MARTIN-SALERNO Annabel

Titre

Maître de Conférences

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2

Marketing et Analyse de données

Organismes de recherche d'appartenance :


Membre du LEM, UMR 9221

Formations :

  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - MESS - Management Entreprises Secteur Santé
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing
  • Licence Pro - MOPS

Thématiques de recherche :


Pratiques de personnalisation / individualisation / sur Mobile - Qualité de la relation à la marque - Créativité du consommateur. Marketing relationnel - Fidélité - Identités (consommateur et marque) -


Participations à ouvrages :


(2007) "Le co-design d'individualisation et de co-création : Situations, motivations, valeur", Chapitre 7 de l'ouvrage collectif « Marketing, Synthèses et perspectives », Librairie Vuibert, collection Entreprendre, Paris, France.

(2007) "La personnalisation de l'offre : Pratiques bancaires de fidélisation, La Gouvernance de L'innovation, marché et organisations, sous la direction de S. Boutillier et D. Uzunidis, L'esprit économique, Economie et innovation, 211-238.


Publications dans des revues à comité de lecture :


(2018) en collaboration avec A. Micheaux, D. Salerno et D. Crié D. (2018), « The Importance of Being Earnest in Social Media: Juxtaposing Oscar Wilde’s Script with an Empirical Case Study to Examine Digital Deceit from the Blogger’s Perspective », Journal of Marketing Trends, vol 5, n°1.

(2017) en collaboration avec F. Salerno F., A. Berriche, D. Crié (2017), "Special Session Contributions to Social Marketing" In: Rossi P. (eds) Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham

(2015) en collaboration avec F. Salerno, A. Berriche et D. Crié (2015), "Aider les consommateurs à changer de comportement financier : Les apports d’un modèle de changement multiphases", Recherche et Applications en Marketing, vol 30, n°3. 

(2014) en collaboration avec D. Salerno et D. Crié, "Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié", Management & Avenir, n°71, Juillet-Août, 169-187.

(2009) "L'expérience créative du consommateur: le rôle de l'orientation motivationnelle dans l'Activité de loisir créatif", Recherche et Applications en Marketing, 24, 1, 69-92.

(2001) "Une étude empirique des relations entre personnalisation, proximité dyadique et identité de clientèle", Recherche et Applications en Marketing, Vol. 16, 4, 25-46.


Participations à des colloques :


COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES AVEC COMITE DE LECTURE

(2018), « Recommandation sociale de vente croisée en ligne et différenciation du consommateur », XXIè Colloque Etienne Thil, Roubaix, 4-5 oct.

(2018), en collaboration avec A. Lao et L. Carpentier (2018), « Faire mes courses alimentaires sur Amazon, pourquoi pas ?», XXIè Colloque Etienne Thil, Roubaix, 4-5 oct.

(2018), en collaboration avec A. Micheaux et V. Stan (2018), « La voie de l’amour : l’engagement dans un réseau social d’entreprise en tant que processus de transformation spirituelle », Journée interdisciplinaire Spiritualité en Gestion, Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? 22 mars, Paris.

(2018), en collaboration avec A. Berriche A. et D. Crié (2018), Money disorders and social marketing: Comparative analysis of hoarders and compulsive buyers, International Marketing Trends Conference, Venice, 19-20 January.

(2015), en collaboration avec A. Lao et S. Jeanpert, "L’influence de l’imagerie mentale issue de la 3D sur les réponses du consommateur", ISMD 5th International Congress, Conext Innovations Congress, 21 Octobre, Lille Grand Palais.

(2014), "Customers’ interest for in-store mobile personalization : An analysis according to a shopping motivations typology", International Marketing Trends Conference, Venice, 24th and 25th January.

(2013), en collaboration avec D. Crié. "Les personnalisations par mobile pour les achats en magasin de produits de grande consommation : Etude de leur attractivité selon les styles de décision d’achat et les motivations de fréquentation des points de vente", XVIè Colloque Etienne Thil, Roubaix, 2-4 oct.

(2013), en collaboration avec D. Crié et D. Salerno. "Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié", XVIè Colloque Etienne Thil, Roubaix, 2-4 oct. 

(2013), "Personnalisations par mobile en Retailing", ISMD 3rd International Congress, Conext Innovations Congress, 23 octobre, Lille Grand-Palais.

