Licences pro

Licence professionnelle

Contrat de professionnalisation

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/02/2022

Date de fin des candidatures : 15/05/2022

Date de publication admission : 31/05/2022

Session 1

1er février 2022

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Les étudiants suivent le parcours “Gestionnaire et Conseiller en Assurance”, sur un rythme d’alternance, en contrat de professionnalisation (lundi, mardi à l’IAE Lille / mercredi, jeudi, vendredi en entreprise sauf cas particuliers).

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La formation s’adresse aux étudiants de niveau « Bac + 2 tertiaire » :

  • L2 avec 120 crédits validés (Gestion, Droit, AES …)
  • BTS (Assurance, Banque, NRC, …)
  • DUT (Carrières Juridiques, GEA, TC, …)

Une remise à niveau sur les connaissances assurantielles de base est prévue, notamment pour les étudiants ne provenant pas de cursus assurantiel.

La sélection s’effectue sur la base du dossier de candidature (pour l’admissibilité) et d’un entretien éventuel (pour l’admission). Puis, sur le recrutement par une compagnie d’assurance ou de bancassurance, un centre de gestion, un groupe de protection sociale, un cabinet de courtage, une agence ou un bureau d’assurance.

Sur ce dernier point, le partenariat établi avec le GRETA Lille Métropole (lycée Gaston Berger) constitue un support à la recherche d’alternance. Il convient donc de déposer un dossier également sur https://alternance.gastonberger.fr

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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

A l’issue des séances, l’étudiant doit avoir acquis les bases du cadre à la fois économique et règlementaire dans lesquels évoluent l’ensemble des acteurs de l’assurance aujourd’hui.

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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • D’avoir une vision d’ensemble des notions juridiques de bases
  • De comprendre et utiliser les différents régimes de responsabilité
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Volume horaire : 21h
Organisation  : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Florian BRUYAT

Objectifs :

  • Appréhender l’environnement juridique du contrat d’assurance de sa formation à sa disparition
  • Connaître le contenu d’un contrat d’assurance
  • Connaître les exceptions opposables aux assurés et leurs conditions d’application
  • Connaître les principaux textes qui régissent le contrat d’assurance ainsi que les orientations  jurisprudentielles.
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Volume horaire : 28 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Continue + Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Hélène DEBOUVRY

Objectifs : 

  • Appréhender l’environnement juridique du contrat d’assurance de sa formation àsa disparition.
  • Connaître le contenu d’un contrat d’assurance
  • Connaître les exceptions opposables aux assurés et leurs conditions d’application
  • Connaître les principaux textes qui régissent le contrat d’assurance ainsi que les orientations  jurisprudentielles. 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  Contrôle Continue + Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire :  21 h
Organisation (CM, CTD, TD) :  CM
MCC ou évaluation (CC contrôle continu ou CT contrôle terminal) :  CC
Intervenant(s) cours :  Hélène DEBOUVRY

Objectifs :

  • Connaître les produits d’assurance
  • Aborder la vie du produit d’assurance, de la souscription à l’extinction du contrat
  • Remise à niveau pour aborder les cours de spécialité 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire :  7 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Siham ESSADJANI-BENIS

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • De connaître les différentes garanties de prévoyance individuelle
  • De gérer à la fois un sinistre de prévoyance individuel et de tarifer un risque professionnel, médical et sportif, séjour avec toutes les vérifications et connaissances nécessaires que cela implique (exclusions légales, contractuelles, fausse <déclaration, respect du secret médical, calcul d’indemnités journalières, de capitaux décès, identification des bénéficiaires, connaissances médicales) 
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Volume horaire : 21 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Bénédicte BRASSEUR

Objectifs :

  • Différencier les différents contrats d’assurance vie
  • Maitriser les caractéristiques du contrat d’assurance vie
  • Appliquer les règles juridiques
  • Comprendre les règles de gestion du contrat
  • Maitriser la gestion financière
  • Savoir appliquer la fiscalité des différents contrats.
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Volume horaire :  21 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Philippe MARCHAL.

