanaux) et le marketing sociétal.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD 
MCC ou évaluation :  Contrôle continu + Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Isabelle Robert

Objectifs :

– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell / Claire Owen / Karen Newlands

Objectifs : 

Approfondir les connaissances grammaticales; adapter à l’épreuve du Toeic
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Perfectionner le registre…langage formel/professionnel
Entrainement au Toeic

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy (Coordinatrice du cours)

Objectifs : 

Comprendre le rôle du manager de proximité dans le maintien de la santé au travail au travers de l’organisation du travail, discipline à champs multiples.

Une typologie des modes d’organisation du travail est proposée qui distingue le travail en autonomie, flexible, sous automatisme, de servitude… et met en perspective à la fois le rôle des managers de proximité dans cet espace mais également leur responsabilité légale dans le maintien de la santé au travail.

Il s’agira aussi d’appréhender les meilleurs modèles d’organisation des hommes et du travail.

Par une série de conférence les étudiants seront amenés à étudier la discipline sous plusieurs angles (économie du travail, psychologie du travail, ergonomie du travail, gestion du travail).

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 12 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carol Leroy (coordinatrice du cours)

Objectifs : 

Individualiser le management par une relation interpersonnelle adaptée est l’un des enjeux actuels pour garantir sens au travail, bientraitance professionnelle, inclusion et accompagnement tout en maintenant un bon niveau de production et de mobilisation. L’engagement et l’implication devient un élément du business model. Or la qualité de l’expérience vécue dépend de la qualité de la relation (comportement et attitude) du manager qui a permis de vivre l’expérience. 

Ce cours abordera par les concepts delà psychologie sociale, l’accompagnement individuel et individualisé au sein des organisations.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 12 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Carol Leroy – Coordinatrice du cours

Objectifs :

Le management d’équipe est une fonction technique qui consiste à faire travailler son équipe de façon à ce que cette action collective soit efficace et efficiente.
Au travers d’un socle théorique riche, ce cours appréhende la position de la fonction systémique, structurelle et stratégique du manager dans l’entreprise en tant que poste à responsabilité, avec un pouvoir légitime lié à une position formelle dans une organisation.
Il s’agira également de comprendre le fonctionnement de la dynamique de groupe.


Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Maud Herbert

Objectifs :

Ce cours, sous mode interactif, propose des supports organisationnels et théoriques afin de faciliter la conduite et l’accomplissement du travail de mémoire de Master 2.
Le mémoire de Master 2 s’appuie sur une logique en deux parties. La première partie est constituée d’une synthèse de type rapport d’expertise sur un sujet que l’étudiant doit choisir.
La seconde partie vise à trouver une problématique managériale au cours du stage et de la traiter sous un mode consulting. Les deux parties peuvent être liées mais ce n’est pas obligatoire. Ce cours propose donc, en amont du stage, tous les outils théoriques et méthodologiques qui permettent à l’étudiant d’analyser puis de proposer, sous la forme d’un document complet, un rapport d’expertise puis un rapport managérial.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascaline Defives, M’baye Diallo

Objectifs:

L’internationalisation des activités constitue un objectif prioritaire pour bon nombre d’enseignes et les stratégies sont multiples. La finalité du cours sera d’appréhender l’internationalisation des distributeurs (contexte et échanges internationaux, formes d’implantation, facteurs déterminants…) et de se repérer dans la gestion du cycle de vie international. Il s’agira également de maîtriser les facteurs de décision et les caractéristiques de l’implantation mondiale des principales enseignes, qui vise à maintenir leur croissance sur les marchés matures tout en développant de nouveaux territoires émergents.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h
Organisation : 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell, Claire Owen, Karen Newlands

Objectifs : 

-Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve du Toeic
-Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer des débats, faire des présentations
-Perfectionner le registre… langage formel/professionnel
-Entrainement au Toeic

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy – Coordinatrice du cours

Objectifs :

