RSE & Développement durable

Master 2

Formation initiale
Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Master 2 - Management de la responsabilité sociale et environnementale

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 05/04/2022

Date de publication admission : 10/05/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 12/04/2022

Date de fin des candidatures : 14/06/2022

Date de publication admission : 25/06/2022

Session 2

12 avril 2022

Edit

Le parcours RSE s’effectue sur un an pour les étudiants formation initiale. La formation est en alternance (1 semaine de cours, deux semaines en entreprise). 

L’alternance peut prendre la forme soit  :

  • d’un stage longue durée,
  • d’un contrat d’apprentissage,
  • d’un contrat de professionnalisation.

Les étudiants en formation initiale réalisent un stage de minimum 4 mois en alternance sur l’année. 

Edit

Critères d’admission :

  • M1 Management de l’innovation si Option RSE en M1 (A ce jour 4/5)
  • Master Économie
  • Master Sciences PO / IEP
  • Master Droit
  • Master Gestion

 

Pièces à joindre :

  • Lettre de motivation ;
  • CV ;
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenues depuis le Bac ;
  • Attestations de stage ou d’emplois ;
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible) ;
  • Lettres de recommandation (facultatif) ;
  • Description du projet professionnel

 

Edit
Edit
Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 16h
CM & TD

Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 16h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 16h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 12h
Cours magistraux & TD
Edit
Volume horaire : 20h
Cours magistraux & TD
Edit
Click here to add content.

Contact

Directeur de la mention

Pierre LOUART

Christel BEAUCOURT

Laëtitia ROUX

Responsable de la formation

Lena MASSON

Secrétariat formation

Valentine TOURBEZ

Master 1, Master 2

Formation continue
Alternance

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Master Retailing an Supply Chain

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 06/04/22

Date de fin des candidatures : 12/06/22

Session 1

6 avril 2022

Edit

La formation est proposée en apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Edit

être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …

disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise

avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus.

Edit
Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène Fosse-Gomez

Objectifs :

-Présenter les fondements du comportement du consommateur : principaux concepts et modèles théoriques, influence des variables individuelles et situationnelles sur le comportement d’achat, en insistant sur la dimension “magasinage”
-Présenter les nouvelles théories de la consommation (ex : Consumer Culture Theory) et leur capacité à mieux rendre compte de certains comportements actuels
-Initier à la recherche

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Stéphane Gounon

Objectifs :

Ce cours a pour objectif principal d’identifier les problèmes juridiques majeurs d’une configuration organisationnelle et de comprendre les fondements juridiques de la responsabilité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement (sociétés mères et partenaires commerciaux).
La sécurisation de la chaîne logistique impose d’avoir une connaissance précise des principes fondamentaux du droit des contrats et, en particulier, des règles relatives aux CGV (communication et acceptation), de l’effet relatif des conventions, de la portée des clauses limitatives de responsabilité et de l’action directe (dite loi Gayssot).
Le cours permet de comprendre les recours des tiers victimes et des consommateurs, de connaître les outils de résolution des litiges ainsi que les règles de bonne concurrence.
Sont également traités les aspects juridiques des retours-produits (défaut de conformité, vices cachés, garantie commerciale, produit défectueux).

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Christophe Dennecker

Objectifs :

Comprendre les enjeux de la satisfaction du client quant à son besoin le plus personnel possible tout en créant de la valeur pour l’entreprise enclin à optimiser les flux en mass market.
Connaître et étudier tous les flux logistiques adaptés aux nouveaux modes de consommations tout en garantissant un modèle pérenne (créateur de valeurs) pour l’entreprise.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Mr Roskell

Objectifs :

-Approfondir les connaissances grammaticales, adapter à l’épreuve
-Développer le vocabulaire professionnel
-Développer les compétences pour animer débats, faire des présentations
-Entraînement au Toeic

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h 
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Carol Leroy, coordinatrice du cours

Objectifs :

Le champ du comportement organisationnel traite des défis propres aux milieux du travail. Les salariés dans leur diversité constituent les fondements de toute organisation. Ils sont l’assise de la réussite organisationnelle par la mise en oeuvre du travail, l’organisation de celui-ci et la gestion des régulations sociales.
Il s’agira durant ce cours de comprendre le rôle des ressources humaines comme fonction support de l’organisation. La fonction RH vise à assurer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise en accompagnant les équipes dans leurs missions quotidiennes au travers de différents prismes (compétitivité, productivité, travail, compétences, QVT, rémunérations…).

