LECOCQ Xavier

Titre

Professeur des universités - HDR

Domaines d'enseignement

  • M2
  • D

Strategy, Organization, Innovation.

Research area: Business Models and Collaborative Forms of Organization

Xavier Lecocq is a Full Professor in Strategic Management at University of Lille (France). His research is related to business models and collaborative forms of organization (networks, open source communities, collaborative innovation...). His research has been plublished in Advances in Strategic Management, California Management Review, Long Range Planning, MIT Sloan Management Review, Organization Studies, Strategic Entrepreneurship Journal, Strategic Management Journal, among others.

He is the founder of the Business Model Community (http://businessmodelcommunity.com) encompassing more than 400 researchers from all around the world working on business models.

Xavier Lecocq has been a visiting scholar at Stanford University and University of Maryland

In 2002, Xavier advocated with Benoît Demil, at that time against literature and practice, that "bazaar governance" (the structure of governance organizing free and open source communities) could be implemented far beyond digital goods and could constitute an alternative to firm, market and network for all kinds of operations.
Xavier has began to work on business models in 2003 with Benoît Demil and Vanessa Warnier. They state that business models are more than a concept or a set of tools but a merely new research programme (in the sense of Lakatos) in various fields of management. For practice, with Benoît Demil and Vanessa Warnier, Xavier has developed several tools for strategic management such as the RCOV model, widely used by academics and practitioners.

Xavier Lecocq is currently the Co-director of Master in Management at University of Lille. He leads the research team in strategic management, organization and innovation.

He has been the Director of the French doctoral program in management (CEFAG) sponsored by FNEGE (National Foundation for Management Learning) from 2013 to 2016.

Xavier Lecocq has been a guest editor for Long Range Planning and Strategic Entrepreneurship Journal among others. He is an Associate Editor of European Management Review and a board member of European Management Journal, Management International and M@n@gement.

He is an editor of the four-volume collection "Business Models" in the Critical Perspectives on Business and Management Series, Routledge (2015).

Contact

Mail :
xavier.lecocq(spamfilter)iae.univ-lille1.fr
Site personnel :
www.businessmodelcommunity.com

Organismes de recherche d'appartenance :


LEM UMR CNRS 8179

Formations :

  • M1 mention Management - Parcours MGBU - FA/CP
  • M2 mention Management - Parcours MGBU - FA
  • Master 1& 2 - Recherche - MSG - Recherche en Management

Thématiques de recherche :


BACKGROUND:

French national competition for full professorship at University (2007) - Rank: first. Agrégation du supérieur en sciences de gestion (2007) - Major du concours

Ph.D in Strategic Management (2003)- University of Lille. Finalist of the Best French Dissertation in Strategic Management. Doctorat en Stratégie et Management des Organisations (2003)- IAE de Lille. Finaliste du prix de thèse AIMS-FNEGE.

CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion) – Programme doctoral de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises -FNEGE (2001).

DEA Sciences de gestion (1999) - MSc. Research in Management

DESS Audit-Contrôle (1998) - MSc. Auditing and Control Management


Responsabilités à l'Université Lille 1

Membre élu du conseil d'administration de l'IAE de Lille - Depuis 2012.

Membre élu du conseil académique de l'Université Lille 1 (2014-2016)

Co-Directeur du Master Management (200 étudiants en M1 et M2)

Animateur de l'équipe Stratégie Organisation Innovation à l'IAE

Responsable des études doctorales pour la gestion au sein du LEM (UMR CNRS) - Depuis 2016.

Membre du conseil de l’Ecole doctorale SESAM (Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management) - Depuis 2016.

Animateur du vivier 'professeurs' pour les recrutements d'enseignants-chercheurs (2011-2014)

Directeur du développement international (2007-2012)

Membre élu du Conseil de Laboratoire du LEM (UMR CNRS 8179) - 2012-2015.