L’éthique, ou sagesse, répond à la question :”à quoi bon la vie ?” ou “comment vivre ?”. Elle est la recherche individuelle du bonheur, et ne concerne que l’individu dans son rapport à lui-même. L’éthique commande au nom du bon et du mauvais, valeurs se définissant toujours relativement à un individu ou à une condition singulière.
Dans l’entreprise, entre manipulation financière, hackers, libéralisation des marchés, dérégulation, licenciement, richesse actionnariale, harcèlement… comment faire la part des choses, que faut il entendre et comprendre par l’éthique. Les affaires peuvent elles êtres éthiques… Les managers peuvent ils être éthique ou faire preuve de morale.
Ce cours vise à comprendre les notions, les appréhender dans leurs différentes dimensions pour les approprier dans son rôle de manager.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Anne Queffelec / Damien de Carvalho

Objectifs

Développer les compétences suivantes :
– Développer une capacité de diagnostic concurrentiel
– Capacité à fixer des objectifs en cohérence avec le marché fixé et avec le potentiel de l’entreprise
– Identifier les leviers d’action et les ajuster pour maximiser les performances de l’entreprise
– Manager l’équipe et gérer les conflits
– Gérer l’incertitude et le temps
– Optimiser les réactions face à des situations de crise
– Maitriser le vocabulaire technique
– Maitriser les fonctions de base d’un tableur et savoir présenter des résultats

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez

Objectifs :

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable :
-De choisir une méthode d’étude adaptée classique
-De définir une méthode d’échantillonnage
-De mener des analyses de données qualitatives et quantitatives simples

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 10 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) : Carol Leroy et coordinatrice du cours

Objectifs :

Permettre aux étudiants de se préparer au monde professionnel et notamment aux entretiens individuels et collectifs.


Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Contact

COURSE DIRECTOR

Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

TRAINING MANAGER

Carole LEROY (FA) – Isabelle ROBERT (FI M1) – Pascaline DEFIVES (FI M2)

TRAINING SECRETARIAT

Catherine DUFAY

Ingrid DELERUE (FI)

Maëva COUPIN (FA)

3rd year of Bachelor

Licence 3-gestion-sciences-sociales

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 08/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date résultats admission : au plus tard le 13 juin 2022

Session 1

8 avril 2022

Edit Content

Elle s’effectue en formation initiale. Une mobilité internationale est possible, sous réserve de validation par le responsable de formation.

Edit Content

La Licence 3 Gestion et Sciences Sociales s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion et des sciences sociales.

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, la sélection s’effectura uniquement sur la base du dossier de candidature (pour l’admission). Les candidats sont sélectionnés au regard de leurs résultats dans les cursus antérieurs, de leurs projets professionnels et de leur motivation.

Pièces à joindre au dossier

  • CV et lettre de motivation
  • Notes obtenues au Baccalauréat et depuis
  • Stages et expériences professionnelles
  • Niveau d’anglais et de français (pour les candidats étrangers)
  • Séjours à l’étranger et expériences associatives
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Score IAE-Message (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles sur le site iae-message.fr
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marylène Mante Dunat (PRCE) et David Le Bigot (vacataire, intervenant professionnel)

Objectifs :

  • Maîtriser les règles essentielles en matière de droit du travail et de la protection sociale
  • Connaître l’encadrement juridique de la relation d’emploi et ses évolutions
Edit Content

Volume horaire : 24h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : 

Objectifs :

Mieux comprendre les comportements individuels au travail.
à partir de grilles de lecture en psychologie (grilles qui sont elles-mêmes variables en fonction des postulats sous-jacents sur la personne).

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue (Exposé) et Contrôle terminal (dossier)
Intervenant(s) cours : Philippe Rozin (Maître de Conférences)

Objectifs :

Connaître des réalités et cadres d’analyse sur les mécanismes d’échanges internationaux (macro économie) pour réussir à s’auto former par la suite sur les phénomènes économiques.

