SCORE IAE MESSAGE - Bandeau site internet
Soirée info FC
previous arrow
next arrow

University certificates

2nd year of Master, University certificate

Master 1-2 - Executive

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 18/03/2022

Date d'entretien : 25,26,27 avril 2022

Date de publication d'admission : 02/05/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 30/04/2022

Date d'entretien : 7,8 et 9 juin 2022

Date de publication d'admission : 15/06/2022

Session 2

15 avril 2022

Session 3

Date de début des candidatures : 01/06/2022

Date de fin des candidatures : 30/06/2022

Date d'entretien : 11/07/2022

Date de publication d'admission : 15/07/2022

Session 3

1 juin 2022

Session 4

Date de début des candidatures : 22/08/2022

Date de fin des candidatures : 09/09/2022

Date d'entretien : 16/09/2022

Date de publication d'admission : 19/09/2022

Session 4

22 août 2022

Edit Content

Les cours en Master 2, ont lieu le Vendredi et le Samedi matin, de Septembre à Juin.

Edit Content

Le parcours Executive est uniquement ouvert aux professionnels (salariés, demandeurs d’emplois, professions indépendantes) souhaitant reprendre leur études. Pour les auditeurs en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis, vous devez réaliser un dossier VAP (Validation des acquis professionnels) pour faire reconnaître votre expérience. La VAP est une reconnaissance des savoirs acquis au cours de votre expérience professionnelle et dans la vie sociale. Elle permet de déposer une candidature dans une formation universitaire sans disposer des titres requis.

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à contacter le service formation continue : formation-continue@iaelille.fr

Pré–requis pour une entrée en Master 2 :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Maîtrise-M1) ou assimilé + 2 ans d’expérience professionnelle minimum OU disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la commission VAP. L’obtention du Master 1 permet l’entrée directe en Master 2 Management, parcours MSG Executive. A la suite du Master 1, les auditeurs peuvent également candidater dans les autres spécialités de Master 2 de l’IAE Lille.

Admissibilité :

  • Dossier de candidature complété en ligne et transmis dans les délais demandés
  • Examen approfondi du dossier de candidature (Expériences professionnelles, CV, résultats académiques)

Admission :

  • Entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels afin d’apprécier les motivations du candidat et l’adéquation de son projet avec la formation.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs :

Ce module permet de découvrir les pratiques innovantes en management et en stratégie en partant à la rencontre d’entreprises, de dirigeants afin de mieux comprendre leurs choix, les facteurs influençant ces choix, et la question de la mise en œuvre. Cette découverte pourra se faire par l’objet de business visites d’entreprises de la région.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Laëtitia Roux

Objectifs :

  • Connaître les modèles, outils et techniques de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de son mode de communication à l’autre
  • Développer ses compétences relationnelles et managériales
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Jérôme Duwat

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h 
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil

Objectifs :

Le cours vise à appréhender les rôles du management stratégique dans une organisation, ainsi que les différentes dimensions à prendre en compte dans sa mise en œuvre (à la fois les défis qui s’y rattachent et les démarches et outils permettant de les relever). Il aborde également la thématique de l’innovation stratégique.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Frédéric Garcias

Objectifs :

Le cours consiste en une découverte en 360° du « monde » de l’innovation : ses enjeux, ses concepts et ses théories, ses acteurs et ses outils. De nombreuses démarches se développent en effet aujourd’hui dans le but d’équiper les entreprises face à l’angoisse de rater un virage technologique ou de subir une « disruption », et l’innovation devient, plus qu’un impératif, un métier à part entière. L’objectif du cours sera d’aborder, de façon à la fois théorique, pratique et critique ce monde en pleine expansion, et de donner aux étudiants une connaissance des outils, méthodes et démarches à leur disposition future. En ne perdant pas de vue que l’innovation conserve toujours une part de mystère pour les chercheurs et de défi pour les organisations.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs :

  • Caractériser un changement organisationnel
  • Analyser un processus de changement
  • Comprendre l’impact des changements sur l’homme
  • Identifier le phénomène de résistances au changement
  • Conduire le changement mode projet à travers une méthode simple : diagnostic, accompagnement, pilotage.
  • Comprendre le rôle des managers intermédiaires dans la conduite du changement.
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julien Demulier