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Carol Leroy, Anne-France Fauvarque

Objectifs : 

La communication est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. La communication interpersonnelle ou communication comportementale, se caractérise par des interactions sociales.
Outre la proxémie, la communication interpersonnelle utilise des capacités relationnelles, émotionnelles ainsi que des techniques pour exprimer une intention, une émotion, pour représenter, se représenter des informations et pour entrer en relation avec autrui.
Au-delà de la capacité linguistique de chacun dans la communication, il convient de comprendre et d’intégrer l’ensemble des processus qui permettent la mise en place d’une bonne régulation de la communication.
Ce cours propose de développer l’éloquence tout autant que la pertinence d’une communication pragmatique et adaptée dans des situations de relation client, de management d’équipe, de management de projet, d’intégration dans des comités de direction.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Pascal PACCHIOTTI

Objectifs :

Ce cours se propose de sensibiliser à l’importance désormais stratégique du Système d’Information dans les entreprises et aux conséquences croissantes de son dysfonctionnement.
En effet, l’information en réduisant l’incertitude constitue un élément déterminant de la prise de décision en augmentant les probabilités assignées aux différentes possibilités. Or ces dernières décennies, sous l’effet de progrès technologiques exponentiels conduisant à une contraction des cycles, les informations que l’entreprise doit prendre en compte, acquérir et analyser sont de plus en plus multiformes, complexes, volumineuses et rapides.
En conséquence, afin d’être pertinentes, ces informations doivent être triées, analysées, évaluées, sélectionnées, hiérarchisées et choisies afin de déterminer les informations critiques indispensables à la pertinence des décisions prises aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.
Ensuite se pose en termes d’équations complexes, la question de la diffusion de l’information.
Enfin, dans la plupart des entreprises se posent les questions du positionnement de la fonction SI, de son organisation, de son pilotage et des enjeux éco-environnementaux.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Diane Boulicaut

Objectifs : 

-Connaître et comprendre le contrôle de gestion
-Savoir analyser la performance afin de mettre en oeuvre son pilotage
-Comprendre les différents types coûts et leur calcul
-Se familiariser avec le processus prévisionnel
-Découvrir le diagnostic et l’audit de gestion, leur utilité et leur élaboration

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
Intervenant(s) cours : Ghislain Cornillon

Objectifs :

Initier les étudiants à proposer des actions opérationnelles suite à un constat précis et une analyse approfondie d’un point de vente.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Carol Leroy – coordinatrice du cours -, Anne-France Fauvarque, Mylène Grignon, Sonia Bridoux, Laurence Vallee, Marie Decroocq

Objectifs :

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de conduire une réflexion sur soi, ses potentialités et son projet de carrière :
-Apprendre à se connaître
-Découvrir ses potentialités
Créer son projet de carrière

Par l’utilisation des outils du bilan de compétences et du projet professionnel :
-Questionnaire MBTI et remise de la synthèse pour les organisations
-Outils de bilan professionnel
-Cadrage de la construction d’un PEC
-Recherche personnelle entre les séances

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)

Langage multimédia 

Intervenant(s) cours : Nicolas DARQUES

Objectifs : 

Apprendre les bases des logiciels de traitement d’images et de montage vidéo, afin de pouvoir utiliser ces contenus multimédias dans des présentations ou autres supports. Communiquer grâce à du contenu multimédia.