Comprendre les articulations entre économie et géopolitique, les mécanismes économiques dans les secteurs de services (culture, tourisme, santé, éducation) ou en lien avec les dynamiques des territoires ainsi que les nouveaux modèles économiques en relation avec l’écologie et le développement durable. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continu (exposé de groupes) et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : François-Olivier Seys (Professeur des universités)

Objectifs :

Ce cours se veut une initiation à la géopolitique. Il a pour objectif principal de donner les outils pour comprendre l’environnement international changeant dans lequel s’inscrivent les entreprises.  Cela signifie qu’à la fin de cet enseignement, les étudiants devront être à même de produire leur propre réflexion sur un espace et/ou une question donnée. Pour cela une part de l’enseignement est consacrée à enseigner aux étudiants les méthodes, les concepts de base et le vocabulaire spécifique de la géographie et en particulier de la géopolitique. Il aura également un fil rouge qui est celui de la comparaison internationale. Le vocabulaire spécifique sera donné et
expliqué systématiquement en anglais et éventuellement, quand ce sera nécessaire, dans une autre langue. De même, une attention particulière sera portée au fait de ne pas être systématiquement centré sur la conception française et européenne des relations internationales mais d’essayer d’envisager d’autres points de vue : américain, chinois, russe, etc.… 

Edit Content

Volume horaire : 24 h (12 h de comptabilité et 12 h de finance)
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôles terminaux à chaque fin de thème (comptabilité et finance)
Intervenant(s) cours : Rudy Jardot, professionnel associé (Comptabilité) et Côme Segretain, maître de conférences (Finance)

Objectifs :

Comptabilité / Comptes annuels de l’entreprise

  • Connaître les finalités de la comptabilité et ses principes fondamentaux essentiels ;
  • Etre en mesure de comprendre le fonctionnement du bilan, du compte de résultat et plus globalement les comptes annuels de l’entreprise ;
  • Etre capable de présenter un Bilan ;
  • Etre capable de présenter un Compte Résultat ;
  • Etre capable de présenter une balance avant inventaire.

Finance  

  • Interpréter les états financiers des entreprises, en termes de rentabilité, de solvabilité et de liquidité.
  • Faire le lien avec la gestion des marges, risques et besoins de financements.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Philippe Pailot, Maître de Conférences (HDR)

Objectifs :

  • Analyser et comprendre les logiques des principales
    activités de GRH dans leurs aspects stratégiques et opérationnels (recrutement, appréciation du personnel, formation professionnelle continue, etc.)
  • Apprécier le poids des contraintes (juridiques,
    économiques, organisationnelles, etc.) qui pèsent sur la gestion du facteur humain.
  • Cerner le rôle effectif des managers de proximité dans la gestion du facteur humain.
  • Établir un diagnostic et une analyse critique des politiques et pratiques de GRH.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle final (individuel, type QCM)
Intervenant(s) : Guillaume Cugier (vacataire)

Objectifs :

Appréhender l’utilisation de Microsoft Excel, avoir les clés pour créer et utiliser correctement les fonctionnalités de gestion de bases de données. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Évaluation intermédiaire et finale individuelle sur table
Intervenant(s) : Antoine Ayache, professeur des universités

Objectifs : 

Présenter de façon assez approfondie certaines notions fondamentales de la statistique qui jouent un rôle important dans les Sciences du Management et les Sciences Sociales.

Edit Content

Volume horaire : 18 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (évaluation d’articles et de mémoires de recherche à partir de critères étudiés en cours)
Intervenant(s) : Pierre Louart , Professeur des universités (9 h) et Laëtitia Roux, Maître de Conférences (9 h)

Objectifs :

Donner aux étudiants une première approche de la recherche managériale, en montrant son intérêt, en présentant quelques-unes de ses méthodes et en
apprenant à lire et à évaluer ses productions (ouvrages, articles, mémoires).
Savoir rédiger un mémoire sur la base d’une expérience professionnelle.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Ryckebusch

Objectifs :

Atteindre le niveau C1 en compréhension orale
et écrite, et le niveau B2 en production orale et écrite, sur l’échelle de compétence langagière élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence
pour les Langues).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Gutierrez 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD (méthodologie) et TD (suivi)
MCC ou évaluation :Contrôle terminal
Intervenant(s) : Méthodologie : Malick Touré,
Professionnel associé /Suivi : Tuteurs de projet

Objectifs :

Le cours de méthodologie projet présente les objectifs suivant :

Objectifs stratégiques :

  • Pouvoir définir des projets en fonction des attentes et besoins dans un contexte de développement économique, sanitaire et social et de le réaliser.
  • Savoir organiser le projet dans l’espace et dans le temps en tenant compte des objectifs fixés.