Autres Responsabilités:

Directeur du CEFAG, programme doctoral national en sciences de gestion (FNEGE) - 2013-2016

Responsable de la semaine "Design de Recherche" du CEFAG, programme doctoral national en sciences de gestion (FNEGE) - 2010-2012

Fondateur et animateur de la Business Model Community (http://www.businessmodelcommunity.com ), une communauté académique réunissant plus de 400 chercheurs du monde entier (Harvard, Wharton, IESE, ESADE, LBS, MIT, Cass…) travaillant sur le thème des business models. La communauté échange des informations, met en ligne des working papers, organise des conférences ou des ateliers réunissant des chercheurs et des dirigeants d’entreprises lors des conférences internationales en management.

Interventions régulières dans des conférences professionnelles ou des clubs de dirigeants sur le thème de la stratégie ou des business models.


Publications d'ouvrages :


BOOKS

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2013), Stratégie et business models, Pearson.

Desreumaux A., Lecocq X., Warnier V. (2009), Stratégie, collection Synthex, Editions Pearson Education, 2ème édition revue et augmentée. 1ère édition en 2006.

BOOKS (EDITED)

Haslam C., Nielsen C., Lecocq X (Editors). (2015), Business Models", Critical Perspectives on Business and Management Series, Routledge. 4 volumes, 1366 pages.


Participations à ouvrages :


BOOK CHAPTERS:

Demil B., Lecocq X., Warnier W. (2014) « Les business models », in J.P. Denis, T. Hafsi, A.C. Martinet, F. Tannery, Encyclopédie de la Stratégie, Vuibert.

Demil B., Lecocq X. (2012), "L'innovation collaborative: Principaux fondements théoriques", In JC. Saunière et S. Leroyer, Innovation Collaborative et propriété Intellectuelle, Editions INPI.

Plé L., Lecocq X. (2012), « Intégrer les clients dans le business model », in Volle P. (ed.), Stratégie clients - Point de vue d'experts sur le management de la relation client, Pearson France, p.73-99.

Lecocq X. (2009), « Les stratégies de réseau », In F. Le Roy et S. Yami, Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, p.165-174.

Lecocq X., Demil B. (2009), « Les guerres de standards », In F. Le Roy et S. Yami, Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, p.275-284.

Lecocq X. (2008), « Miles et Snow ou l’alignement entre stratégie et forme d’organisation », In Lollier T. et Tellier A, Les grands auteurs en stratégie, Editions EMS, Paris.

Warnier V., Lecocq X. (2007), "L'émergence de la mode dans un secteur: une stratégie collective. Le cas du Prêt-à-Porter", In S. Yami et F. Le Roy (Eds.), Stratégies collectives, Editions EMS, Paris.

Lecocq X., Demil B. (2007), "La stratégie de produit: stratégie agglomérée et jeux d'acteurs", In S. Yami et F. Le Roy (Eds.), Stratégies collectives, Editions EMS, Paris.

Warnier V., Lecocq X. (2004), "La mode comme processus de coordination dans un secteur: Le cas de l'industrie du prêt-à porter", In L. Mezghani et B. Quelin (Eds.), Perspectives en Management Stratégique, Tome X, Editions EMS, Paris, p.179-200.

Lecocq X., Yami S. (2002), "From Value Chain to Value Networks: Toward a New Strategic Model" (With S. Yami), In S. Lundan (Ed.), Network Knowledge in International Business, 2002, Edward Elgar Publishing, London, p.9-27.

Lecocq X. (2002), "La question des niveaux d'analyse en sciences de gestion", In N. Mourgues, Questions de Méthodes en Sciences de Gestion, Editions EMS, Paris

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2002), "Le système Pratique-Recherche: Une approche Garbage-Can de la production et de la diffusion des théories", In V. Giard, Sciences de Gestion et Pratiques Managériales, Economica, Paris, p.367-380.

