MICHEAUX Andrea

Titre

Professeur des universités

Domaines d'enseignement

  • M1
  • M2

CRM, VRM, SIM- BDD, Customer Journey Optimization, Automated/Trigger Marketing, Data Driven Marketing, Direct and Digital Marketing, Relationship Marketing, Business Ethics, Strategic Marketing, Customer Loyalty.

Organismes de recherche d'appartenance :


Univ. Lille, EA 7396 - RIME-Lab - Recherche interdisciplinaire en Management et Économie Lab, F-59000 Lille, France

Formations :

  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client

Thématiques de recherche :


Digital and Direct Marketing - Frequency,

VRM (Vendor Relationship Management)

Social Networks (Consumer, Enterprise Social Networks)

Perceived Commercial Pressure and Relevance

Business Ethics

Churn

Digital Deceit
 


Publications d'ouvrages :


Micheaux Andrea (2000) Marketing de bases de données (Data Based Marketing), Les Editions d'Organisation, Paris.
Micheaux Andrea (1994) Marketing et Bases de Données (Marketing and Databases), Eyrolles, Paris.


Participations à ouvrages :


Micheaux Andrea (2007) Comment réussir un projet CRM ? Dans Les tendances du management RMS-Network, ed., Pearson Education, Paris. 2007, pp. 57-61

Préface d'ouvrage - Julien Anne (2004) «Marketing Direct et Relation Client » Les Editions Démos


Publications dans des revues à comité de lecture :


Micheaux, A. L. (2013). Getting to the bottom of Pandora’s Box. Journal of Direct, Data and Digital Marketing Practice, 14(3), 187–200. http://doi.org/10.1057/dddmp.2012.38

Micheaux Andrea (2011) "Managing e-mail advertising frequency from the consumer perspective", Journal of Advertising, vol. 40, no 4 pp 45-65

Crié Dominique and Micheaux Andrea (2006) “From customer data to value : what is lacking in the information chain ? ” Database Marketing & Customer Strategy Management 13[4], 282-299.

Micheaux Andrea and Gayet, Anne (2001). "Turning a marketing database into a relationship marketing database,” Interactive Marketing (UK) 2[4], 327-346.
 


Participations à des colloques :


  • Calciu, Michel, Dominique Crié et Andrea Micheaux (2015) “Recognising Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chain.” 14th International Marketing Trends Congress 2015 Paris, 23-24 janvier.
  • Calciu, Michel et Andrea Micheaux (2014) « Words Fly, documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers. Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists ». « Paradigm shifts & Interactions » EMAC, 43rd annual conference, Valencia, Espagne,  3 au 6 juin 2014.
  • Clément D. ; Duquennoy D. ; Laboisse B. ; Micheaux A. (2008) « Non qualité de données & CRM : quel coût ? » 8èmes journées francophones "Extraction et Gestion des Connaissances" INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée, du 29 janvier au 1er février 2008.
  • Micheaux Andrea (2002). « Exemples d'exploitation en marketing opérationnel de l'analyse textuelle.» 2002. Paris, Association des Anciens Elèves de l'ISUP. Colloque scientifique sur l'exploitation optimale des données textuelles. 24-10-2002.

Présentation en séminaire ou journées d'étude :


  • 2017. "L’ingénierie numérique du parcours client : pour favoriser l’articulation des connaissances pratiques et théoriques dans un contexte manageriel Data Marketing”. Dans IAE France & AUNEGE (Eds.), Digital & Management - Quelles innovations numériques pour la pédagogie, la recherche et les équipes opérationnelles ? Lyon, 14 au 16 juin 2017. Retrieved from https://agora-iae-2017.sciencesconf.org/
  • 2016. Dans le cadre du Festival d'Automne du Numérique, Journée AUNEGE / UNIT,  Présentation – Retour sur Expérience,  de l’étude de cas « Quand la colère fait tomber les masques » par Philippe Jacquinot, Pelissier-Tanon et Micheaux Andrea, Université Paris Diderot / Paris 7, 8 novembre 2016 
  • 2014 « Big Data pour faire quoi ? » -ISMD International Congress – #VADCONEXT, Grand Palais, Lille, 22 octobre 2014 ; participation à l’organisation et présentation des conférenciers, animation de la table ronde.
  • Numerous practitioner conferences, seminars, workshops, session president/mediator. Including : MD Expo, International Direct Marketing and Customer Relationship Week (Paris), Cercle du Marketing Direct, SEMO, Institute of International Research, EFE, EFMA, SAS Forum, CAPA, Editialis (Marketing Magazine, Marketing Direct), UDA, Neolane International Client Events…

Responsabilités éditoriales :


Member of the Editorial Bord of Journal of Direct Data and Digital Marketing Practice (IDM - UK)

Reviewer EMAC


Organisations d'événements liés à la recherche :


2017 Lille, Global Management Conference. Chair session « Health and development ».

2014 « Big Data pour faire quoi ? » -ISMD International Congress – #VADCONEXT, Grand Palais, Lille, 22 octobre 2014 ; participation à l’organisation et présentation des conférenciers, animation de la table ronde.


Organisation d'événements liés à la recherche :


2017 Lille, Global Management Conference. Chair session « Health and development ».

2014 « Big Data pour faire quoi ? » -ISMD International Congress – #VADCONEXT, Grand Palais, Lille, 22 octobre 2014 ; participation à l’organisation et présentation des conférenciers, animation de la table ronde.


Gestion ou participation à un contrat de recherche :


CIR - SNCF Développement - One Cub.com. Research projet in Vendor Relationship Marketing 2015 - 2016. Exploration of relationships between Consumers and Vendors - detecting and predicting churn.


Autres responsabilités liées à la recherche :


Research Access Panel FocusMind

Student research project tutor. 


PAST, autres fonctions & coordonnées :


Digital and Data Driven Marketing expert. For professional experience - see LinkedIn profile.