Objectifs opérationnels :

  • Être capable de contrôler les délais, les coûts du projet, savoir clôturer et évaluer un projet, animer et motiver une équipe projet.

Livrables : Un projet collectif à mener et à réaliser avec la démarche projet.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : contrôle terminal
Intervenant(s) : Jean-Christophe Duhamel, Ingénieur d’études.

Objectifs :

Cet enseignement vise à transmettre à l’étudiant les connaissances fondamentales du droit des sociétés, et à lui
fournir des approfondissements thématiques. L’objectif plus profond est de replacer le droit des sociétés dans son environnement économique et sociétal, en abordant notamment les intérêts des nouvelles parties prenantes, qui
s’ajoutent aux intérêts traditionnels des apporteurs de capitaux. L’étudiant pourra être ainsi amené à développer une analyse critique à la fois du droit, mais également des revendications que ce dernier catalyse et légitime.  

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : 2 contrôles continus (un pour le cours de sociologie et un pour le cours de psychosociologie appliquées aux organisations)
Intervenant(s) cours :  Sociologie : Siloé Deconynck (vacataire) psychosociologie appliquée aux organisations :  Jennifer Saniossian (vacataire)

Objectifs :

La psychologie sociale et la sociologie des organisations sont deux disciplines qui étudient le fonctionnement des organisations du point de vue des relations qu’entretiennent les personnes entre elles et avec leur milieu de travail. Le cours proposé a pour but de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d’analyse et d’action dans la compréhension des organisations et des relations avec leur environnement, notamment : savoir analyser et comprendre ce qui se passe au niveau humain dans l’entreprise et être capable d’élaborer des stratégies et d’utiliser des méthodes pour accroître la coopération et la participation des employés dans l’organisation. 

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation :
En stratégie : Contrôle terminal (production d’une analyse stratégique sur un cas)
En marketing : Contrôle continu (Résolution progressive d’un cas pratique tout au long de l’enseignement)
Intervenant(s) cours :  Stratégie : Jonathan Sambugaro, Maître de Conférence / Marketing : Marc Bollengier, professionnel, vacataire

Objectifs :

Le volet « stratégie » de l’EC constitue une introduction à l’analyse stratégique. Il vise à développer chez les étudiants une compréhension du contexte de l’élaboration de la stratégie dans les organisations ainsi que du processus et des grands concepts de l’analyse stratégique. Il vise également à développer des compétences de manipulation des cadres et outils relatifs à l’analyse externe des domaines d’activités stratégiques.

L’objectif du volet « marketing » de l’EC est d’appréhender et de construire une stratégie marketing

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et terminal
Intervenant(s) cours :  Laëtitia Roux, Maître de Conférences

Objectifs :

Prendre conscience de son mode de communication à l’autre. 

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (étude de cas suivie de questions)
Intervenant(s) cours : Pierre Louart, Professeur des universités 

Objectifs :

Les étudiants doivent comprendre le processus d’innovation, depuis les phases de création initiale (inventivité, exploration, réponse à des besoins techniques ou sociaux) jusqu’aux étapes de mise en œuvre (réalisation de produits et services utilisables par des usagers ou des clients). Ils apprennent aussi à évaluer les innovations, à les concevoir dans des approches collectives (open innovations) et à les développer dans la pratique managériale (pas seulement dans la créativité technologique).   

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM et TD
MCC ou évaluation :  Contrôle continue & Contrôle terminal
Intervenant(s) : C. Beaucourt, Maître de Conférences HDR

Objectifs :

Les indices d’une vaste recomposition du travail ne cessent de se multiplier. Outre la révolution numérique, il faut compter avec de nouvelles formes de gestion des activités productives qui en appellent à toujours plus d’engagement, de responsabilité et de coopération. Ce cours a pour objectif d’aider les étudiants à prendre la mesure des transformations en cours, d’entrer le vif des débats et des pratiques.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continue
Intervenant(s) cours : intervenants selon les groupes (de niveaux) sous la coordination de M. Ryckebusch

Objectifs :

Atteindre le niveau C1 en compréhension orale et écrite, et le niveau B2 en production orale et écrite, sur l’échelle de compétence langagière élaborée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :
Intervenant(s) cours : Esmeralda Morales, Iria Vazquez, Alejandra de la Morena, Shirley Endo

Objectifs :

Améliorer le niveau acquis sur le 1er semestre

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD (méthodologie) et TD (suivi)
MCC ou évaluation :Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Méthodologie : Malick Touré, professionnel associé /Suivi : Tuteurs de projet

Objectifs :

Objectifs stratégiques :

  • Pouvoir définir des projets en fonction des attentes et besoins dans un contexte de développement économique, sanitaire et social et de le réaliser.
  • Savoir organiser le projet dans l’espace et dans le temps en tenant compte des objectifs fixés.