Lecocq X., Dumoulin R. (2001), "Réseau interorganisationnel: pour un changement de paradigme. Contribution à une analyse multi-niveaux en sciences de gestion", In A. Desreumaux, M. Marchesnay, F. Palpacuer, Perspectives en management stratégique, Tome VII, Editions EMS, Paris, p.213-234.
 


Publications dans des revues à comité de lecture :


PEER REVIEW JOURNALS

Zaoual A.R., Lecocq X. (2018, à paraître), "Orchestrating circularity within industrial ecosystems. Lessons from iconic cases in three different countries", California Management Review.

Dewitte A., Billows S., Lecocq X. (2017, à paraître), "Turning Regulation into Business Opportunities: A Brief History of French Food Mass Retail (1949-2015)", Business History.

Fréry F., Lecocq X., Warnier V. (2015), "Competing with ordinary resources", MIT Sloan Management Review, Spring, p.69-77.

B. Demil, X. Lecocq (2015), « Crafting an innovative business model in an established company: the role of artifacts », Advances in Strategic Management, Vol 33, p. 31-58. 

B. Demil, X. Lecocq, J.E. Ricart, C. Zott (2015), “Business models within the domain of strategic entrepreneurship”, Strategic Entrepreneurship Journal, Vol.9 (1), p. 1-11.

B. Demil, X. Lecocq (2015), “La place de la description dans le discours du dirigeant », Gérer & Comprendre, n°119, p.32-41.

Ple L., Lecocq X. (2015), "When Customers Constrain Strategic and Operational Latitudes: A Business Model Analysis", Journal of Business Strategy. Vol. 36 Issue: 4, pp.11-22,

B. Demil, X. Lecocq (2014), « The rise and fall of an open business model », Revue d’Economie Industrielle, n°146, p. 85-113.

B. Demil, X. Lecocq, V. Warnier (2014), “Qu’est-ce qu’une recherche utile?”, Revue Internationale PME, Vol. 27 (3-4), p. 7-13.

Moyon E. , Lecocq X. (2014), "Rethinking business models in creative industries: The case of the French record industry", International Studies of Management and Organization.

Warnier V., Weppe X., Lecocq X. (2013), "Extending Resource-Based Theory: Considering strategic, ordinary and junk resources", Management Decision, 51, 7, p.1359-1379

Warnier V., Weppe X., Lecocq X. (2013), « Des ressources à la performance : le rôle du business model », Revue Française de Gestion, 234, p.73-81 (réponse à Thomas Durand sur l'article ci-dessous).

Weppe X., Warnier V., Lecocq X. (2013), «Ressources ordinaires et ressources négatives : Pour une reconnaissance de l’ensemble du spectre des ressources», Revue Française de Gestion, 234, p.43-63.

Weppe X., Warnier V., Lecocq X., Frery F. (2012), "Quand les postulats d’une théorie induisent de mauvaises pratiques : la « théorie des ressources » selon J.B. Barney", Revue Française de Gestion, Vol.38, n°228-229 p.253-268.

Lecocq X., Demil B. (2010), « Business Models as a research program in strategic management: An appraisal based on Lakatos », M@n@gement, 13, 4, p.214-225. http://www.management-aims.com/PapersMgmt/134Lecocq.pdf

Moyon E., Lecocq X. (2010), « Co-evolution between stages of institutionalization and agency: The case of the music industry’s business model”, Management International, 14, 4, p.37-54.

Plé L, Lecocq X., Angot J. (2010), « Customer-Integrated Business Models: A theoretical framework », M@n@gement. 13, 4, p.226-265.
http://www.management-aims.com/PapersMgmt/134Ple.pdf

Demil B., Lecocq X., (2010), “Business model: Toward a dynamic consistency view of strategy” Long Range Planning, 43, 2-3, p.227-246
http://dx.doi.org/10.1016/j.lrp.2010.02.004

Lecocq X., Demil B. (2009), « Evolucion de modelos de negocio : hacia una vision de la estrategia en terminos de coherencia dinamica », Universia Business Review, Tercer Trimestre, p.86-107.