Objectifs :

  • Comprendre les dispositions légales du code des assurances relatives aux indemnisations pour en tenir compte lors du règlement
  • Isoler, comprendre et savoir expliquer les conditions de garanties, les modes d’indemnisation retenus
  • Savoir appliquer les dispositions du contrat signé par le Client et celles du code des assurances quelle que soit la nature du sinistre.
  • Savoir procéder aux contrôles nécessaires des déclarations à la souscription et celles lors de la survenance du sinistre.
  • Maîtriser les conséquences de ces contrôles sur l’indemnisation (totale, partielle, refus de garantie) ou sur le devenir du contrat
  • Comprendre la finalité des conventions auto et non auto, maitriser la notion d’effet relatif et savoir en
    tirer les conséquences pour la gestion appropriée du dossier.

L’étudiant doit être en mesure de pouvoir expliquer et
justifier sa position vis-à-vis du client. Il doit acquérir une méthode qui lui sera proposée pour lui permettre d’envisager tout type de sinistres sur la base de conditions générales. Il prendra conscience qu’il doit veiller à la défense des intérêts du client mais aussi de sa compagnie à chaque stade de sa gestion. Il comprendra que régler ne se limite pas au versement d’une somme (envisager un recours, une action en remboursement, une règle proportionnelle, une modification contractuelle au bénéfice du client ou de la compagnie, provisionner un dossier important, proposer des alternatives …) 

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Volume horaire :  7 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Catherine COCHOIS

Objectifs :

  • Identifier les conditions d’exercice d’un recours selon les règles de droit commun et selon les règles conventionnelles et appréhender l’articulation entre les différentes règles.
  • Savoir faire aboutir un recours suite à sinistre.
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation :  
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 28h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Matière non évaluée
Intervenant(s) cours : Manuella BELOT

Objectifs :
  • Développer un savoir-être propice à un environnement professionnel en mutation, en lien avec la digitalisation des métiers de la relation client dans le secteur de l’assurance.
  • Acquérir une posture professionnelle en développant sa capacité d’analyse et de prise de recul sur des situations vécues ou partagées en entreprise.
  • Développer des qualités relationnelles dans une dynamique collaborative, renforcer la confiance en soi, gérer le stress et développer son aisance à la prise de parole face à un public.
  • Se positionner dans la relation, pratiquer l’écoute active.
  • Ajuster son projet professionnel.
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Volume horaire : 42 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Natalie TROHAY & Sabine DERVYN

Objectifs :

Développer une réflexion professionnelle, à la fois autonome et structurée.

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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 14 h
Organisation : CM & TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Margaret MARGERIN

Objectifs :

À l’issue du module « gestion patrimoniale de la famille », les étudiants : 

  • Doivent pouvoir déterminer les éléments constitutifs du patrimoine de chaque personne composant le couple et la famille.
  • Savoir déterminer les particularités : (1)du couple marié selon le régime matrimonial, (2)celles des partenaires d’un PACS, (3)celles des concubins.
  • Savoir déterminer : Les héritiers « ab intestat », déterminer leurs parts en application des règles successorales, quelles sont les possibilités de transmission à titre gratuit. Particularités de l’assurance-vie.
  • Pouvoir conseiller une personne qui veut protéger : son conjoint, ses enfants
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) cours : 

Objectifs : 

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Volume horaire : 14 h
Organisation :  CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Hélène DEBOUVRY

Objectifs :

  • Comprendre les principaux points de la fiscalité professionnelle en lien avec la gestion des contrats d’assurance
  • Maîtriser le statut social des dirigeants en lien avec les produits de retraite et de prévoyance
  • Comprendre l’influence des taxes sur les produits d’assurance (production, sinistres)
  • Connaître la fiscalité des produits collectifs d’épargne 
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Volume horaire : 7 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Bénédicte BRASSEUR

Objectifs :