Objectifs opérationnels :

  • Être capable de contrôler les délais, les coûts du projet, savoir clôturer et évaluer un projet, animer et motiver une équipe projet.

Livrables : Un projet à mener et à réaliser avec la démarche projet.

Contact

COURSE DIRECTOR

Sébastien DEREEPER

TRAINING MANAGER

Laëtitia ROUX

TRAINING SECRETARIAT

Marion DEWYNTER

2nd year of Bachelor, BBA

Licence 1-Licence 2-Management-gestion-international

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 15/05/2022

Date d'admission : 10 juin 2022 au plus tard

Session 1

15 avril 2022

Edit Content

The L2 program will take place on Vieux-Lille campus. 

Teaching is provided by assistant, associate and full professors, but also by professionals from various business fields.

Edit Content

The initial L2 prorgam is open to all students who have validated at least a first Bachelor year.

Eligibility:

  • Compulsory registration via the ‘Espace Candidats’ on the website
  • Examination of the application file

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • Cover letter
  • CV
  •  Photocopies of diplomas and grades obtained after high school
  • 2 identity photos, 1 attached on the file
  • 2 envelopes labeled and stamped with your name and address
  • IAE Message Score (optional)
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Louis Buonanno

Objectifs :

Understand the legal systems, and national and international trade law.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM

MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fredj Jawadi

Objectifs :

This course discusses the fundamentals of international economics and covers topics on international trade: Theories of international trade, Globalization, World Trade Organization, International business in Covid-19 times. At the end of the course, students:

  1. can improve the comprehension of the international economics theories,

  2. can help the understanding of International trade.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Côme Segretain

Objectifs :

Initiation aux outils de gestion comptable des organisations. Lecture et représentation comptable des dynamiques des organisations.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Michel Calciu

Objectifs :

Becoming proficient in digital content, problem solving (especially spreadsheets) and calculations.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 30 h
Organisation : 18 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Antoine Ayache

Objectifs :

The goal is this course is to present fundamental notions and tools in Statistics and Probability which are of great utility in Management Sciences.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

Each semester’s programme will consist of 8 classes of three hours.

Although each class will have a specific theme, all 4 skills (reading, writing, listening, speaking) will be used every week. Students will acquire:

  • An ability to identify one’s own weaknesses in English, and to correct them.

  • The capacity to bring one’s English level up to C1 or C2, through the use of complex structures rarely used by non-native speakers.

  • A knowledge of the principal EFL exams and the strategies required to succeed in them.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julie Parker

Objectifs :

The programme will consist of 8 sessions of one and a half hours during which the students will learn to make presentations in public and participate in debates on subjects relating to current affairs. Students will acquire: Fluency in oral communication ; the ability to present one’s own opinions in a clear and organised manner ; the capacity to clarify and defend a point of view in a coherent fashion when faced with opposing arguments.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Project tutors

Objectifs :

This teaching unit aims to prepare the realization of a collective project.

Under the responsibility of a tutor, and within the framework of a structure (e.g., NGO, student firm) in the general field of management, a group of students (about 3 to 12 students) are responsible for preparing and carrying out a project, which may, for example, require fundraising, communication or consulting actions. This unit helps students to develop their entrepreneurial, management and communication skills.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carla Bader, Cécile Chamaret, Marion Vieu, Nadia Steils

Objectifs :

This course aims to provide a comprehensive basis for analyzing and understanding the internationalization of firms and understand the process of expanding into foreign markets. The purpose of this course is to provide students with knowledge and understanding of the international expansion and internationalization processes of firms and the different opportunities and challenges companies face during these processes.

Edit Content