Lecocq X. Demil B. (2008) « (Re)penser le développement des organisations : les apports du modèle économique », Revue Française de Gestion, février, 181, p.113-122.

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2007), "Le couple pratique-recherche: Divorce, mariage ou union libre", Revue Française de Gestion, février, 171, p.31-48.

Lecocq X., Demil B. (2006), "Strategizing industry structure: The case of open systems in a low-tech industry", Strategic Management Journal, 27, 9, p.891-899.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/smj.544/abstract

Demil B., Lecocq X. (2006), "Neither market nor hierarchy nor network: The emergence of bazaar governance", Organization Studies, 27, 10, p.1447-1466

Lecocq X., Demil B. (2005), "Les effets de l'introduction d'un système ouvert sur la structure d'un secteur: Le cas de l'industrie américaine du jeu de rôle", Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 8, n°3, p.105-124.

Chanson G., Demil B., Lecocq X., P.A. Sprimont (2005), "La place de l'analyse qualitative comparée en sciences de gestion", Finance, Contrôle, Stratégie, vol.8, n°3, 2005, p.29-50.

Lecocq X., Yami S. (2004), "L'analyse stratégique et la configuration de valeur", Revue Française de Gestion, Septembre-octobre, p.45-65.

Lecocq X. (2004), "Une approche socio-cognitive de l'opportunisme: le cas d'un réseau interorganisationnel européen", M@n@gement, vol.7, n°3, p.109-135. http://www.management-aims.com/PapersMgmt/73Lecocq.pdf

 

OTHER PUBLICATIONS

Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2015), "Théories, cadres d'analyse (frameworks) et outils en gestion", Le libellio d'Aegis, 11, 4, p.63-71.

Lecocq X. (2012), "Niveaux d'analyse et réification", Le Libellio d'Aegis, 8, 4, p.5-11.

Lecocq X., Demil B. (2012), "Retour sur quelques controverses en management stratégique", Le Libellio d'Aegis, 8, 3, p.35-38.

Demil B., Lecocq X. (2012), "Le business model comme programme de recherche en stratégie", Le Libellio d'Aegis, 8, 1, p.13-20.

Baden-Fuller C., Demil B., Lecocq X., MacMillan I., « Editorial », Special Issue on Business Models, 43, 2-3, p.143-145.

Demil B., Lecocq X. (2006), “Book Review : ‘The box: How the shipping container made the world smaller and the world economy bigger’ by Mark Levinson”, M@n@gement, 9, 2, p.73-79. http://www.management-aims.com/PapersMgmt/92BRDemil.pdf



PUBLICATIONS IN NON PEER REVIEWED MANAGERIAL OUTLETS

Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2012), “Le business model: un support à la créativité de l’entrepreneur”, Entreprendre et Innover, 1, 13, p.27-37.

Angot J., Lecocq X., Ple L. (2010), « Le client coconcepteur, coproducteur, codistributeur… », Expansion Management Review, Mars, 136, p.108-121.

Lecocq X., Demil B., Warnier V. (2006), “Le business model, au coeur de la croissance de l’entreprise”, Problèmes économiques, Numéro spécial « L’entreprise : défis et enjeux », 2918, La documentation Française, p.30-38.

Lecocq X., Demil B., Warnier V. (2006), “Le business model, au coeur de la croissance de l’entreprise”, Expansion Management Review, 123, p.96-109.

Lecocq X., Demil B. (2004), "Exploiter stratégiquement le patrimoine intellectuel de l'entreprise", papier invité, La Cible, Numéro spécial « Les droits de propriété dans la gestion de projets », Janvier, n°100, p.17-23.

Demil B., Lecocq X. (2003), "Comment exploiter brevets et marques", Expansion Management Review, Juin, n°109, p.88-95.



WORKING PAPERS (les cahiers de recherche IAE de Lille, LEM, ou Business Model Community ne sont pas repris ici)

Demil B., Lecocq X. (2003), "Neither market nor hierarchy or network: The emerging bazaar governance", Open Source Community, Massachusetts Institute of Technology.

