La formation débute en septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels.

La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l’événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire.

Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAE Event).

Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation. 

Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est réparti sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage. 

Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1. 

Contrat d’apprentissage et formation continue en statut salarié – contrat d’apprentissage

L’alternance s’effectue comme suit : Journées IAE en début de semaine

A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise. Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet.

Volume horaire des enseignements : 410h dont une formation au PSC1.

L’étudiant en contrat d’apprentissage rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en œuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.