Objectifs :

Acquérir les compétences majeures pour définir et développer une stratégie commerciale :

  • Construire et déployer sa stratégie commerciale
  • Définir sa politique commerciale et ses circuits de distribution
  • Développer une structure force de vente
  • Booster son portefeuille clients
  • Piloter la performance commerciale de l’entreprise
  • Animer et engager les équipes commerciales
  • Maîtriser les fondamentaux des techniques de vente et de persuasion
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) avec un QCM
Intervenant(s) cours : Laurent Carpentier

Objectifs :

Le cours répond à des objectifs à la fois stratégiques et opérationnels. Plusieurs sujets seront traités tels que l’élaboration d’une stratégie digitale, la construction d’un positionnement stratégique, la définition d’un plan Social Media et l’activation de leviers payants.

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Carole Torres

Objectifs : 

L’objectif du module “Categoyr Management” est de faire découvrir cette démarche stratégique de marketing de la distribution, encore peu connue, et pourtant très présente dans les entreprises, et qui donne accès de nombreux postes pour de jeunes diplômés.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascale Faber

Objectifs :

  • Découvrir l’enjeu du management utile par le prisme de la motivation au travail
  • Apprivoiser jeux et enjeux de la motivation au sein des organisations, selon le binôme manager/managé
  • Définir les rythmes motivationnels et leur gestion managériale pour la performance légitime
  • Gérer la démotivation au travail
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : Perrine Lengrand

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Carole Thybaut

Objectifs :

Permettre aux étudiants d’intégrer la méthodologie et les connaissances, dans le but de les préparer aux relations d’affaires à l’international et au management dans des groupes multinationaux.

– Développer ses compétences interculturelles,
– Comprendre ce qu’est la culture, quels sont les obstacles à la rencontre interculturelle et les bonnes pratiques à cultiver pour bénéficier de  ” l’apport dynamisant » de l’autre. Découvrir et utiliser des grilles de lecture interculturelle 
– Comprendre les différences culturelles dans le rapport à la hiérarchie, au temps, au succès, au collectif 
– Adapter sa communication en fonction du type de communication de mon interlocuteur ( low ou high context communication)

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Julien Demulier

Objectifs :

– Acquérir les compétences majeures pour faire face à des négociations complexes.
– Maîtriser les principales techniques de négociation
– Identifier et mettre en œuvre des stratégies de négociation
– Développer les qualités essentielles du négociateur
– Exceller dans le jeu des compromis / contreparties
– Gérer des situations de fortes tensions dans la négociation
– S’entrainer à la pratique de la négociation en équipe

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation spécifique au niveau de l’EC mais évaluation au niveau de l’UE
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Zoé Le Squeren

Objectifs :

Cet enseignement présente l’intérêt des méthodes quantitatives dans le cadre d’un mémoire en sciences de gestion, et propose une initiation à la conception, l’administration et l’analyse d’un questionnaire.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Karima Lasri

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Zoé Le Squeren, Frédéric Garcias, Laëtitia Roux

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Ecrit et oral : rédaction du mémoire (75%) et soutenance (25%)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : David Bourghelle

Objectifs :

Présenter et appliquer les techniques permettant à une entreprise :

  • de faire appel à des capitaux extérieurs sans diluer le pouvoir des actionnaires de référence (augmentations de capital, introductions en Bourse)
  • de structurer ses ressources stables (dettes / fonds propres), d’optimiser son endettement et de financer son développement
  • de procéder à des opérations de croissance externe (prise de contrôle d’autres sociétés par OPA, OPE) ou de fusion….
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marc Garcia

Objectifs :

Développer la réflexion des étudiants sur les outils de pilotage et de contrôle stratégique à partir d’apports didactiques, de lectures et d’analyses de cas.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Karima Lasri

Objectifs :

Séminaire de 24 heures dont l’objectif est de familiariser l’auditeur aux fondamentaux du Lean Six Sigma et de lui apporter :

  • les connaissances nécessaires à la compréhension des étapes d’un projet d’excellence opérationnelle
  • les compétences permettant la participation à son élaboration et/ou sa mise en œuvre.