Lecocq X, Demil B. (2002), "Open standard: role of externalities and impact on the industry structure", Open Source Community, Massachusetts Institute of Technology.


Participations à des colloques :


PEER REVIEW CONFERENCES

Roux B., Lecocq X. (2016), « Cooperatives and governance drift », EGOS Conference, Naples, July.

Puech L., Warnier V., Lecocq X. (2016), « Slacking for innovation: the case of a R&D center », EGOS
Conference, Naples, July.

X.Lecocq (2014), Methods and Data for Research on Business Models, Speaker, PDW, Academy of Management, Philadelphia, August.

X. Lecocq, B. Demil (2013), "Materiality and the transformation of business models", EGOS Conference, Montreal, July.

Weppe X., Warnier V., Lecocq X. (2012), « Considering the Full Range of Resources in RBT », Strategic Management Society Conference, Prague. October.

Roux B., Lecocq X. (2012), « Is There a Place for Theory in Business History. Lessons from the Famous Fisher Body Case», EGOS Conference, Helsinki. July.

Warnier V., Lecocq X. (2012), « Fashion-enacting industry: Coordination among actors within Prêt-à-Porter sector through sociomaterial practices », Organizations, Artifacts and Practices Workshop, Paris, 10-11 May.

Lecocq X., Warnier V., Demil B. (2011), "The capabilities of governance structures: A strategic theory of the firm", European Network on the Economics of the Firm, 7-8 septembre, Strasbourg.

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2011), « Rationales for mixed forms of governance », Conférence de l’AIMS, Nantes, 7-9 juin.

Moyon E., Lecocq X. (2009) “Co-evolution between Agency and Stages of Institutionalization. The case of Music Industry”, Academy of Management Conference, Chicago, IL.

Plé L., Lecocq X., Angot J. (2009) « Customer-Integrated Business Models: A Theoretical Framework”, XVIIIème conference de l’AIMS, Grenoble Ecole de Management, 3-5 juin.

Demil B., Lecocq X., Wezel F. (2008), “Path Dependence and Lock-out in Role Playing Game Industry”, Academy of Management Conference, Mannheim, CA

Moyon E., Lecocq X. (2007), “Les Majors face au changement institutionnel dans l’industrie de la musique », Conférence de L’AIMS, Montréal, Québec, 7-9 juin.

Demil B., Lecocq X., Wezel F. (2007), "The curse of the followers", European Group for Organization Studies Conference, Vienne, Autriche, 4-7 juillet.

Demil B., Lecocq X. (2006), « La malédiction des suiveurs : mimétisme, mortalité et lock-in cognitif », Conférence de l’AIMS, Annecy, 7-9 juin.

Demil B., Lecocq X. (2005), "Neither market, nor hierarchy nor network: Open source as a governance structure", Conférence de l’AIMS, Angers, 7-9 juin.

Chanson G., Demil B., Lecocq X., Sprimont P.A. (2004), "La place de l'analyse qualitative comparée dans l'écologie des méthodes de recherche en gestion", Academy of Management « Beyond Qualitative et Quantitative Methods" conference, ISEOR, Lyon, 18-20 mars.

Lecocq X., Demil B. (2004), "La standardisation sur le marché américain du jeu de rôle: stratégie agglomérée et jeux d'acteurs", Conférence « Les stratégies Collectives », Atelier AIMS, Montpellier, 13 mai.

Warnier V., Lecocq X. (2004), "L'émergence de la mode dans un secteur: une stratégie collective. Le cas du Prêt-à-Porter français", Conférence « Les stratégies Collectives », Atelier AIMS, Montpellier, 13 mai.

Warnier V., Lecocq X., Demil B. (2004), "Le business model. L'oublié de la stratégie", Conférence de l’AIMS, Le Havre, 2-4 juin.