  • Analyser un régime de prévoyance collective
  • Connaitre les contraintes de la mise en place des régimes de prévoyance, le régime fiscal et social
  • Maitriser les différentes garanties et les mettre en œuvre
  • Gérer les contrats
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Volume horaire : 21 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Christopher NICOLLE

Objectifs :

À l’issue ce cours, l’étudiant doit maîtriser : 

  • Les concepts juridiques fondamentaux nécessaires pour appréhender la matière du droit du dommage corporel
  • Les processus et méthodologie permettant à l’assureur d’évaluer le préjudice corporel de la personne accidentée, et d’aboutir au règlement d’une indemnisation conforme de son préjudice corporel
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Volume horaire : 7 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  François HEDIN

Objectifs :

À l’issu de ce cours, l’étudiant doit être capable :

  • De maîtriser les grands principes de l’assurance automobile dans le cadre d’une gestion en
    flotte.
  • De comprendre l’intérêt pour une entreprise de garantir son risque automobile par un contrat Flotte.
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Volume horaire : 7 h
Organisation  : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Thierry DUCOURANT

Objectifs :

À l’issue de ce cours, l’étudiant doit être en capacité de comprendre les principaux aspects techniques et juridiques de l’assurance construction, les mécanismes entre la DO et la CRAC.

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Volume horaire : 7 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :  Amandine LECOMTE

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les impacts de la transformation digitale
  • Prise de conscience des impacts sur le monde de l’assurance
  • Connaître les différents types de Cyber attaque
  • Connaître les contrats qui garantissent ces risques 
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Volume horaire : 
Organisation : 
MCC ou évaluation : 
Intervenant(s) du cours : 

Objectifs :

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Volume horaire : 14 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours : Manuella BELOT & Maryline DUMERY

Objectifs :

  • Appréhender la posture de leadership : découvrir les qualités d’animateur d’équipe en vue d’atteindre des objectifs collectifs.
  • Comprendre les phénomènes de groupe, l’émergence du leadership et les interactions Manageur/Managé et les processus collaboratifs en situation de travail
    d’équipe.
  • Prendre sa place au sein d’un groupe, s’affirmer.
  • Sensibiliser aux processus de communication assertive.
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Volume horaire : 21 h
Organisation :  TD
MCC ou évaluation :   Contrôle Continue + Contrôle Terminal avec la certification PIX
Intervenant(s) cours : Corine THOMAS & Gilbert DELLA FAZIA

Objectifs :

Ce cours de culture et compétences numériques a pour objectif de préparer les étudiants à la certification PIX.

À l’issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de valider les compétences suivantes :

  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques (texte, diaporama, classeur, document en ligne)
  • Organiser la recherche d’informations
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Être responsable à l’ère du numérique
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer
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Volume horaire : 21 h
Organisation :  TD
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Annabelle BURIDON & Rafaello LEFIEF

Objectifs :

Ce cours d’anglais vise l’appropriation du vocabulaire technique dans le domaine de l’assurance.

À l’issue de ce cours l’étudiant devra être capable de maîtriser une communication de base à l’oral et à l’écrit avec un client anglophone sur la gestion de son dossier. Il devra également être capable d’accueillir et de renseigner un client que ce soit par mail, au téléphone ou en face à face. Cet enseignement s’appuiera sur les acquis de l’étudiant dans le domaine de la langue anglaise.

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Volume horaire :  28h
Organisation : TD
MCC ou évaluation :  Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours : Géraldine CHIGAR & Florian BRUYAT

Objectifs :

À l’issue du module, l’étudiant doit avoir améliorer sa capacité à formuler des idées à l’écrit dans un cadre professionnel. 

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Volume horaire : 42 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle Terminal
Intervenant(s) cours :   Natalie TROHAY & Sabine DERVYN

Objectifs :

Développer une réflexion professionnelle, à la fois autonome et structurée.

