Elia, étudiante en alternance en Master 2 – Comptabilité, Contrôle, Audit, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre maison d’édition « La boucle du dessin ».
Cette envie d’entreprendre, Elia l’a depuis toujours. Des idées et des projets, elle en a pleins la tête ! Sa passion pour le domaine artistique, et l’envie de partager, l’amènent à se lancer avec son compagnon dans la création de son entreprise.
À travers sa maison d’édition créée en novembre 2021, Elia souhaite faire découvrir des artistes locaux, des histoires et anecdotes sur Lille et ses alentours. La première revue éditée par La boucle du dessin, est « Lille Mystérieuse ».
Lille Mystérieuse, qu’est-ce que c’est ?
Une revue graphique mensuelle sous forme de BD qui permet en 12 pages illustrées de faire découvrir un artiste, une histoire de la métropole lilloise, mais aussi des références artistiques. Chaque mois, un artiste est mis à l’honneur avec un style graphique différent ; il choisit son médium, son univers et l’histoire qu’il souhaite raconter.
À travers ce journal, notre but est de démocratiser l’art par la bande dessinée, de faire découvrir des artistes de la MEL. Nous souhaitons aussi donner de la visibilité à ces artistes et histoires en vendant notre journal dans des librairies, à l’office de tourisme. En plus de cette revue, notre objectif est d’organiser aussi des évènements avec les artistes et le public, de créer du lien, du partage et de la découverte.
Entre l’alternance, les cours, et le mémoire de fin d’étude, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos. En effet, c’est un rythme intense, mais s’agissant d’un projet qui lui tient à cœur, Elia ne voit pas le temps passer et n’a pas vraiment l’impression de « travailler ».
Créer une maison d’édition quand on ne connaît pas le secteur, ça a été deux mois de formation intense, mais aussi de stress. Tout est allé très vite, même si certaines choses ont pris du temps. En deux semaines, nous avons créé le cadre juridique et déposé les dossiers pour la création de l’entreprise. Début décembre, Jérôme (co-fondateur) s’est mis à 100% pour préparer la première revue. Nous avons également fait un lancement de campagne Ulule qui a fonctionné plus que nous l’espérions. Cela nous a permis de financer l’édition de la 1ère revue et de la 2nd.
Sa formation en Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) a permis à Elia d’avoir les clés pour la création et la gestion de son entreprise. Cela lui permet aussi d’appliquer en réalité tous les concepts théoriques vu en cours. Même avec de l’expérience dans des domaines spécifiques, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut être source d’inquiétude, de doutes. Il n’est pas impossible de rencontrer des difficultés. Mais, créer, c’est aussi se challenger et apprendre.
Il y a toujours des moments de doutes, de remises en question. On rencontre souvent des difficultés. L’anticipation et l’organisation sont la clé pour avoir le moins d’obstacles possibles. Il ne faut pas non plus forcément affronter les difficultés de manière péjorative, mais prendre du recul et les voir sous un autre angle plus positif. On apprend chaque jour ! En me lançant, je n’avais pas forcément d’expérience, excepté en comptabilité, en gestion de projet et management. Nous avons dû faire de la communication, de la stratégie, un site internet. C’est très challengeant. Ça prend un peu plus de temps, car ce sont des choses qu’on apprend à faire.
Qu’est-ce que signifie pour vous « Entreprendre » ?
Entreprendre, c’est vivre une aventure en prenant, avant tout, du plaisir ; ça permet de concrétiser ses idées, ses projets. C’est aussi apporter une plus-value à la société en leur faisant découvrir de nouveaux concepts.
Entreprendre, c’est aussi prendre des risques, se remettre en question régulièrement, mais prendre du recul pour avancer et pour atteindre au mieux ses objectifs.
Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient créer, entreprendre ?
On a rien à perdre, autant tenter. Il ne faut pas avoir peur de se montrer, de faire parler de son projet. Et, même si ça ne marche pas, on peut toujours rebondir et trouver des liens dans toutes les passions qu’on a. On ne pensait pas que ce projet allait se concrétiser et au final, il est là. On avance, et on verra où ça nous mène. Surtout faire parler de son projet, il y a toujours quelques choses à innover, à apporter.