Master 2 - GE2S - Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales

Objectifs de la formation

Le Master 2 GE2S prépare aux fonctions de direction d'établissements ou de services sociaux ou sanitaires.

Les entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées à des problématiques de gestion de plus en plus complexes. Les politiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurs sur un territoire et la rationalisation des moyens. Les professionnels du soin et de l'accompagnement insistent de leur côté pour que soit maintenu un débat sur le sens de leur action.

Les dirigeants (salariés ou bénévoles) sont au centre d'enjeux importants.Il leur faut à la fois prendre en compte ces attentes et être capables d'en gérer les aspects organisationnels et institutionnels. La formation est ouverte à tous les professionnels de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales leur propose de se professionnaliser et d'imaginer des modes alternatifs de management qui puissent mieux satisfaire aux évolutions de la société dans son ensemble. Il vise à favoriser le travail en réseau et les partenariats grâce à une meilleure compréhension des problématiques des divers participants.

Le Master 2 GE2S vise principalement trois objectifs. 

  • Tout d'abord favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, notamment en connaissant mieux les caractéristiques des contextes socio-politiques, juridiques, économiques et organisationnels de ces établissements. 
  • Ensuite donner aux étudiants les moyens d'un comportement stratégique et prospectif en développant leurs méthodes d'analyse et leurs capacités de réflexion, et en les aidant à anticiper les problèmes qu'ils auront à traiter.
  • Enfin, leur apprendre des savoir-faire opérationnels et accroître leurs capacités de gestion créative et innovante par des aller et retour entre enseignements et pratiques professionnelles (stage en alternance de 4 mois minimum). 

 

Débouchés de la formation

Le Master 2 GE2S a pour objectif de préparer les étudiants à exercer :

  • tous postes à responsabilités dans les organismes en relation de tutelle ou de soutien avec les entreprises sanitaires ou sociales ; 
  • tous postes de chefs d'établissement, adjoints ou directeurs dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, culturels, solidaires ou humanitaires ;
  • toutes fonctions de dirigeants, gérants ou responsables de mutuelles, de coopératives, d'associations ou de centres socio-culturels ;
  • tous postes de chargés du développement ou de l'animation de projets sanitaires, sociaux ou solidaires ;
  • tous métiers du conseil en entreprises sanitaires et sociales. 

 

Organisation de la formation

La formation accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue
Le cursus se déroule sur un an, ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent.

 

Rythme d'alternance : 

  • mardi et mercredi en cours ;
  • lundi, jeudi et vendredi en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation). 

 

La formation favorise le partage d’expériences et de connaissances, stimule la curiosité et développe les capacités d’analyse et le sens critique. La pédagogie mise en œuvre s’appuie en particulier sur des études de cas et des projets qui permettent aux étudiants au travers de situations réelles de passer du concret à l’analyse (à l’aide de concepts et de grilles de lecture théoriques). La formation s’appuie sur les apports conjoints de professionnels, de consultants et d’universitaires.

Conditions d'admissions

Les candidats doivent posséder un diplôme de type Bac+4 ou demander à bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Ils doivent justifier d’une expérience (professionnelle ou bénévole) dans les entreprises sanitaires ou sociales et/ou présenter leur projet de reconversion. 

 

L'admissibilité prononcée sur :

L'admission se fera sur entretien avec un jury.

 

Renseignements et conseils VAE/VAP :
Virginie Stride, Conseiller en Formation Continue. 
Tél : 03.20.12.34.39 - Mail : vstride@iaelille.fr

 

Calendrier

 

1ère SESSION

Date ouverture candidature en ligne : 1 er mars 2019

Date limite de candidature en ligne : 28 mars 2019

Entretiens d'admission : 12 avril 2019

Résultats définitifs d'admission :  22 avril 2019

 

2è SESSION :

Date ouverture candidature en ligne : 29 avril 2019

Date limite de candidature en ligne : 3 juin 2019

Entretiens d'admission : 19, 20 et 21 juin

Résultats définitifs d'admission :  2 juillet 2019

Pièces à joindre au dossier de candidature

Les pièces demandées sont mentionnées sur la plateforme eCandidat.

Renseignements

Directeur
Pierre Louart
Responsable
Christel Beaucourt
Jean Marc Auguet
Secrétariat de la formation
Sophie VERBREUGH
Contact
m2-ge2s@iaelille.fr
00 33 (0)3 20 12 34 71
Fax : 03 20 12 34 28

Campus France

Candidat à une formation de l'IAE Lille, nous vous remercions de vérifier si vous relevez du dispositif Campus France ou de la Validation d'Etudes grâce à cet outil de guidance : http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche

Ce lien vous renseignera sur les démarches complémentaires que vous devez entreprendre pour pouvoir vous inscrire à nos formations.
Attention aux dates limites à respecter pour entreprendre vos démarches. Passés les délais, votre inscription pourrait être remise en cause.