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Volume horaire : Plages alternance
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :  Natalie Trohay et Sabine Dervyn

Objectifs :

  • Intégrer l’évaluation de l’alternant dans sa dimension de pratique professionnelle
  • Développer la capacité de l’alternant à s’auto évaluer
  • Apprendre à l’alternant à organiser sa pensée dans un cadre professionnel
  • Apprendre à l’alternant à communiquer dans le cadre d’un bilan professionnel
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LP ASSURANCE EN VIDÉO

Contact

Responsable de la formation

Pascal WIERUCKI

Secrétariat formation

Yassin MEDDAH

Licence professionnelle

Formation continue
Alternance

Site Moulins, 2 rue Mulhouse, 59024 Lille Cedex

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session FA

Date de début des candidatures : 01/02/2022

Date de fin des candidatures : 31/05/2022

Date de publication admission : 15/06/2022

Session FA

1er février 2022

Session FC

Date de début des candidatures : 01/06/2022

Date de fin des candidatures : 31/08/2022

Date de publication admission : 15/09/2022

Session FC

1er juin 2022

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Pour la formation en alternance, le rythme de formation est de deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation, de septembre à juin.

Pour la formation continue, le cursus comprend 30 jours de formation.

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  • Etre titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT, L2) dans le domaine commercial, bancaire, économique ou juridique.
  • Une première expérience (stage, job d’été ou alternance) dans le domaine bancaire est appréciée.

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Relevés de notes des deux années post-bac (BTS, DUT)
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LP Banque en vidéo

Actualité

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Quatre licences dans le classement Eduniversal

Chaque année Eduniversal fait son classement des meilleures licences, bachelors et grandes écoles. Leur classement est établi selon certains critères comme la notoriété, le salaire premier emploi et la poursuite d’études, le retour de satisfaction des étudiants. Cette année, quatre de nos formations en licence se retrouvent dans le classement ! Catégorie Marketing Licence 3 Gestion, […]

Contact

Responsable de la formation

David VERSTRAETE

Secrétariat formation

Pauline ESCHERICH (FA)
Flore DESPREZ (FC)

Licence professionnelle

Alternance
Contrat de professionnalisation

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

Cours en Anglais
Licence professionnel -management-operationnel-entreprises et commerce international

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 01/03/2022

Date de fin des candidatures : 19/05/2022

Date de publication admission : 02/06/2022

Session 1

1er mars 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 22/08/2022

Date de fin des candidatures : 01/09/2022

Date de publication admission : 09/09/2022

Session 2

22 août 2022

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La formation est ouverte en alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, étudiants Erasmus+, MIC. 

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Cette formation s’adresse à tout public titulaire d’un diplôme bac + 2 minimum : DUT, BTS, L2 et avoir un bon niveau d’anglais 

Modalités de recrutement :

  • Candidature en ligne.
  • Compléter le dossier de candidature en ligne.
  • Sélection sur dossier

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum vitae détaillé
  • Lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes)
  • Les justificatifs de formation : diplômes, relevés de notes

Le Score IAE-MESSAGE n’est pas nécessaire pour postuler à la licence professionnelle les Métiers du Commerce International en PME

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Know the economic environment in which businesses operate and be able to give a structured and argued presentation in English on an issue relating to major contemporary economic issues.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continue
Intervenant(s) cours :Jocelyne GROUX

Objectifs :

Maîtriser les bases du droit commercial international.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Identification of market opportunities and competition for product and service placement.

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Volume horaire : 24h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle Continu et Contrôle Terminal
Intervenant(s) : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Combiner marketing et culture (les différences culturelles et leur influence sur la stratégie marketing). Construire et mettre en place un plan de marketing international, comprendre que les outils marketing ne sont pas identiques selon les marchés, et savoir choisir les outils en fonction du contexte.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Délivrer les éléments de base à la préparation, à la conduite et à la réussite d’une négociation dans un cadre international.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

The objective is to define in theory and practice the divergence of management around the world.
To understand the concept of culture and how culture influences the way we behave.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Marc GRUGET et Cécile BOURY

