Le master MDD se déroule sur deux ans sur le site « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management et chaque année comporte deux semestres. 

Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits. Deux principales formations sont proposées : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage.  

(1) Formation initiale.

La 1ère année comprend deux périodes : une période d’enseignement à l’IAE et une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Le stage fait partie intégrante de la formation et sa durée, sa cohérence et sa pertinence avec le parcours sont à valider.

ErasmusSous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master.

En 2ème année, les étudiants signent un contrat de professionnalisation dans une entreprise, après validation par la direction du master. Rythme de formation est le suivant : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en présentiel à l’IAE.

 

(2) Formation apprentissage. 

Le contrat d’apprentissage doit obligatoirement être établi sur 2 ans. Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2sd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE. 

N.B. Pour les professionnels de la formation continue : possibilité de suivre uniquement les UE correspondantes aux blocs de compétences spécifiques en marketing digital.

Un mémoire d’initiation à la recherche et un mémoire professionnel sont à réaliser.

  • Le travail d’initiation à la recherche est réalisé en en première année de master.
  • Le mémoire professionnel comportant diagnostic et préconisations est réalisé en seconde année.

En appui : plateforme d’accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, groupes de discussion par thèmes.


Contrôle des connaissances 

  • Contrôles continus, examens terminaux,
  • Projet / missions en entreprise : rapport et soutenance
  • Stage : rapport de stage + soutenance
  • Alternance : rapports + soutenance