Contact

COURSE DIRECTORS

Benoit DEMIL

Xavier LECOCQ

TRAINING MANAGER

Xavier WEPPE

TRAINING SECRETARIAT

Emeline LOQUET

1st year of Master, University certificate

Master 1-2 - Executive

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 18/03/2022

Date d'entretien : 25,26,27 avril 2022

Date de publication d'admission : 02/05/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 15/04/2022

Date de fin des candidatures : 30/04/2022

Date d'entretien : 7,8 et 9 juin 2022

Date de publication d'admission : 15/06/2022

Session 2

15 avril 2022

Session 3

Date de début des candidatures : 01/06/2022

Date de fin des candidatures : 30/06/2022

Date d'entretien : 11/07/2022

Date de publication d'admission : 15/07/2022

Session 3

1 juin 2022

Session 4

Date de début des candidatures : 22/08/2022

Date de fin des candidatures : 09/09/2022

Date d'entretien : 16/09/2022

Date de publication d'admission : 19/09/2022

Session 4

22 août 2022

Edit Content

Les cours en Master 1, ont lieu du Jeudi soir (17H00-20H30) au Samedi matin (08H30-12H30) de Septembre à Juin.

Edit Content

Le parcours Executive est uniquement ouvert aux professionnels (salariés, demandeurs d’emplois, professions indépendantes) souhaitant reprendre leur études.

Pour les auditeurs en formation continue qui ne disposent pas du niveau requis, vous devez réaliser un dossier VAP (Validation des acquis professionnels) pour faire reconnaître votre expérience. La VAP est une reconnaissance des savoirs acquis au cours de votre expérience professionnelle et dans la vie sociale. Elle permet de déposer une candidature dans une formation universitaire sans disposer des titres requis.

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à contacter le service formation continue : formation-continue@iaelille.fr

Pré–requis pour une entrée en Master 1 : 

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (Licence) ou assimilé + 2 ans d’expérience professionnelle minimum OU disposer d’une reconnaissance d’expérience délivrée par la commission VAP. Sont pris en considération le diplôme obtenu, le poste occupé, l’expérience acquise et les perspectives de carrière du candidat. 

Admissibilité

  • Dossier de candidature complété en ligne et transmis dans les délais demandés
  • Examen approfondi du dossier de candidature (Expériences professionnelles, CV, résultats académiques)

Admission :

  • Entretien avec un jury composé d’enseignants universitaires et de professionnels afin d’apprécier les motivations du candidat et l’adéquation de son projet avec la formation.
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Caroline Maenhout

Objectifs :

– Connaître un des outils de la comptabilité sociale : la comptabilité financière, acquérir le langage comptable et en comprendre la signification d’un point de vue gestionnaire.
– Comprendre la comptabilité pour l’intégrer dans la logique de gestion.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cécile Valentin-Browers

Objectifs :

Faire comprendre la logique financière d’une entreprise. Savoir analyser et commenter une situation donnée à partir des documents de synthèse de la comptabilité financière.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal Philippart

Objectifs :

Appréhender la relation de travail entre contrat et statut.
> Compétences recherchées : identification, compréhension et traitement de certaines dimensions juridiques du travail

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jérôme Thomas

Objectifs :

Développer la maîtrise de l’anglais oral et écrit

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Benoît Demil

Objectifs :

Le cours vise à fournir les cadres théoriques et les outils permettant d’analyser l’environnement d’une organisation dans une démarche stratégique. Il offre un préalable aux choix stratégiques et à leur mise en œuvre.