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel. Lors du premier cours j’essaie de cibler d’autres besoins professionnelles (par exemple participer à un entretien d’embauche en anglais) et de m’adapter à celles-ci.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Hélène Decreton, Louis Buonanno

Objectifs :

  • Maîtriser les outils de paiements, sécurité de paiements à l’international.
  • Maîtriser les éléments douaniers et la TVA.
  • Balayer l’ensemble des risques auxquels une entreprise s’expose lorsqu’elle travaille à l’export.
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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminale
Intervenant(s) : Marielle ADAMCZAK

Objectifs :

Apprendre les bases de la logistique et du transport
international dans un contexte B2B

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Franck MONTAY 

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle. Initiation au digital..

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Volume horaire : 12 h
Organisation : CM
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : Jocelyne GROUX

Objectifs :

Gérer un projet international

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Volume horaire : 30 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Franck MONTAY

Objectifs :

Réussir à utiliser la marque IAE à son avantage lors de son entrée dans la vie professionnelle.
Initiation au digital.

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 Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Andrew BLIJKERS et Jocelyne GROUX 

Objectifs :

Développer la connaissance des relations d’affaires, notamment au travers de notions tel que le risk management ; l’intelligence culturel ; le business intelligence

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Thomas GUIGNARD

Objectifs :

Ce cours vise à développer une stratégie de marketing numérique et à savoir comment tirer parti des dernières évolutions des outils de communication numérique (stratégie de médias sociaux, publicité numérique, SEO…).

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Volume horaire : 12 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu et Contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurence O’BRIEN

Objectifs :

Faciliter la prise de confiance à l’écrit et à l’oral. L’objectif est de proposer une formation qui fournira les étudiants avec les outils linguistiques nécessaires pour faire face aux exigences du monde professionnel.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : Contrôle terminal
Intervenant(s) : François SECCHI

Objectifs :

Savoir construire, lire et analyser les documents de gestion que sont le bilan et le compte de résultat.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation: Contrôle continu & Contrôle terminal
Intervenant(s): Jérôme IBERT

Objectifs :

Préparer les étudiants à la gestion du développement de l’entreprise à l’international au travers du diagnostic, de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que du contrôle du processus différenciation/intégration.

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

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Volume horaire : 24 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu – Contrôle terminal
Intervenant(s) cours : Joel SALAUN et Jocelyne GROUX

Objectifs : 

Préparer les étudiants à la gestion des réseaux en commerce international. 

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Volume horaire : 80 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : Contrôle continu
Intervenant(s) cours : J. GROUX et Cécile BOURY

Objectifs : 

Gérer un projet international pour le compte d’une entreprise.

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LP MCI PME en vidéo

Actualité

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Grand Prix territorial 2022 de la vocation internationale

Thaïs Métivier, étudiante en alternance en Licence Professionnelle – Métiers du Commerce International en PME, a remporté le Prix Territorial 2022 de la vocation Internationale !  Thaïs effectue son alternance au sein de l’entreprise SKF, entreprise suédoise spécialisée dans les roulements pour les moteurs d’avion, les rotors d’hélicoptères. Dans le cadre de sa formation et […]

Contact

Responsable de la formation

Jocelyne GROUX

Secrétariat formation

Florine ROMBOUTS

Licence professionnelle

Alternance

Site Vieux-Lille, 104 avenue du Peuple Belge, 59043 Lille Cedex

licence professionnelle - distrisup

Formation​

Débouchés

CALENDRIER

Session 1

Date de début des candidatures : 27/02/2022

Date de fin des candidatures : 05/04/2022

Date de publication admission : 27/04/2022

Entretiens :si admissibilité, entretiens le 26/04/2022

Session 1

27 février 2022

Session 2

Date de début des candidatures : 10/04/2022

Date de fin des candidatures : 20/05/2022

Date de publication admission : 10/06/2022

Entretiens : si admissibilité, entretiens le 09/06/2022

Session 2

10 avril 2022

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Spécificités : alternance en apprentissage

Les apprentis sont embauchés par une de nos enseignes-partenaires sous contrat d’apprentissage, à hauteur de 80 % du SMIC en termes de rémunération selon notre convention collective. Ils sont donc salariés, détachés en formation dans les établissements universitaires et également inscrits à l’université.