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2004), "The practice research couple: divorce, wedding or cohabitation", EGOS Conference, Ljubljana, Slovénie, 1-3 juillet.

Lecocq X, Demil B. (2003), "Changing the rules of the game: standardisation in roleplaying game industry", EGOS Conference, Copenhagen Business School, 3-5 juillet..

Warnier V., Lecocq X. (2003), "La mode comme mécanisme de coordination dans une industrie: le cas de l'industrie du prêt-à-porter", Conférence de l’AIMS, Tunis, juin. Papier finaliste du prix Roland Calori.

Lecocq X., Demil B. (2002), "Open standard: role of network externalities and impact on the industry structure", Academy of Management Conference, Division Business Policy and Strategy, 10-12 Août, Denver, USA.

Lecocq X., Yami S. (2002), "Strategic analysis to build value-creative network: The value configuration approach", Academy of Management Conference, Division Business Policy and Strategy, 10-12 Août, Denver, USA.

Lecocq X., Demil B. (2002), "La stratégie d'ouverture d'un standard: rôle des externalités de réseau et impacts sur la structure de secteur", Conférence de l’AIMS, 5-7 juin, Paris.

Demil B., Lecocq X., Warnier V. (2002), "Le système Pratique-Recherche: Une approche garbage can de la production et de la diffusion des théories", Journées des IAE, 10-12 sept., Paris.

Cazal D., Dietrich A., Lecocq X., Dumoulin R. (2001), "NTIC et NFO, entre mythes et réalités", Conférence de l’Association Internationale de Gestion des Ressources Humaines, sept., Liège.

Lecocq X. (2001), "Embeddedness and level of analysis issues in business network research", EGOS conference, 4-6 juillet, Lyon.

Lecocq X., Yami S. (2000), "From value chain to value networks: Toward a new strategic analysis model", 26th European International Business Academy Conference, 9-12 déc. Maastricht. Papier

Lecocq X. (2000), "Contribution à une réflexion sur les niveaux d’analyse en sciences de gestion ", Conférence Epistémologie et Méthodologie en sciences de gestion, I.R.G., Paris.

Lecocq X., Dumoulin R. (2000), "Réseau interorganisationnel: pour un changement de paradigme. Contribution a une analyse multi-niveaux en sciences de gestion", Conférence de l’AIMS, 24-26 mai, Montpellier.


Présentation en séminaire ou journées d'étude :


VIDEOS RECHERCHE

 

INVITED ACADEMIC PRESENTATIONS

X. Lecocq (2017), "Digitalisation et business models: implications pour les entreprises et la recherche", Séminaire Gregor et Prism, IAE de Paris, 22 juin.

X. Lecocq (2017), "Plateformisation et stratégie des entreprises", Groupe de travail "Plateformisation", ANVIE, Paris, 20 avril.

X. Lecocq ((2017), "Doing research on business models", IAE de Toulouse, 6 mars

X. Lecocq (2017), "Théories, outils et frameworks en management stratégique: implications pour la recherche", CRM, Toulouse, 6 mars.

X. Lecocq (2016), "A socio material perspective on business model evolution", GREDEG, Nice.

B. Demil, X. Lecocq (2014), « Crafting an innovative business model in an established company: a sociomaterial approach”, 09-10 décembre, Cass Business School workshop, Londres.

B. Demil, X. Lecocq (2014), The practice of business model evolution, Londres, February, 14th, British Museum Auditorium, ESRC workshop.

X. Lecocq (2014), "Open business models: A relational perspective", Speaker, Strategic Management Society Conference, Marseille Extension.

X. Lecocq (2014), "The practice of business model evolution", Séminaire MRM, Montpellier.

B. Demil, X. Lecocq (2014), "Changing Business Model in large firm", Economic and Social Research Council, British Library, London.

B. Demil, X. Lecocq (2013), « Open business models at risk: The case of Roleplaying Games Industry », School of economics and business, Strasbourg, 30 octobre.

