SALERNO Francis

Titre

Professeur des universités

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2
  • D

Méthodologie de la recherche en marketing. Epistémologie.
BDD marketing et gestion des clientèles. Géomarketing.
Vente à Distance et E-commerce.
Stratégie d’entreprise. Distribution multicanaux

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM-UMR CNRS 8179

Formations :

  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client

Thématiques de recherche :


ACTIVITES DE RECHERCHE
Directeur de l'EREM (depuis 1988), équipe de Recherche en Marketing - LEM6UMR CNRS 8179
 

RESPONSABILITES ET PARCOURS ACADEMIQUES

*USTL-IAE LILLE(depuis 1988) :
Professeur et Directeur de l’EREM, Equipe de Recherche en Marketing - LEM-UMR CNRS 8179
Depuis 2005 – Directeur du Master Marketing, Directeur de la Spécialité Recherche de ce Master, Directeur de la Licence Marketing et Marketing Direct
1999 – 2007 – Président de la Commission de Spécialistes 6ème Section, USTL.
1989 – 2005 – Directeur du DEA de Marketing
1988 – 2005 – Directeur du Magistère de Marketing Direct et de Vente à Distance
1990 – 2007 – Directeur de l’IUP Marketing-Vente
*UNIVERSITE DE NANCY 2 (1984-1988)
Co-direction/lancement de la MSG (avec José Allouche à la suite de notre nomination à l’Université de Nancy 2 à l’issue du concours d’agrégation 1984).
*UNIVERSITE DE MONTPELLIER 2 (1983-1984)
Maître de conférences en poste au Département Informatique de l’IUT
*UNIVERSITE DE LILLE 2 (1977-1983)
Assistant à la Faculté de Droit, enseignant en Maîtrise de Droit des Affaires et à l’Institut des Techniques Economiques et Comptables

AUTRES RESPONSABILITES ACADEMIQUES
- Membre du Conseil National des Universités – 6ème Section
- Président du Jury de l’EDHEC : Depuis 1997.
- Rédacteur en Chef (1993-1998) – Fondateur, Revue DM - Décisions Marketing
- Membre du comité éditorial ou de lecture des revues : Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Management International, Journal of Targeting and Measurement Analysis (1990-1997).
 


Publications d'ouvrages :


OUVRAGES ET CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS (RECENTS)
- Salerno F, 2007, Marketing : Analyses et Perspectives, VUIBERT, 411 p. (principal coordinateur, avec H.Colas)
- Salerno F avec Calciu M, (2007), Modélisation de la valeur client ou Life Time Value (LTV). Synthèse et extension des modèles, dans Marketing : Analyses et perspectives, VUIBERT, 315-330.
- Salerno F. (2007), Marketing Direct, Vente à Distance et E-commerce, Point de vue, 2007, CMD.
- Claeyssen Y, Deydier Y, Riquet Y, Salerno F (Préfacier), 2006, Le marketing direct muticanal. 2ème édition, DUNOD.

REVUES A COMITE DE LECTURE (PUBLICATIONS RECENTES)
- Calciu M, Crié D, Salerno F, (2009), La valeur client, à paraître.
- Salerno F, Calciu M. (2002) "Customer value modelling: Synthesis and extension proposals", Journal of Targeting, Management and Analysis for Marketing, 11,
- Salerno F. (2001) "Web-marketing et vie privée", Revue Française de Gestion, juillet-août, 134.
- Salerno F, Calciu M (1997) "Modélisation participative sur le WEB. Un modèle de rétention des clients", Décisions Marketing, No. 11, Mai - Août.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES AVEC COMITE DE LECTURE (RECENTES)
- Calciu M. et Salerno F. (2005) "Modélisation prédictive de l’incidence et des montants d’achat en marketing direct: une comparaison a partir de variables RFM.", XXI-ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nancy, Mai
- Calciu M et Salerno F. (2004) "Approche Connexionniste et Méthodes de Ciblage en Marketing Direct, une comparaison à partir de variables RFM pour un catalogue saisonnier", 11ème rencontre internationale ACSEG (Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion), Lille, 18-19 novembre 2004
- Calciu M. et F. Salerno (2002) "La valeur client (life time value), 18ème Congrès de l'Association Française du Marketing , Lille, Actes,2,205-230.
- Calciu M. et Salerno F. (2002) "Pédagogie basée modèle en gestion sur Internet", Colloque "Innovations pédagogiques et la formation en gestion" , 10-12 octobre, Montréal, Canada.
- Calciu M., Salerno F. (2001) "Model based learning for direct marketing and e-commerce", FEDMA (Federation of European Direct Marketing Associations) Research Day, Madrid, September.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SANS COMITE DE LECTURE (RECENTES)
- Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2005) "Approche stochastique du calcul de la valeur du client et ses applications au modèle de rétention de la clientèle", 6-th Workshop CRM – Knowledge Management , Toulouse 14-15 October
- Calciu M. et Salerno F. (2005) "Analyse de l'efficacité des méthodes de ciblage de la clientèle selon des critères de rentabilité et optimisation", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre
- Calciu M. et Salerno F. (2004) "Réseaux de neurones artificiels et modèles prédictifs en marketing direct", Journées de Recherche de l'IAE de Lille, 15, octobre
- Calciu M. et F. Salerno, avec la collaboration de G. Vermeersch (2003) "Quelques apports à la modélisation de l’hétérogénéité en marketing basés sur les NTIC ", Journée de recherche du CLAREE, 9 octobre,