Les Enseignes-Partenaires du centre de Lille : Alinéa, Auchan, Auchan Supermarché, Brico Dépôt, Carrefour, Carrefour Market,  Conforama,  LIDL, Métro, Monoprix,  Stokomani et Supermarché Match.

Périodes en entreprise en alternance : environ 33 semaines en magasin, réparties en sept périodes. 



Contrôle des connaissances :

  • Epreuves écrites et/ou orales pour les matières universitaires ;
  • Projet tutoré / Mémoire professionnel ;
  • Notation pour les périodes entreprise grille multicritères.
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Pré-requis

BAC+2, mais nous avons déjà accueilli des BAC+3, BAC+4, et même des ingénieurs et titulaires de DEA (pour reconversion) qui font d’excellentes carrières.
Souhaité : Connaissance en gestion commerce ou expérience en distribution, mais non indispensable.

Le public visé

  • Formation en apprentissage (-26 ans).
  • Formation en contrat de professionnalisation.
  • Formation continue.
    Les procédures de Validation des Acquis (VAE , VAP) sont ouvertes.
    Renseignements et conseils : Virginie Stride – Tél : 03 20 12 34 39.

Pièces demandées lors de votre candidature en ligne : 

  • Curriculum Vitae à jour
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Relevé de notes des épreuves du BAC + diplôme
  • Relevé de notes BAC +1 et BAC + 2

N’attendez pas la date limite de retour des dossiers pour compléter vos pièces justificatives et soumettre votre candidature. 
L’admission sera prononcée sur l’examen du dossier de candidature en ligne via l’espace ECandidat. 

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Volume horaire : 20 h 
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Maître Dreszer Marie-Anne, avocate

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension commerciale
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures conservatoires utiles face à une situation imprévue caractérisée par l’urgence.
  • Agir dans le cadre de la réglementation commerciale
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : ALART Philippe

Objectifs : 

  • Acquérir une excellente culture générale dans le domaine de la grande distribution généraliste et spécialiste (point de vente et enseigne) ;
  • Connaître les principales orientations stratégiques des grands groupes de distribution tant sur le plan national qu’international ;
  • Maîtriser les différents formats juridiques du commerce moderne ;
  • Appréhender les différentes fonctions de la variable distribution.
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Volume horaire : 50 h
Organisation : 17 h CM + 33 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO, MCF (IAE Lille), Jean-François TOTI, MCF (IAE Lille), Anthony MARTIN (vacataire professionnel), Henri SARRAF (vacataire professionnel)

Objectifs :

Savoir analyser et comprendre les fonctionnements des marchés, et en tirer des conclusions managériales qui seront opérationnalisées, soit :

  • Comprendre les spécificités du comportement du consommateur face au point de vente ;
  •  Comprendre la stratégie et le mix marketing des producteurs, de la chaîne, du magasin, pour savoir insérer la gestion du rayon dans ces stratégies ;
  • Appréhender les spécificités du marketing du distributeur ;
  • Savoir construire une action commerciale optimale au niveau du rayon.
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Volume horaire : 30 h
Organistion : 10 h CM + 20 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s): ANDRIEUX Thierry, professionnel

Objectifs :

Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation, soit :

  • Comprendre l’interlocuteur, le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure
  • Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles
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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : DE BOIRY Christophe, professionnel + Thomas CLABAUT, professionnel

Objectifs :

Savoir optimiser sur les plans :

  • Quantitatifs (CA, Nb de clients, rentabilité, Volumes produits et rotations)
  • Qualitatifs (satisfaction client, image)
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Volume horaire : 25 h
Organisation : 8 h CM + 17 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LE HUEDE, professionnel

Objectifs :

Faire réfléchir les apprentis sur leurs comportements relationnels et les amener à développer des comportements efficaces en fonction des contextes, à gérer leur évolution.