Anglais

Intervenant(s) cours : Emily HOLT

Objectifs : 

Cours d’anglais intensif optionnels pour étudiants en Master 1

Tableau avancé

Intervenant(s) cours : M. Antoine Pauwels

Objectifs :

– Maîtriser les fondamentaux
– Maîtriser les options avancées
– Optimiser l’utilisation de l’outil

Histoire du commerce

Intervenant(s) cours : Pascaline DEFIVES

Objectifs :

  • Acquérir une vision des différents acteurs du commerce et de la distribution français : histoire et évolution, poids économique, stratégie et positionnement

  • Comprendre les circuits et leur fonctionnement dans une logique omnicanal

  • Intégrer les perspectives du commerce de demain, du secteur du retail

  • Appréhender les fonctions et métiers , décrypter les organisations

Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Isabelle Collin Lachaud

Objectifs :

Identifier et comprendre les dynamiques de marché du commerce et l’évolution des relations entre client(s) et distributeur(s).
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu CC
Intervenant(s) cours : Yoann Notteau

Objectifs : 

Connaitre les principes fondamentaux du Lean Manufacturing.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Pascal Pacchiotti

Objectifs :

Donner la capacité, à des étudiants orientés vers les métiers du commerce et du marketing, de comprendre, d’analyser et de savoir utiliser la création de valeur client par l ‘optimisation de l’organisation d’abord interne puis externe (RIO avec les clients et fournisseurs). Le succès de l’espagnol Zara, du suisse Nestlé, de Seven-Eleven au Japon ou de Colruyt en Belgique et de milliers d’autres entreprises “qui marchent” ne doivent rien au hasard. Ils sont en grande partie dus à la mise en place d’une démarche “organique” de Supply Chain Management.

Ce cours propose en conséquence de comprendre comment accroître considérablement les performances de l’entreprise au travers d’une démarche passionnante, faite de pragmatisme et de réflexion, en choisissant les bonnes variables et en activant une méthodologie rigoureuse adaptée à chaque situation.
En ces temps de transformation numérique et technologique, l’étudiant sera capable d’auditer rapidement une configuration organisationnelle donnée en faisant émerger les chantiers de progrès prioritaires. Il pourra activer des outils d’analyse des processus choisis avec pertinence dans un panel qu’il aura envisagé. Il saura impliquer l’élément humain concerné dans les démarches d’optimisation des processus. Il organisera dans le temps et dans l’espace le déroulement des étapes de la démarche de mise en place de la Supply Chain. Il constituera une force de proposition dans le choix des méthodes et outils. Il sera un acteur clé du comité de pilotage.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Olivier GRIGNON

Objectifs : 

Comprendre la place actuelle des achats dans l’entreprise. Découvrir les étapes incontournables du processus d’achats. Utiliser les techniques professionnelles de la négociation dans un contexte international.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Marie BECK

Objectifs :

L’objectif du cours est de savoir analyser une stratégie de marketing digital et proposer des améliorations au regard des attentes clients et des concepts relatifs au client. 

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 heures
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) cours : Isabelle ROBERT (CM) – Carine DESLEE (TD)

Objectifs :

Ce cours vise à Cours visant à comprendre la construction et l’ajustement d’une stratégie d’entreprise et à maîtriser les outils de base de l’analyse stratégique, éléments indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et plus précisément à :
-Appréhender la construction d’une stratégie et la diversité des stratégies suivies par les entreprises ;
-Comprendre la dynamique et les évolutions qui structurent le champ de l’analyse stratégique ;
-maîtriser les différentes grilles d’analyse stratégique (analyse concurrentielle et sectorielle, construction d’un avantage concurrentiel, matrices de portefeuille…) ;
– Savoir appréhender les théories de la RSE et leur lien avec la stratégi

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h
Organisation : 9 h CM + 12 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

Objectif :

Permettre aux étudiants de donner du sens à des informations chiffrées afin d’aider à la prise de décision.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 18 h
Organisation : 8CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervenant(s) cours : Alexandre Le Texier

Objectifs :

La data se pilote à tous les étages de l’entreprise et voyage dans les écosystèmes d’entreprise.

A un moment où le retail s’est certes digitalisé mais doit se réinventer constamment, il est primordial de comprendre les enjeux de la collecte et du traitement massif des données, d’appréhender l’évolution des métiers et des pratiques qui les accompagnent.