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren

Objectifs :

– Développer les capacités d’analyse des situations managériales pour mieux comprendre le fonctionnement humain des organisations,

– Etre capable en tant que manager de formuler les problèmes, de réaliser un diagnostic rigoureux en vue d’étayer sa décision,

– Développer sa capacité à agir en réfléchissant aux moyens d’améliorer une situation problématique

Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe, Catherine Derreumaux

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CTD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Bernard Hubinon, Catherine Quicq

Objectifs :

– Exploiter les fonctions simples et complexes (Arrondi, SI simples, SI imbriqués, SI Combinés, Recherchev, Somme.Si.Ens, , Fonctions sur dates, Fonctions Financières, etc)
– Représenter les données sous forme graphique
– Gérer des données (Suppression des doublons, Convertir, Tris, Filtres et TCD)
– Réaliser une simulation de résultats pour résoudre un problème (Tables, Valeur Cible, Scénario)
– Réaliser des formulaires « en mode Tableau » reprenant l’ensemble des fonctionnalités étudiées
– Si il reste du temps : réalisation d’un Publipostage sous Word

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Léna Masson

Objectifs :

Comprendre le rôle de la fonction RH et les enjeux de la GRH en organisation

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs :

Ce séminaire est positionné au premier semestre du parcours Exec, en M1. Il s’étale, en intensif, sur plusieurs jours.

L’objectif du séminaire est :

  • Créer un groupe parmi les participants et susciter la coopération et l’émulation
  • Créer un engagement par un jeu de rôle (comité de direction)
  • Réviser et mettre en relation des notions de sciences de gestion et du management
  • Développer sa créativité sous contraintes.
  • Adopter une approche systémique pour prendre en compte toutes les dimensions d’un projet entrepreneurial.
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) et dossier à remettre en fin de cours
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs :

Introduction au management de projet. Découvrir une méthode simple et efficace de management de projet en 3 étapes : cadrage, pilotage, clôture. L’objectif est de maîtriser une méthode et d’appréhender la question de la posture managériale du chef de projet.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Cédric Binauld

Objectifs :

Comprendre les dynamiques d’équipe et l’influence de l’organisation sur une équipe de travail. Acquérir les méthodes, les outils, les grilles de lecture permettant de développer ses capacités managériales.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascale Faber, Vanessa Warnier

Objectifs :

  • Connaître ses besoins, motivations, défauts, qualités, limites
  • Valoriser ses compétences
  • Définir son projet personnel et professionnel
  • Identifier les objectifs nécessaires pour le réaliser
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Xavier Lecocq

Objectifs :

Comprendre et mettre en œuvre l’analyse de la stratégie des organisations

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs :

Nous vivons dans un monde d’organisations. Le cours vise à appréhender les organisations pour y agir, pour soi, pour les équipes et pour le développement et la performance des organisations elles-mêmes.
Plus spécifiquement, les objectifs du séminaire sont :

– se fabriquer un ensemble « d’images de l’organisation » et décoder les situations avec diverses grilles d’analyse
– savoir porter un regard critique sur les modes managériales ou le discours sur les organisations
– concevoir un management intelligent des organisations

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : (plusieurs possibilités)
Intervenant(s) cours : Marc Garcia

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Evaluation de l’enseignement par le mémoire
Intervenant(s) cours : Xavier Weppe

Objectifs : 

Les objectifs du séminaire pour le participant sont :

  • Acquérir des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, observations…)
  • Acquérir des méthodes d’analyse de données qualitatives (réduction des données, présentation, élaboration des conclusions…).
  • Savoir rendre compte du protocole déployé dans le cadre d’une étude qualitative
  • Comprendre la portée des résultats et la généralisation des résultats d’une étude qualitative.
Edit Content

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Pas d’évaluation spécifique au niveau de l’EC mais évaluation globale au niveau de l’UE
Intervenant(s) cours : Zoé Le Squeren

Objectifs :

Cet enseignement permet d’initier les auditeurs à l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences de gestion. A l’issue de cet enseignement, les auditeurs pourront manipuler des bases de données et mener des analyses quantitatives à l’aide de statistiques descriptives. Cet enseignement alterne cours théoriques et séances de manipulation de données sur tableur (logiciel Excel).

Edit Content

Organisation : CM

Edit Content
Edit Content
Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours Audrey Levray

Objectifs :

Faire comprendre les enjeux et découvrir les pratiques du marketing en entreprise.
Découvrir les différentes facettes de la construction des offres produits et de la gestion des marques.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Jean-Pierre Delacroix

Objectifs :

Connaître la fonction « Achat » et savoir utiliser les outils de gestion présentés durant le cours.