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Volume horaire : 30 h
Organisation : 10 CM + 20 CM/TD
MCC ou évaluation : non évalué
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, Janine SCHAFIER, Annabel SALERNO et autres

Objectifs :

Remise à niveau des apprentis sur certaines matières sélectionnées, en fonction des besoins.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal, notes
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie envisagée.

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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

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Volume horaire : 45 h
Organisation : 15 CM + 30 CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Frédéric SAUVAGE (MCF IAE Lille), Thomas CLABAUT (professionnel distribution), Adrien NOTTEBAERT (professionnel distribution)

Objectifs :

Aspects techniques et organisationnels du Management.

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Volume horaire : 25 h
Organisation : 9 h CM + 16 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : MANTE-DUNAT Marylène, PRCE (professeur certifié détaché du secondaire, en poste  à l’IAE).

Objectifs :

  • Comprendre certaines situations dans leur dimension sociale.
  • Savoir prendre ou faire prendre des mesures
  • conservatoires utiles face à une situation imprévue
  • caractérisée par l’urgence.
  • Réduire les risques d’apparition de problèmes dus à l’activité professionnelle
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Volume horaire : 20 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : SCHAFIER Janine, PRAG (professeur agrégé, affecté à l’Université de Lille)

Objectifs :

Acquisition des termes techniques du métier.
Maintien de la pratique de la langue.

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Volume horaire : 40 h
Organisation : 13 h CM + 27 h CM/TD
MCC ou évaluation : CC contrôle continu et/ou CT contrôle terminal
Intervenant(s) : Catherine GRIMA et Martin Robiquet

Objectifs :

  • Acquérir une vision synthétique des mécanismes comptables et financiers dans le but d’améliorer la compréhension des outils utilisés dans ce domaine.
  • Dialoguer avec des responsables comptables et financiers (comptables, Contrôleurs de gestion, …)
  • Porter un jugement ou prendre une décision fondée sur un raisonnement financier dans le contexte spécifique de la grande distribution et, plus généralement, améliorer son comportement managérial en sachant utiliser les outils.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) :Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Favoriser le bon usage de l’Internet.
  • Apporter une maîtrise suffisante des outils courants de bureautique.
  • Rendre capable de dialoguer avec les autres acteurs d’un système d’informations.
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Volume horaire : 20 h
Organisation : 6 h CM + 14 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Laurent CARPENTIER, MCF (IAE Lille)

Objectifs :

  • Maîtriser la logistique en magasin.
  • Comprendre l’organisation des systèmes logistiques.
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Volume horaire : 30 h
Organisation : CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Société Formalidée – Christian JUNIK ou l’un de ses collaborateurs – deux simulations

Objectifs :

Formaliser les acquis par une mise en situation nécessitant une réelle pratique managériale.

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Volume horaire : 20 h
Organisation : 7 h CM + 13 h CM/TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Antoine LEHUEDE, professionnel

Objectifs :

Process de décision .Pilotage de la mise en oeuvre et contrôle. 

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Volume horaire : 25 h
Organisation : TD
MCC ou évaluation : contrôle continu et/ou contrôle terminal
Intervenant(s) : Aurély LAO

Objectifs :

  • Définir une problématique de recherche appliquée au magasin d’accueil, concevoir une revue de littérature sur base académique, esquisse de la méthodologie
    envisagée.
  • Poursuite du mémoire : terrain, applications d’actions ou étude qualitative ou quantitative à mener pour répondre à la problématique, obtention de préconisations managériales, limites et voies de recherche. 
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MCC ou évaluation : évaluation par le maître d’apprentissage, notes
Intervenant(s) : Enseigne d’accueil, maître d’apprentissage

Objectifs :

Période magasin où l’alternant est en apprentissage au sein d’une enseigne de la distribution, mise en application des cours théoriques, formation au sein du magasin.

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Secrétariat formation

Christine DELATTRE