Participations à ouvrages :


Persuasion, irrationalités et impulsivités restreintes 
du Consommateur-Individu Connecté, in Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Grégory, M. Gollety, éd., Eska, Paris, 2013, 


Publications dans des revues à comité de lecture :


- Jeanpert S. et Salerno F. (2013), Marketing multicanal : comment favoriser l’adhésion du personnel des magasins ?, Décisions Marketing, Juillet Aout.
- Salerno F, Calciu M. (2002) "Customer value modelling: Synthesis and extension proposals", Journal of Targeting, Management and Analysis for Marketing, 11,
- Salerno F. (2001) "Web-marketing et vie privée", Revue Française de Gestion, juillet-août, 134.
- Salerno F, Calciu M (1997) "Modélisation participative sur le WEB. Un modèle de rétention des clients", Décisions Marketing, No. 11, Mai - Août. 


Participations à des colloques :


OMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES AVEC COMITE DE LECTURE (RECENTES)
- Calciu M., Salerno F., Meyer-Waarden L. et Willart S. (2013), Decision support for valuing customers as restful web services, Conférence de la European Academy of Marketing (EMAC, Istamnbul, Turquie)
-Ayache A, Calciu M. et Salerno F. (2010), Lifetime
Value calculations in continuous time buying
contexts using Generating functions and Laplace
transforms for customer retention models, 26ème
Congrès International de l'AFM, Association
Française du Marketing, mai.
- Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2007) "Analytic decision support to find optimal balance between customer acquisition and retention spending.", 23ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Aix les Bains, 30 Mai - 1 Juin
- Ayache A, Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Calculs de la valeur client à l`aide d'une nouvelle approche stochastique et des fonctions génératrices", XXIIème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nantes 11-12 mai 

Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Stochastic approach to customer Equity and Lifetime Value calculations with applications to customer retention models and some extentions", 35ème Conférence de EMAC (European Marketing Academy), Athène 23-26 mai
- Calciu M. et Salerno F. (2005) "Modélisation prédictive de l’incidence et des montants d’achat en marketing direct: une comparaison a partir de variables RFM.", XXI-ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nancy, Mai
- Calciu M et Salerno F. (2004) "Approche Connexionniste et Méthodes de Ciblage en Marketing Direct, une comparaison à partir de variables RFM pour un catalogue saisonnier", 11ème rencontre internationale ACSEG (Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion), Lille, 18-19 novembre 2004
- Calciu M. et F. Salerno (2002) "La valeur client (life time value), 18ème Congrès de l'Association Française du Marketing , Lille, Actes,2,205-230.
- Calciu M. et Salerno F. (2002) "Pédagogie basée modèle en gestion sur Internet", Colloque "Innovations pédagogiques et la formation en gestion" , 10-12 octobre, Montréal, Canada.
- Calciu M., Salerno F. (2001) "Model based learning for direct marketing and e-commerce", FEDMA (Federation of European Direct Marketing Associations) Research Day, Madrid, September.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SANS COMITE DE LECTURE (RECENTES)
- Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2005) "Approche stochastique du calcul de la valeur du client et ses applications au modèle de rétention de la clientèle", 6-th Workshop CRM – Knowledge Management , Toulouse 14-15 October
- Calciu M. et Salerno F. (2005) "Analyse de l'efficacité des méthodes de ciblage de la clientèle selon des critères de rentabilité et optimisation", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre
- Calciu M. et Salerno F. (2004) "Réseaux de neurones artificiels et modèles prédictifs en marketing direct", Journées de Recherche de l'IAE de Lille, 15, octobre
- Calciu M. et F. Salerno, avec la collaboration de G. Vermeersch (2003) "Quelques apports à la modélisation de l’hétérogénéité en marketing basés sur les NTIC ", Journée de recherche du CLAREE, 9 octobre, 


Responsabilités éditoriales :


Rédacteur en chef fondateur (1993-1998)) de la revue Décisions Marketing. Actuellement Membre du comité scientifique de cette revue.
Membre du comité éditorial ou de lecture des revues : Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Management International, Journal of Targeting and Measurement Analysis (1990-1997).