(2013) en collaboration avec D. Salerno et D. Crié, "Efficacité de la recommandation de produit et sincérité de l’éditeur de contenu. Une analyse des conséquences de la révélation de l’affiliation à la marque", 12ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 13 septembre.

(2013) en collaboration avec D. Crié, "L’attractivité des personnalisations par mobile en magasin. Une analyse pour les achats de produits de grande consommation". 12ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 13 septembre.

(2013) en collaboration avec D. Salerno. "Efficacité persuasive de l’éditeur de contenu en ligne : Une analyse comparative selon le cadrage relationnel et la présence d’une signalisation d’affiliation commerciale", 22ème Congrès des IAE, Nice, 13,14 juin.

(2006), "Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur-satisfaction-fidélité à la banque", Forum L'Esprit de l'Innovation II, Colloque International Connaissance ou finance ? L'innovation, 26-30 septembre.

(2005) "L'individualité du consommateur: Développement du construit et analyse de son rôle dans l'efficacité des pratiques de singularisation", XX Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nantes, Mai.

(2005) "Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur - satisfaction - fidélité à la marque de vêtements", 4ème Congrès International Marketing Trends, ESCP - EAP, Paris - 21-22 janvier.

(2005) «Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur - satisfaction - fidélité à la banque", 1ères Journées de Recherche IRIS: La relation client Dans les activités de service, IAE, Lyon. 4-5 avril.

(2002) «Le rôle de la congruence des valeurs marque-consommateur et des identifications sociales de clientèle dans l'identification à la marque", XVIII Congrès International de l'Association Française du Marketing, Lille, Mai.

(2002) "Identification à la marque, valeurs et identité sociale de clientèle : quelques propositions dans une conception hybride du marketing relationnel", 1ères Journées Normandes de Recherche sur la Consommation: Sociétés et Consommation, Mars, 21-47.

(2001) "Personnalisation et connexion identitaire dans la relation du consommateur à l'organisation de service", XVII Congrès international de l'Association Française du Marketing, Deauville, Mai.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


(2003) "Personnalisation et satisfaction du client dans le secteur bancaire", Journée de recherche du Clarée, Lille, Octobre.

(2002) "Congruence, identification et fidélité à la marque : Une analyse intégrant Les valeurs et les groupes de clientèle", Journées des Ateliers de Thésée, Lille, Décembre.

(2000) "Le sur-mesure des Produits et Services dans les marchés électroniques : Taxonomie des contextes et voies de recherche", Journées de la Recherche du CLAREE sur le thème «Commerce et organisations électroniques : Les enjeux», Octobre.

(1999), "La personnalisation marketing : Revue de littérature et premières étapes de développement d'une échelle de mesure de personnalisation perçue", Réunion de recherche EREM, Novembre.


Organisations d'événements liés à la recherche :


Aide à l'organisation annuelle de l'ISMD (Innovation Service Marketing Digital), réseau international de recherche, en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, octobre, Congress & Doctoral Workshop.

 


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


AFM (2018)

Prix AFM-Etude de cas (2016, 2017, 2018).

Jury Com'en Or Day (2015, 2016)


Organisation d'événements liés à la recherche :


Aide à l'organisation annuelle de l'ISMD (Innovation Service Marketing Digital), réseau international de recherche, en partenariat avec l’EDHEC et HEC Montréal, octobre, Congress & Doctoral Workshop.

 


Encadrement de thèses :


Co-direction de thèse


Autres responsabilités liées à la recherche :


Coordination des Projets Initiation à la Recherche en Master 1 CRC (tutorés par 9 enseignants-chercheurs de l'équipe EREM)


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client

Activités d'administration :


Directrice des études du Master 1 et Master 2 CRC - Commerce et Relation Client


Autres responsabilités :


Responsable Innovation Pédagogique IAE Lille - Equipe de direction.

Organisation de la Formation Google Digital Active - 22, 23 et 24 novembre 2017 à l'IAE - destinée à tous les étudiants de L3 Marketing (MICC, MMD et MV-CRC), M1 MGBU FI et M1 SIAD.


Fonctions électives :


- Suppléante MCF Liste Autrement - CNU - Section 06 - Sciences de Gestion
- Vivier MCF - Comités de Sélection
- Membre élue de la CFVU, du CAC et  du CAC Restreint