X. Lecocq (2013), « The capabilities of bazaar governance », Seminar at the Management of Technology & Entrepreneurship Institute, Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL), Lausanne, 7 octobre.

B. Demil, X. Lecocq (2013), « Modelling markets with a business model framing », Les 40 ans du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, Paris, 4 octobre.

B. Demil, X. Lecocq (2013), "Open innovation : l’intérêt d’innover ensemble ", petit déjeuner Open Innovation, Synergia, Caen, 22 mars.

X. Lecocq (2013), "Le traitement des niveaux d'analyse en sciences de gestion", IAE, Nice.

B. Demil, X. Lecocq (2011), « Le business model comme programme de recherche », Séminaire du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, Paris, 2 décembre.

B. Demil, X. Lecocq (2011), « Le business model, un support à la créativité », Séminaire Management de l’Innovation : Théories et Pratiques, organisé par l’Ecole Polytechnique, HEC, Mines ParisTech et Grenoble Institut de l’Innovation, Paris, 1 décembre.

Lecocq X (2009), « Une approche stratégique des structures de gouvernance », Conférence inaugurale, Rentrée solennelle de l’Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion de l'université de Lyon., 1 décembre.

Lecocq X. (2009), « Le développement d’un programme de recherche en sciences de gestion », Séminaire du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion des Entreprises (Programme
doctoral CEFAG), Noyon, 26 juin.

Demil B., Lecocq X. (2008), “A review of the business model literature: Propositions for further research”, Cass Business School, London, 9 décembre.

Demil B., Lecocq X. (2008), "L’apport du concept de business model au management stratégique", Table ronde "Le business model : renouveau de la stratégie ?", Conférence de l’AIMS, Sophia Antipolis, 3-6 juin.

Lecocq X., Demil B. (2005), "Les stratégies de rupture: une introduction", Table ronde "Les stratégies de rupture", Conférence de l’AIMS, Angers, 7-9 juin.

Demil B., Lecocq X. (2006), « La malédiction des suiveurs : mimétisme, mortalité et lock-in cognitif », Séminaire du PESOR, Université Paris Sud, 13 novembre.

Lecocq X.(2005), "The new age for bazaar governance", Séminaire « Knowledge Governance », Copenhagen Business School, 25 février, Copenhague.

Demil B., Lecocq X. (2003), "The emerging bazaar governance", séminaire « Economie et Management des Organisations », HEC, Jouy en Josas, janvier

Lecocq X. (2002), “Open total network : proposition of a new methodology for network analysis”, Stanford University, Department of Sociology, Palo Alto, mai.

Lecocq X., Dumoulin R. (2000), "Une approche multi-niveaux des réseaux interorganisationnels", séminaire « Réseaux et régulations », coordonné par Emmanuel Lazega, LASMAS-IRESCO-IFRESI-CNRS, Lille, Octobre.


Responsabilités éditoriales :


Associate Editor, European Management Review
Editorial Board, European Management Journal, Management International, M@n@gement.

Reviewer for MIT Sloan Management Review, Research Policy, Long Range Planning, M@n@gement, Management International, Strategic Entrepreneurship Journal, European Management Journal, Strategic Management Journal, European Management Review, Finance Contrôle Stratégie, Management Learning, Revue Française de Gestion, Industrial and Corporate Change, Revue Française de Socio-Economie, Journal of Small Business Management, R&D Management, British Journal of Management, Strategic Entrepreneurship Journal...

Reviewer pour plusieurs conférences académiques nationales et internationales en stratégie, systèmes d'information et entrepreneuriat


Organisations d'événements liés à la recherche :


Co-organisateur de la Business Model Conférence Ca’Foscari - Venise (mai 2017).

Convenor of the Special conference for SEJ Special Issue on Business Models, IESE, Barcelona, Nov. 2014.

Co-président du comité d'organisation de l'AIMS à Lille (4-6 juin 2012).

