Notre licence 1 – Gestion est classée en deuxième position dans le classement 2022 du journal L’Obs des Facs en économie – gestion.
Le classement du journal L’Obs est construit principalement sur le critère de l’attractivité. Celle-ci est évaluée selon plusieurs paramètres : le nombre de candidats et le pourcentage d’admis, le nombre d’étudiants admis qui viennent dans cette licence, et le pourcentage de Bacs avec mention.
Sébastien Dereeper, responsable du pôle Licence, revient sur ce classement et sur les facteurs de l’attractivité de notre licence.
Microcosme de la formation en gestion dans l’enseignement supérieur
« La licence 1 – Gestion se trouve face à des formations qui sont soit adossées aux lycées avec les CPGE, soit les formations de BUT et les formations classiques universitaires. Cette licence uniquement orientée Gestion est très sélective. Elle vient bien s’insérer dans le milieu du supérieur par rapport aux CPGE et aux BUT. »
Nous proposons une formation de Licence de Gestion en accès post-bac qui est rare sur la carte universitaire.
Une licence à échelle humaine avec un contenu adapté
« Cette première année a une capacité d’accueil de 150 places avec 6 groupes de TD et des cours qui sont à 40% en TD et 60% en amphi. Il existe donc une réelle proximité entre étudiants et enseignants. Les enseignants-chercheurs et enseignants composant le corps professoral de cette licence sont reconnus dans leur discipline d’enseignement et de recherche.
Par ailleurs, dès la L1, les étudiants sont initiés à toutes les disciplines des sciences de gestion. Cette sensibilisation continue en L2 pour que les étudiants puissent en L3 choisir vers quel domaine ils souhaitent s’orienter. Le contenu s’adapte aussi avec de plus en plus de nos formations qui s’ouvrent en alternance dès la 3e année. »
L'attractivité de l'IAE Lille
« Une plus forte attractivité pour cette première année s’est fait ressentir depuis qu’elle est intégrée à un IAE. L’IAE Lille fait partie du réseau national des IAE : le réseau IAE France, largement reconnu dans le monde professionnel. IAE Lille bénéficie d’une grande notoriété sur son territoire et d’une attractivité grâce à ses enseignements de qualité, à une large couverture des fonctions de la gestion dans ses formations de master. »
Cette année, il y a une augmentation de 24% des dossiers de candidature pour la licence 1 – gestion.
Un objectif ? Des projets pour cette licence en gestion ?
Face à cette attractivité, l’un des principaux objectifs est d’augmenter la capacité de la licence tout en restant une formation à échelle humaine.
« L’un des principaux enjeux dans une première année de licence, c’est de captiver et de garder les étudiants qui sortent du lycée. En effet, entre le lycée et les études dans le supérieur, la pédagogie change, les attentes sont différentes.
Lorsque vous êtes sélectifs, les indicateurs de qualité sont le pourcentage d’étudiants qui restent dans votre formation et celui de ceux qui réussissent leur année. Pour garder ses étudiants, il faut communiquer avec eux, les rassurer, bien leur expliquer ce qui compose la formation, aller à leur rencontre. Une sélection réussie, c’est aussi savoir mettre les bonnes personnes aux bons endroits, et faire en sorte que les étudiants s’accrochent, restent et réussissent. »
Chaque année nous avons un nombre croissant de dossiers de candidatures, nous voyons bien que de plus en plus de personnes souhaitent intégrer l’IAE Lille. L’objectif est de faire augmenter l'effectif graduellement. Par ailleurs, l'IAE offre à l'issue de la licence une pluralité de poursuites d'études en master.