Edit Content

Volume horaire : 24 h
Organisation : CM

Contact

COURSE DIRECTORS

Benoit DEMIL

Xavier LECOCQ

TRAINING MANAGER

Xavier WEPPE

TRAINING SECRETARIAT

Emeline LOQUET

1st year of Master, 2nd year of Master, University certificate

Master Marketing du Distributeur International

Formation​

Débouchés

SCHEDULE

Session 1

Date de début des candidatures : 06/04/22

Date de fin des candidatures : 12/06/22

Session 1

6 avril 2022

Edit Content

En formation initiale

  • Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
  • Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.

En formation par apprentissage

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Certains enseignements sont dispensés en anglais.

Edit Content

être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …

disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise

avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mathieu Lecouty

Objectifs :

Cours théorique sur l’analyse et la stratégie de marché.
Comprendre les outils.
Utiliser les outils sur des analyses concrètes.
Savoir exploiter les résultats pour optimiser des propositions pertinentes.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Fatima Régany

Objectifs : 

Etudier et comprendre les fondements du comportements du consommateur.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascaline Defives

Objectifs :

Ce cours explique la démarche de positionnement et de construction d’une offre produit ou service tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Il conduit à :
– s’initier à la notion d’offre et de produit de façon concrète (notamment en termes de caractéristiques)
– s’inscrire dans une perspective omnicanale et internationale
– intégrer le rôle des différents acteurs de la construction de l’offre au sein d’une enseigne (gestion, achats, logistique, commerce, marketing, juridique, …) et comprendre le rôle d’interface et de coordination des chefs de produits
– détailler les outils d’analyse et de collecte d’informations et la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme, tant marketing que budgétaire en intégrant Marques nationales et/ou Marques propres
– évaluer les atouts des acteurs leaders sur un marché et s’initier au comportement des consommateurs
– construire des outils d’aide à la décision et savoir utiliser les indicateurs

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert

Objectifs :

Appréhender les enjeux de la RSE et leur déclinaison au niveau d’un service marketing.
Appréhender la démarche de marketing soutenable.
Traduire le développement durable dans un positionnement marketing.
Comprendre le consommateur dit responsable.
Appréhender la notion d’économie circulaire.
Savoir décliner les 6 P du marketing soutenable.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours

Objectifs :

Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h 
Organisation : 6 h CM + 9 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Fatima Régany et Nil Toulouse

Objectifs :

Etudier les grands défis sociétaux et leurs impacts sur les organisations.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Jérôme Duwat

Objectifs : 

Découvrir la fonction contrôle de gestion : son rôle, ses missions.
Les décideurs ont un besoin d’informations de plus en plus précises pour une prise de décisions de plus en plus rapide aux conséquences de plus en plus importantes.
Par un déroulement progressif et pragmatique, l’étudiant apprendra :
– à identifier la notion de création de valeur par l’entreprise
– à comprendre l’apport du contrôle de gestion auprès du management opérationnel
– à lier la stratégie et le management
– à lier la stratégie en menant une maîtrise des coûts
– l’intérêt du reporting et d’une démarche budgétaire

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell

Objectifs :

Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours – Anne-France Fauvarque – Mylène Grignon – Laurence Vallée – Marie Decroocq

Objectifs :

Permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités, son projet de carrière :
– apprendre à se connaître
– découvrir ses potentialités
– créer son projet de carrière
Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
– questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
– outils de bilan professionnel
– cadrage de la construction d’un PEC
– recherche personnelle entre les séances

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Langage multimédia 

Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES

Objectifs : 

Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.

Anglais

Intervenant(s) cours : Emily HOLT

Objectifs : 

Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1

Tableau avancé

Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels

Objectifs :

– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil

Histoire du commerce

Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES

Objectifs :

  • Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement

  • Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal

  • Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail

  • Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle Collin Lachaud

Objectifs :

Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mme Newlands et M. Roskell

Objectifs :

Cours de communication.
Entraînement à la discussion, débat.
Formation grammaticale, exercices et évaluation régulière.
CV et lettres.
Simulations d’embauche.
Thèmes du monde du commerce.
Spécifications selon filière.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti

Objectifs :

Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.

Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 36 h 
Organisation : 18 h CM + 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Olivier Grignon

Objectifs :

Comprendre la place actuelle des achats dans l’entreprise. Découvrir les étapes incontournables du processus d’achats. Utiliser les techniques professionnelles de la négociation dans un contexte international.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Marie Beck

Objectifs :

Savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert

Objectifs :

Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
– appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises
– comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique
– maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…)
– savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégie

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) 
Intervenant(s) : Carole Leroy et coordinatrice du cours

Objectifs :

La communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. La communication interpersonnelle ou communication comportementale se caractérise par des interactions sociales. Outre la proxémie, la communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles, émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une émotion pour représenter, se représenter des informations et pour entrer en relation avec autrui.
Au delà de la capacité linguistique de chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne régulation de la communication.

Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez

Objectifs :

Ce cours replace la promotion des ventes au sein de la stratégie de communication générale de l’enseigne. Il insiste sur la nécessaire structuration en communication et sur l’articulation avec la stratégie de fidélisation de l’enseigne.
A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable d’élaborer une stratégie de promotion des ventes simple, de briefer une agence de promotion et d’évaluer les effets promotionnels d’une opération dans leur complexité.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenants : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Préparer les étudiants à l’épreuve de Grand Oral de la fin du semestre 3.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises

Objectifs : 

Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Fatima REGANY

Objectifs :

L’objectif du cours est d’étudier et de mener une réflexion sur l’évolution des pratiques du marketing et émergence du marketing 4.0. Il vise à mener une réflexion sur l’éthique en marketing et à consolider les connaissances des étudiants en marketing du distributeur autour de trois approches : le marketing de la transformation digitale, le marketing expérientiel (co-construire le sens du lieu et de la marque, fluidifier les parcours d’achat omnicanaux) et le marketing sociétal.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h
Organisation : 18 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Steve Roskell

Objectifs : 

Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve du Toeic
Développer le vocabulaire professionnel
Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
Perfectionner le registre… langage formel/professionnel
Entrainement au Toeic

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT

Objectifs :

– Appréhender la différence entre stratégie et business model ou modèle économique (ou modèle d’affaires) ;
– Identifier les différentes composantes d’un Business model ;
– Comprendre les nouveaux mécanismes de création de valeur et la mutation des business models classiques ;
– Maîtriser les différentes techniques et outils du design ;
– Concevoir un business plan à partir d’éléments de marché, d’analyse stratégique, de ressources
– Traduire un business plan en processus d’organisation, en besoin et en plan d’action (du marketing stratégique au marketing opérationnel)
– Evaluer la viabilité et la faisabilité d’une action innovante à partir d’un business plan

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h
Organisation : 9 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : M Roskell

Objectifs : 

Sensibiliser aux dimensions interculturelles.
Introduction aux bases des concepts d’interculturalité.
Application des concepts dans le domaine du management

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h
Organisation : 9 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Quentin Barré

Objectifs : 

Permettre aux futurs managers et cadres d’appréhender les enjeux de transition et de transformation dans les entreprises afin d’établir une stratégie et un plan d’action associés.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Maud Herbert

Objectifs :

Ce cours, sous mode interactif, propose des supports organisationnels et théoriques afin de faciliter la conduite et l’accomplissement du travail de mémoire de Master 2.

Le mémoire de Master 2 s’appuie sur une logique en deux parties. La première partie est constituée d’une synthèse de type rapport d’expertise sur un sujet que l’étudiant doit choisir. La seconde partie vise à trouver une problématique managériale au cours du stage et de la traiter sous un mode consulting. Les deux parties peuvent être liées mais ce n’est pas obligatoire. Ce cours propose donc, en amont du stage, tous les outils théoriques et méthodologiques qui permettent à l’étudiant d’analyser puis de proposer, sous la forme d’un document complet, rapport d’expertise puis un rapport managérial.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Edit Content
Edit Content
Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit Content
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Youri BENOIT

Objectifs :

  • Comprendre la richesse des causalités sous-tendant une situation géopolitique

  • S’autoriser néanmoins à poser un constat sur une situation

  • Obtenir des clefs de compréhension de grandes questions géopolitiques actuelles