Organisations d'événements liés à la recherche :


Président du Congrès de l’Association Française du Marketing – Lille 2000.
- Responsable de deux programmes TEMPUS


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


Membre du Conseil National des Universités - 6ème section Sciences de Gestion.Membre des jurys des concours d’agrégation d’économie et gestion (1987 et
1988)
Président des jurys de l’EDHEC (depuis 1997) et de l’ESPEME(depuis 2002).
Expert AERES (2008, 2009)


Organisation d'événements liés à la recherche :


Président du Congrès de l’Association Française du Marketing – Lille 2000.
- Responsable de deux programmes TEMPUS


Encadrement de thèses :


THESES DIRIGEES ET DEVENIR DES DOCTEURS 
1. Christophe BENAVENT, Professeur Université Paris X
2. Richard LADWEIN, Professeur des Universités, USTL
3. Dominique CRIE, Professeur des Universités, USTL
4. Catherine PARISSIER, Professeur Université de Sherbrooke
5. Michel CALCIU, Maître de Conférences, (HDR) USTL 
6. Dominique DOYE, Maître de Conférences, USTL
7. Michel VANDAELE, Maître de Conférences, USTL
8. Joël MULLER, Maître de Conférences, Université d’Artois
9. Anne-Sophie BINNINGER, Professeur RMS
10. Isabelle WALLAERT, Maître de Conférences, USTL
11. Pierre GEWY, Maître de Conférences, Université du Littoral 
12. Régine VANHEMS, Maître de Conférences, Université de Paris I
13. Nathalie ARTZ, Maître de Conférences, Université de Picardie
14. Marie-Noëlle KOEBEL, Professeur RMS
15. Denis LAPERT, Directeur Télécom Ecole de Management. 
16. Maryse KOEHL, Agrégée d’Economie et Gestion
17. Sophie JEANPERT, MCF
18. Aurélye LAO; MCF
19. Anis TCHOUROU, MCF
HDR, 6 fois référent 
DIRECTIONS DE THESES EN COURS 
1. Sandrine ARON
2. Amira BERRICHE
3. Amina RACHDI
4. Zakia OBAIDALAHE
5. Maali BENHISSI
6. Coralie DEBRUYNE
 


Activités d'administration :


- Membre d’Honneur du Cercle du Marketing Direct
- Membre de l’Institut Européen du Marketing Direct.


Autres responsabilités :


RESPONSABILITES ET PARCOURS ACADEMIQUES

USTL-IAE DE LILLE (depuis 1988) :
Professeur et Directeur de l’EREM, Equipe de Recherche en Marketing - LEM-UMR CNRS 8179
Depuis 2005 – Directeur du Master Marketing, Directeur de la Spécialité Recherche de ce Master, Directeur de la Licence Marketing et Marketing Direct
1989 – 2005 – Directeur du DEA de Marketing
1988 – 2005 – Directeur du Magistère de Marketing Direct et de Vente à Distance
1990 – 2007 – Directeur de l’IUP Marketing-Vente

UNIVERSITE DE NANCY 2 (1984-1988)
Co-direction/lancement de la MSG (avec José Allouche à la suite de notre nomination à l’Université de Nancy 2 à l’issue du concours d’agrégation 1984).

UNIVERSITE DE MONTPELLIER 2 (1983-1984)
Maître de conférences en poste au Département Informatique de l’IUT

UNIVERSITE DE LILLE 2 (1977-1983)
Assistant à la Faculté de Droit, enseignant en Maîtrise de Droit des Affaires et à l’Institut des Techniques Economiques et Comptables

AUTRES RESPONSABILITES ACADEMIQUES
- Membre du Conseil National des Universités – 6ème Section
- Président du Jury de l’EDHEC : Depuis 1997.
- Rédacteur en Chef (1993-1998) – Fondateur, Revue DM - Décisions Marketing
- Membre du comité éditorial ou de lecture des revues : Décisions Marketing, Revue Française de Gestion, Management International, Journal of Targeting and Measurement Analysis (1990-1997).
- Président du Congrès de l’Association Française du Marketing – Lille 2000.
- Responsable de deux programmes TEMPUS (France/Italie/Roumanie) – 1993-2000
 


Fonctions électives :


1999 – 2007 – Président de la Commission de
Spécialistes 6ème Section, USTL