CONTRIBUTION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

Posté le 2018-07-09
par
Catégorie :
contact:

Nouveauté 2018/2019 !

Cette année vous n'aurez pas à payer de sécurité sociale. En revanche une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) vous sera demandée. 

LA CVEC :

La CVEC est une contribution obligatoire de 90€ pour tous les étudiants (en formation initiale) inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, quel que soit l’âge ou le niveau d’études. La CVEC a pour obetif d'améliorer votre vie sur les campus. Elle se substitue au droit de médecine préventive, à la contribution FSDIE et aux cotisations pour les activités sportives, artistiques et culturelles des universités. Elle est acquittée auprès des CROUS.

Cette taxe est payable par carte bancaire en ligne, en espèce à la Poste ou l’étudiant recevra un avis de paiement nominatif, ou en Mandat Cash. Pour les étudiants qui paieront en espèces à la Poste il faudra compter un délai de 2 jours pour obtenir une attestation. Des frais de 5€ vous sont facturés par la Banque Postale pour ce service. 

SONT EXONÉRÉS DU PAIEMENT DE LA CVEC :

  • Les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants en BTS
  • Les alternants en formation continue
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants ayant un statut de réfugié ou demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire
  • Les étudiants inscrits dans un autre établissement et en mobilité.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement y compris les étudiants exonérés. Un numéro est généré pour chaque attestation qui sera nécessaire pour une inscription administrative. 

Avant de procéder à votre inscription administrative, il est nécessaire de s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/