LACOSTE-BADIE Sophie

Titre

Professeur des universités - HDR

Domaines d'enseignement

  • M1
  • M2

Neuroscience du consommateur

Marketing social

Méthodologie du mémoire

Organismes de recherche d'appartenance :


Lille Economie Management - LEM - UMR 9221

Formations :

  • Master 1 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital
  • Master 2 - CRC - Commerce et Relation Client
  • Master 2 - GE2S - Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales
  • Master 2 - MB2i - Marketing B2B, International et Innovation

Thématiques de recherche :


Neuroscience du consommateur

Psychologie du design

Marketing social

Usage des méthodes neuroscientifiques en marketing

 


Participations à ouvrages :


Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2018), Les études eye-tracking en magasin, dans Retailing, sous la direction de G. Cliquet, DUNOD.

 

Lacoste-Badie S. (2012), Synthèse et perspectives de recherche sur les techniques de persuasion du consommateur, dans Marketing : Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, sous la direction de G. Cliquet, PUR, p. 159-168.

 

Lacoste-Badie S. (2010), La conception des publicités télévisées pour les seniors : état de l’art et observation des pratiques, dans Regards croisés sur l’influence de l’âge en sciences humaines et sociales, sous la direction de O. Droulers et E.-P. Guiselin, L’Harmattan, p. 351-383.


Publications dans des revues à comité de lecture :


Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, accepté, in press

 

Bigoin-Gagnan A, Lacoste-Badie S. (2018), Symmetry influences packaging aesthetic evaluation and purchase intention, International Journal of Retail & Distribution Management 46, 11/12, 1026-1040.

 

Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, 48, 4, 443-455.

 

Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE 12(9): e0184415.

 

Droulers O, Lacoste-Badie S. et Malek F. (2015), Age-related differences in emotion regulation in the context of sad and happy TV programs, Psychology & Marketing, 32, 8, 795-807.

 

Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2014), Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, 7, 4, 195-202.

 

Lacoste-Badie S., Malek F. et Droulers O. (2013), Influence d’un contexte de programme triste sur le processus de persuasion publicitaire chez des adultes jeunes et âgés, Recherche et Applications en Marketing, 28, 1, 1-20.

 

Droulers O., Lajante M. et Lacoste-Badie S. (2013), Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, n°72, 87-101.

 

Droulers O., Lajante M., Jamet E., Lacoste-Badie S. et Minvielle M. (2013), Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, n°261-262, 39-44.


Participations à des colloques :


 2019

Dossou G.,  Gallopel-Morvan K. et Lacoste-Badie S., et Droulers O.  (2019), How Can Alcohol Warning Content and Format Be Displayed to Increase Their Influence on Young People?, Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS) (Ecosse, Edinburgh, 9-12 juillet 2019).

 

Lacoste-Badie S. et Romualdi G. (2019), Exploratory study on the influence of information orientation on packaging, 18th International Marketing Trends Conference (Italie, Venise, 17-19 janvier 2019).

 

2018

Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A (2018), Influence of product package symmetry on visual attention, European Marketing Academy 47th Annual Conference (EMAC) (GB, Glasgow, 29 mai-1 juin 2018).

 

Lacoste-Badie S., Kacha M. (2018), Color vs. Black and White: Contrast Effects in Print Advertisements, Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS) (Portugal, Porto, 27-29 juin 2018).

 

Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O.  (2018), Assessing Ad Content Impact on Alcohol Products’ Perceptions, Desire to Consume and Health Warnings’ Noticeability: An Experiment Using Verbal and Non-verbal Measurements, Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS) (Portugal, Porto, 27-29 juin 2018).

 

2017

Lacoste-Badie S. et Adil S. (2017), Human presence in advertisement: is the number important?, NeuroPsychoEconomics Conference (Belgique, Anvers, 8-9 juin 2017).

