BRODIN Oliviane

Titre

Maître de Conférences - HDR

Domaines d'enseignement

  • L3
  • M1
  • M2
  • D

Marketing et e-marketing

Media sociaux

Comportement du consommateur

Méthodologie qualitative


 

Organismes de recherche d'appartenance :


RIME Lab EA 7396

Formations :

  • Master 2 - ERFC - MSG - Recherche en Finance et Comptabilité
  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 1 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - MAE - M&M - Management & Marketing

Thématiques de recherche :


Marques, culture et discours de consommateurs :
- récits, rumeurs, bouche à oreille : dimensions informative et expressive, circulation et transmission culturelle, interprétations, pertinence du démenti
- participation aux communautés de consommation et marketing relationnel communautaire, témoignages et marketing participatif, crowdfunding
- exposition de soi, culture et acculturation, expressions identitaires et consommation : consommation ostentatoire et discours vestimentaires, exposition de soi dans les médias sociaux, visibilité, extimité et reconnaissance.


Publications dans des revues à comité de lecture :


Publications récentes :

Brodin O., Coulibaly D. et Ladwein R. (2016) : « Le rôle du luxe corporel ostensif : le cas des Sapeurs Parisiens », Recherche et Applications en Marketing, vol.31 n°1, 1-21. 

Brodin O. et Magnier L. (2012), « Le développement d’un index d’exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d’identification des indicateurs constitutifs », Management & Avenir, n°58, Décembre, 144-168.

 

 


Participations à des colloques :


Participations récentes :

Toti J.F. et Brodin O. (2017), Le détournement publicitaire sur les réseaux sociaux en lien avec une cause éthique et ses conséquences sur la confiance envers la marque, Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, Mai. 

Beck M., Mallet J.F. et Brodin O. (2016), « When the crowd finances: the role of the project, of the project’s bearer and the platform in the willingness to participate », 15th International Marketing Trends Conference, Venice, January.

Brodin O., Beck M., Carpentier L. et Crié D. (2015), « Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne », Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, Mai. 

 

 

 


Organisations d'événements liés à la recherche :


Organisatrice des journées de recherche du Rime Lab (2015, 2016 et 2017), IAE de Lille, Juin.

Co-organisatrice du colloque GMC (Global Management congress)(2017), IAE de Lille, Juin.


Participation à une structure de recherche hors laboratoire :


Membre du Comité stratégique de la MESHS.


Organisation d'événements liés à la recherche :


Organisatrice des journées de recherche du Rime Lab (2015, 2016 et 2017), IAE de Lille, Juin.

Co-organisatrice du colloque GMC (Global Management congress)(2017), IAE de Lille, Juin.


Encadrement de thèses :


Scarano M. (2ème année), "Consommation trans-contextuelle et mobilité du consommateur : le cas de l'expérience d'une seconde résidence". 


Autres responsabilités liées à la recherche :


Directrice du RIME Lab (EA 7396)


Responsabilités de nature pédagogique :

  • Licence 3 - MMD - Marketing & Marketing Direct
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital

Fonctions électives :


membre élue du Conseil d'Administration de l'Université Lille Sciences et Technologies 

membre élue du Conseil d'Administration de l'IAE