Team Jolokia 2018-2019

Concevoir et manager une diversité créatrice de valeur : le cas Team Jolokia

Responsable scientifique : Vanessa Warnier, Anne-Ryslène Zaoual

Collaboration : Association Team Jolokia

Date : du 1er février 2018 au 30 septembre 2019

Abstract : Collaboration sur une problématique stratégique de management de la diversité et plus particulièrement sur la conception et le management d’une diversité créatrice de valeur dans les organisations.

 

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Eurovia 2017-2019

Programme de recherche sur le management de la santé et de la sécurité au travail

Participant IAE : Fréderic Garcias

Collaboration : EUROVIA, CNRS, ENS, EHESS, Univ Lille, UPEM, ENPC, LEM

Date : du 1er février 2017 au 31 janvier 2019

Abstract : Partenariat de recherche ayant pour objet l’étude du management de la santé et de la sécurité au travail sur le territoire français.

 

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So MEL, So connected 2016

Expérimentation de modèles d’affaires innovants

Participants IAE : Benoit Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier

Collaboration : ADEME, MEL, DALKIA, EDF, ENEDIS, HEI, Intent Technologies, LEM, General Electric

Date : depuis le 21 mars 2016

Abstract : La Métropole Européenne de Lille est l’initiateur et le coordonnateur du projet So MEL, So connected, projet qui est mené en consortium (Métropole Européenne de Lille, ERDF, Dalkia, EDF, GE Grid Solutions, Intent Technologies, l’UMR Lille Economie Management LEM, Université Catholique de Lille) et dont l’objectif est un démonstrateur « économique » visant à expérimenter des modèles d’affaires innovants, adossés au déploiement de fonctionnalités Smart Grids dans un environnement urbain, ceci dans une dynamique de généralisation à grande échelle des telles solutions.

 

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Onecub 2015

Etude exploratoire sur le comportement multimarques, multi-enseignes du consommateur.

Responsable scientifique : Dominique Crié

Partenaires : Onecub et SNCF Développement

Date : Septembre - Octobre 2015

Abstract : Réalisation d’une étude exploratoire sur le comportement multimarques, multi-enseignes du consommateur donnant lieu à :

- La création d’indicateurs pertinents et généralisables pouvant être mis en œuvre  ultérieurement par Onecub – SNCF Développement dans un observatoire du e-business.

- Une compréhension de la fidélité / multi-fidélité / infidélité – comportementale, attrition ou « churn », « switch » et co-utilisation sur un périmètre multimarques multi-enseignes. C’est-à-dire que l’on observera le comportement des clients qui quittent une marque pour consommer ailleurs ou utilisent plusieurs marques simultanément.

- L’axe de recherche : peut-on mesurer et anticiper le « churn » du e-business sous l’angle de vue multi-enseignes grâce au VRM (Vendor Relationship Management) ?

Le périmètre de l’étude se limite aux sites e-business fréquentés par les abonnés Onecub.

 

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Consortium ENTREPRENEURIAT 2014-2015

Pilotage par l'IAE LILLE d'un ensemble de 7 conventions de recherche rassemblant près de trente enseignants chercheurs des universités régionales.

Responsables scientifiques : Pascal Philippart IAE LEM (pilote), Pascale Lepers Lille1, Christian Mahieu CNRS, Valérie François IUT A LEM, Philippe Pailot IAE LILLE, Gérard Dokou ULCO, Malik Bozzo-Rey FUPL.

Partenaires : Région Nord-Pas de Calais, DAE Direction de l'action économique

Abstract : Le Consortium a une forte volonté de contribuer au développement économique et social du Nord-Pas de Calais en apportant un éclairage scientifique sur les grands thèmes de la SRIE :

« Les HubHouses des Universités du NPDC : Publics, dispositifs d’appui, effets induits » : produire de la connaissance sur les pratiques innovantes, émergentes et/ou originales développées dans les HubHouses, nouveaux espaces de projet mis à la disposition des étudiants.

