Peuvent candidater tous les étudiants disposant d’un BAC+2 en gestion (BTS, DUT, L2) ou d’un autre domaine mais avec un projet professionnel basé sur le management et la gestion.

L’accès à la formation est basée d’abord sur la motivation, la pertinence, la cohérence et le sérieux du projet professionnel, et les capacités d’autonomie du/de la candidat(e).

Les personnes en formation continue sont aussi admissibles (dont les demandeurs d’emploi), sur les mêmes critères et sur la base de leur parcours professionnel.

 

Conseils utiles pour trouver des missions en entreprise/en collectivité – Niveau LP MGO

Les missions – collectivités/entreprises sont obligatoirement « thématisées » et ce, en fonction de la typologie d’entreprise choisie : spécialité Marketing, ou RH ou Commercial (etc…) dans un Grand Groupe OU dans le cadre d’un projet de développement pour les petites organisations ; par exemple :

  • dans un service Marketing d’un Grand Groupe, assister le responsable dans la mise en place d’une nouvelle organisation de travail, de nouvelles procédures, etc…. ;
  • dans un service RH, participer au processus de gestion de la paye en essayant d’en améliorer le protocole ;
  • dans une unité commerciale, accompagner à l’amélioration de la performance en proposant des actions innovantes, etc… ;
  • dans une TPE, dynamiser des projets de développement à l’export et/ou améliorer la cohésion des équipes, etc…

Dans tous les cas, la mission d’alternance doit amener l’étudiant à réaliser un véritable « saut qualitatif » en lui permettant de vivre des missions bien au-delà de simples actions opérationnelles, en l’occurrence, en abordantdes questions d’ordre managérial.

De même, cette nouvelle posture (plus managériale) devra prendre forme et légitimité dans le mémoire, coeur de l’année LP.

 

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation ;
  • CV détaillé ;
  • Présentation du projet professionnel ;
  • Relevé de notes des années d’enseignement supérieur antérieures et du baccalauréat ;
  • Pièces officielles (copie de pièce d’identité, copies des diplômes obtenus, photo, attestations de stages).

 

Pour les candidat(e)s au tire de la formation continue, des documents additionnels sont demandés (certificats de travail, attestation pôle emploi le cas échéant, notamment). Les pièces éventuellement d’origine étrangère doivent être traduites en français par traducteur/ice assermenté(e).