Co-organisateur du Business Model Workshop à la Cass Business School – Londres (7-9 décembre 2008).

Co-Président du comité scientifique et organisateur de l’atelier AIMS « Stratégies de rupture » à l’IAE de Lille (3 mai 2005)/

Membre invité de comités scientifiques de nombreux colloques et conférences.


Participation à une structure de recherche hors laboratoire :



 


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


Expert AERES/HCERES (Evaluation de laboratoires et de programmes de Masters - Membre et Président de Comités)

Expert Agence Nationale de la Recherche

Expert Fonds National de la Recherche au Québec


Organisation d'événements liés à la recherche :


Co-organisateur de la Business Model Conférence Ca’Foscari - Venise (mai 2017).

Convenor of the Special conference for SEJ Special Issue on Business Models, IESE, Barcelona, Nov. 2014.

Co-président du comité d'organisation de l'AIMS à Lille (4-6 juin 2012).

Co-organisateur du Business Model Workshop à la Cass Business School – Londres (7-9 décembre 2008).

Co-Président du comité scientifique et organisateur de l’atelier AIMS « Stratégies de rupture » à l’IAE de Lille (3 mai 2005)/

Membre invité de comités scientifiques de nombreux colloques et conférences.


Encadrement de thèses :


Direction de thèse et d'HDR.
6 thèses encadrées soutenues / 1 HDR encadrée soutenue

Membre de jurys de thèses de doctorat et d’habilitation à diriger les recherches (50 jurys de thèse et HDR à fin 2015)
 


Autres responsabilités liées à la recherche :


Animateur de l'équipe Stratégie Organisation Innovation à l'IAE - Depuis 2012

Responsable des études doctorales pour la gestion au sein du LEM (UMR CNRS)

Membre élu du Conseil de Laboratoire du LEM (UMR CNRS 8179) -2012-2015

Membre du conseil de l’Ecole doctorale SESAM (Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management)

Membre du Conseil Scientifique du CCM (Center for Customer Management), Dauphine Recherche en Management

Membre du Conseil Scientifique Permanent de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) 2011-2014. Chargé du Prix Roland Calori (2012) et de l'atelier doctoral (2013).

Membre du comité scientifique de l’AIMS depuis 2004. Evaluation de propositions de communication et de thèses soumises au prix de thèse AIMS-FNEGE.


Responsabilités de nature pédagogique :

  • M2 mention Management - Parcours MGBU - FA

Activités d'administration :


Co-Directeur du Master Management (200 étudiants en M1 et M2, en apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue ou formation initiale)

Animateur du vivier "professeurs" pour le recrutement des enseignants chercheurs à l'Université Lille 1 (section 6) -2011-2014

Membre de comités de sélection à Université Lille 1, Université Lille 2, Dauphine, Université Toulouse Capitole, Université de Nice.

Membre de la commission de recrutement du département Management et Innovation de l'Ecole Polytechnique (2016-2018)


PAST, autres fonctions & coordonnées :


.


Autres responsabilités :


Responsable de la semaine du CEFAG (programme doctoral de la FNEGE) « Le design de recherche » (2011-2013).
Membre du jury du CEFAG depuis 2008. Intervenant dans le programme depuis 2008.

Responsable du séminaire "Meet the Editors in Strategic Management and Organization", FNEGE-AIMS, Paris, 12-15 octobre 2012

Discutant à l’atelier doctoral de l’AIMS (depuis 2007).

Co-président du comité d'organisation de l'AIMS à Lille (4-6 juin 2012).

Co-organisateur du Business Model Workshop à la Cass Business School – Londres (7-9 décembre 2008).

Co-Président du comité scientifique et organisateur de l’atelier AIMS « Stratégies de rupture » à l’IAE de Lille (3 mai 2005)/

Membre invité de comités scientifiques de nombreux colloques et conférences.
 


Fonctions électives :


Membre élu du conseil d'administration de l'IAE de Lille

Membre élu du conseil académique de l'Université Lille 1