« Acteurs de l’Initiative Economique et de la Création d’Activités » : comprendre les logiques et les processus par lesquels se génèrent et s’accélèrent des initiatives économiques et des créations d’activités au sens large du terme.

« Outils et politiques de promotion de l’entrepreneuriat féminin au regard de la diversité des femmes entrepreneures » : étudier une diversité de femmes créatrices, notamment celles qui bénéficient de peu de capital culturel, social et économique favorable et qui créent par opportunité ou davantage par nécessité.

« Rôle et influence du dirigeant sur la culture entrepreneuriale » : le rôle joué par les entrepreneurs auprès de la population et sur leur implication dans les opérations de communication sur l’entrepreneuriat et sur leur participation aux réseaux d’échanges entre les entrepreneurs, etc.

« L’étude des générations d’entrepreneurs X et Y en Nord-Pas De Calais : enjeux, intérêts et méthodologie » : comprendre le phénomène afin de faire progresser les connaissances en entrepreneuriat, mais surtout, fournir des connaissances et des éléments aux personnes directement impliquées avec ces jeunes et moins jeunes pour mieux les épauler et faciliter leur réussite (profil et caractéristiques des générations X et Y d’entrepreneurs ; la relève entrepreneuriale : les nouvelles réalités des générations montantes de repreneurs).

« Le dynamisme des valeurs dans le monde de l’ESS : un dialogue entre valeurs collectives et valeurs individuelles est-il possible ? » : La recherche vise à développer une meilleure connaissance des valeurs de l’ESS, collectives et/ou individuelles, au moyen d’une enquête auprès des entreprises de l’ESS de la région.

 

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PRIVACY 2012

Etude sur le concept de vie privée du consommateur.

Responsable scientifique : Sylvain Willart

Partenaires : Crédit Agricole, 3 Suisses International, Boulanger, Médiaperformances, Kiabi, Leroy Merlin, Numsight consulting

Abstract : L'étude porte principalement sur trois axes : les aspects juridiques de la protection de la vie privée, les attentes des entreprises en matière d'accès aux données personnelles de leurs consommateurs, la propension des consommateurs à dévoiler aux entreprises leurs informations personnelles.

 

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Identification des business models bancaires 2011-2012

Analyse de la performance des business models bancaires.

Responsable scientifique : Olivier de la Villarmois

Partenaires : Autorité des Normes Comptables (ANC) et Université Nice Sophia-Antipolis

Abstract : L'étude intitulée « Identification des business models bancaires et analyse de leur performance » vise à définir les Business Models dans le secteur bancaire - au moyen d'une approche en termes de comptes de surplus - pour analyser les choix faits en matière de rétribution des parties prenantes. Elle vise également à confronter différents indicateurs de performance pour identifier, par Business Model, quelles sont les mesures de performance qui apparaissent les plus cohérentes.

 

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VIP PICOM 2009-2011

Gestion de la relation client et programmes relationnels.

Responsable scientifique : Dominique Crié

Partenaires : Pôle de compétitivité industries du commerce PICOM au titre du projet "VALORISATION DES ÉLÉMÉNTS INTANGIBLES DES PROGRAMMES RELATIONNELS" – VIP ; Région Nord-Pas de Calais ; FEDER ; Leroy Merlin, Castorama, Oxylane, Jules, Finaref, Kiabi, Pimkie ; Université de Lille 2 (GERME) ; Institut de Gestion de l’Université de la Rochelle (CEREGE).

Abstract :

- identifier les différentes formes que peuvent prendre les éléments intangibles des programmes relationnels, (traitement VIP, attentions spéciales, privilèges, sites communautaires, communication par SMS etc.)

- déterminer la valorisation qui en est faite par le consommateur

- proposer une synthèse de ce qui se fait à l’international et de ce qu’il est envisageable d’incorporer dans les programmes relationnels actuels

Les résultats attendus de l’étude sont outre de proposer un état des lieux et des pratiques en la matière, de fournir un cadre d’analyse stratégique et de produire des outils d’aide à la décision pour les entreprises. Avec le soutien financier de la Région Nord-Pas de Calais et du FEDER. Projet labellisé PICOM.