L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à :
– s’approprier les notions et les perspectives qu’offrent la gouvernance par la date, offrant des possibilités de pilotage, de nouvelles offres et surtout d’expérience client, de relais de croissance, voire nouveaux modèles d’entreprise ;
– comprendre que la data est le liant de l’écosystème des acteurs de la supply chain ;
– comprendre quels pourraient en être les usages et essayer d’identifier quels POCs ou quels modèles pourraient être mis en oeuvre.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Préparer les étudiants à l’épreuve du Grand Oral de la fin du semeste 3.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h + soutenance
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Pascal Pacchiotti, Pascaline Defives, Youri Benoit

Objectifs :

Le Grand Oral constitue un remarquable challenge organisationnel de maîtrise du temps et des informations ainsi qu’un formidable tremplin pour le mémoire de Master 2.
Les entreprises ont certes besoin de jambes mais surtout de têtes capables de discernement, de rapidité d’analyse et de prises de décisions pertinentes. Le Grand Oral participe pleinement à l’élaboration de ces capacités qui vont améliorer l’employabilité et procurer beaucoup plus d’assurance dans les relations aux autres.
La réussite de la soutenance finale est conditionnée par un exercice préparatoire : la méthodologie du Grand Oral.
Cet exercice sous forme de cours réguliers et de préparations personnelles va construire les étudiants quant à la cohérence de leurs prestations : contextualisation, définition d’une problématique et élaboration d’un plan, développement de votre argumentation constituée en grande partie d’exemples de pratiques d’entreprises, d’innovations, de projets en développement.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 15 h 
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Marie-Hélène Fosse-Gomez (coordinatrice) – intervenants de différentes entreprises

Objectifs : 

Permettre de mener un travail coopératif entre les différents parcours autour d’une problématique proposée par une ou plusieurs entreprises du secteur de la distribution.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Click here to add content.
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Edit
Click here to add content.

Contact

Directeur de la mention

Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

Responsable de la formation

Pascal PACCHIOTTI

Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

Secrétariat de la formation

Catherine DENNECKER

Master 1, Master 2

Formation initiale
Formation continue
Alternance

Site Roubaix, 651 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

Master Marketing du Distributeur International

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 06/04/22

Date de fin des candidatures : 12/06/22

Session 1

6 avril 2022

Edit

En formation initiale

  • Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
  • Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.

En formation par apprentissage

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Pour les deux années : 35% du temps école – 65% du temps en entreprise

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.                               

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1. Un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Certains enseignements sont dispensés en anglais.

Edit

être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, …

disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaise

avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus

Edit
Edit
Edit
Edit
Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Mathieu Lecouty

Objectifs :

Cours théorique sur l’analyse et la stratégie de marché.
Comprendre les outils.
Utiliser les outils sur des analyses concrètes.
Savoir exploiter les résultats pour optimiser des propositions pertinentes.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 24 h
Organisation : 18 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervenant(s) : Fatima Régany

Objectifs : 

Etudier et comprendre les fondements du comportements du consommateur.

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC)
Intervernant(s) : Pascaline Defives

Objectifs :

Ce cours explique la démarche de positionnement et de construction d’une offre produit ou service tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Il conduit à :
– s’initier à la notion d’offre et de produit de façon concrète (notamment en termes de caractéristiques)
– s’inscrire dans une perspective omnicanale et internationale
– intégrer le rôle des différents acteurs de la construction de l’offre au sein d’une enseigne (gestion, achats, logistique, commerce, marketing, juridique, …) et comprendre le rôle d’interface et de coordination des chefs de produits
– détailler les outils d’analyse et de collecte d’informations et la méthodologie de cadrage et d’élaboration d’une gamme, tant marketing que budgétaire en intégrant Marques nationales et/ou Marques propres
– évaluer les atouts des acteurs leaders sur un marché et s’initier au comportement des consommateurs
– construire des outils d’aide à la décision et savoir utiliser les indicateurs

Edit
Volume horaire : 
CM – CTD – TD
Contrôle continue – Contrôle terminal

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Volume horaire : 21 h 
Organisation : 15 h CM + 6 h TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu (CC) + Contrôle terminal (CT)
Intervernant(s) : Isabelle Robert

Objectifs :

Appréhender les enjeux de la RSE et leur déclinaison au niveau d’un service marketing.
Appréhender la démarche de marketing soutenable.
Traduire le développement durable dans un positionnement marketing.
Comprendre le consommateur dit responsable.
Appréhender la notion d’économie circulaire.
Savoir décliner les 6 P du marketing soutenable.