 

Diouf J-F, Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), Desire To Consume And Health Warnings’ Noticeability? An Experimental Approach Based On Verbal And Non-Verbal Measurements, European Marketing Academy 46th Annual Conference (EMAC) (Pays-Bas, Groningen, 23-26 mai 2017).

 

Lacoste-Badie S., Droulers O. & Lajante M. (2017). Exploring aesthetic emotions as an antecedent of attitude toward the advertising: A psychophysiological study, SCP-JACS Collaborative Conference (Japon, Tokyo, 18-19 mai 2017).

 

Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A., Droulers O. (2017), Influence of symmetry on aesthetic evaluation of product packages and product purchase intention, Congrès International de l'Association Française du Marketing (France, Tours, 17-19 mai 2017).

 

Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), Influence du contenu des publicités pour l’alcool sur les perceptions des boissons alcoolisées, l’envie de consommer et la visibilité des avertissements sanitaires, Congrès International de l'Association Française du Marketing (France, Tours, 17-19 mai 2017).

 

Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), How advertising content influences alcohol products representations, desire to consume and health warnings’ noticeability: an experiment with verbal and non-verbal measurements, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (France, Metz, 31 mars 2017).

 


Responsabilités éditoriales :


Relectrice régulière pour les revues de marketing :

  • Décisions Marketing
  • International Journal of Retail & Distribution Management
  • Journal of Retailing and Consumer Services
  • Journal of Product and Brand Management
  • Journal of Advertising Research

 

Relectrice régulière pour les conférences internationales de marketing :

  • Journée Internationale du Marketing de la Santé
  • Congrès International de l’Association Française de Marketing
  • International Marketing Trends Conference
  • Academy of Marketing Science World Marketing Congress
  • Society of Consumer Psychology International Conference

Organisations d'événements liés à la recherche :


2018   

Organisation et présidence de deux sessions spéciales :

“Eye-Tracking Research (Part 1): How to design attention-grabbing communications?”

“Eye-Tracking Research (Part 2): How to influence in-store buying decisions?”

Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC), Portugal, Porto, 27‐29 juin 2018

 

2016  

Organisation et présidence d’une session spéciale (avec Morgane Minvielle) :

“Consumers’ Visual Behavior and Eye-Tracking Research”

European Marketing Academy Conference 45th Annual Conference (EMAC), Norvège, Oslo, 26 mai 2016

 


Responsabilités au sein d'organismes d'évaluation :


Experte pour des comités d’évaluation des formations pour le HCERES depuis 2016 (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

 


Organisation d'événements liés à la recherche :


2018   

Organisation et présidence de deux sessions spéciales :

“Eye-Tracking Research (Part 1): How to design attention-grabbing communications?”

“Eye-Tracking Research (Part 2): How to influence in-store buying decisions?”

Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC), Portugal, Porto, 27‐29 juin 2018

 

2016  

Organisation et présidence d’une session spéciale (avec Morgane Minvielle) :

“Consumers’ Visual Behavior and Eye-Tracking Research”

European Marketing Academy Conference 45th Annual Conference (EMAC), Norvège, Oslo, 26 mai 2016

 


Gestion ou participation à un contrat de recherche :


2017-2020

Projet ASAFE : les Avertissements Sanitaires Alcool en France : comment améliorer leur Efficacité ?

Financé par l'Institut National du Cancer

 

2015-2019

Projet IMAJ : Impact du Marketing de l’Alcool sur des Jeunes

Financé par l'Institut National du Cancer

 


Encadrement de thèses :


2018-2021

Junwei Yu, « L’influence du mouvement dans la publicité », en co-direction avec Pr. O. Droulers

 

2016-2019

Gloria Dossou, « Impact des avertissements sanitaires sur les jeunes et femmes enceintes dans le cadre de la prévention des comportements d’abus d’alcool », en co-direction avec Pr. K. Gallopel-Morvan

 

2015-2019

Arnaud Bigoin-Gagnan, « Influence de la symétrie dans les processus de persuasion », en co-direction avec Pr. O. Droulers